Publicité

Souvenirs d'antan [monique arino]
« le: 15 Mar, 2018, 13:15:30 pm »
Que pensez-vous de la composition et du post traitement ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Mar, 2018, 13:36:01 pm »
Bonjour,
Cadrage un peu serré pour moi,  et peut-être pas assez de luminosité en PT sur cette scène rurale.
En tout cas c'est net.
« Modifié: 15 Mar, 2018, 13:39:37 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #2 le: 15 Mar, 2018, 14:03:16 pm »
oui effectivement je me suis trompée de photo en la postant, voilà celle que je voulais mettre  ;)Pour la luminosité il faisait très gris ce jour là et je voulais garder l'ambiance de ce moment. Ceci dit, tu as raison c'est un peu sombre !Merci pour ton avis

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

« Réponse #3 le: 15 Mar, 2018, 14:06:02 pm »
J'ai utilisé un bridge fujifilm iso 100 7,3mm F8 1/75.

« Réponse #4 le: 15 Mar, 2018, 17:08:50 pm »
Je ne crois pas que çà penche Delta300 le mur de la "cabane au fond du jardin" est bien droit me semble-t-il. C'est, je pense, la colline qui donne cet effet comme le dit Remynote.

« Réponse #5 le: 15 Mar, 2018, 17:09:50 pm »
Merci pour vos commentaires ! :)

« Réponse #6 le: 15 Mar, 2018, 17:22:21 pm »
Bonjour,

Personnellement, je préfère les couleurs et le cadrage de la 1°.

Je pense même qu'un petit effet HDR n'aurait pas été superflu!

En tout cas, belle photo!!

Frank

« Réponse #7 le: 15 Mar, 2018, 17:29:37 pm »
J'aime bien l'ambiance mais un petit effet HDR aurait pu mieux contraster et, j'aurais bien aimé voir ce que ça donne avec une ouverture plus grande avec une map sur la remorque.

Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #8 le: 15 Mar, 2018, 17:37:01 pm »
En effet je n'ai pas pensé au HDR pour augmenter le contraste. J'essaierai d'y penser en pareille situation à l'avenir !
Merci à Moreauf et piopiotte pour ce conseil !

« Réponse #9 le: 15 Mar, 2018, 19:23:03 pm »
L'ambiance " campagne " est un sujet intéressant.
Je ne sais pas quelle est ta pratique ( débutante ou pas ), mais il faut faire attention aux injonctions de " bonnes méthodes ".
Par exemple, si l'ambiance est grise et sombre, eh bien c'est ce qu'il faudrait qu'on voie ( si c'est le sujet )...
Un effet HDR  : pour quoi faire au juste ?

Dans le désordre : les niveaux à bulles, le débouchage des ombres, la composition sur des lignes de tiers, le pseudo sens de lecture des images, ne sont pas des principes de bonne photo.
Il vaut mieux regarder plein de photos de toutes sortes d'auteurs passés et contemporains pour former son regard, et laisser tomber ce qui risque de figer la pratique, l'imagination et l'expression.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #10 le: 15 Mar, 2018, 20:31:05 pm »
 :lol: À voir le côté bancal du cabanon, je ne me risquerais pas à analyser la verticalite de la maçonnerie ! C'est une jolie compo, bien nette aux couleurs harmonieuses, juste dommage pour le grillage en avant-plan, mais il s'intègre quand même assez bien tout de même. Le traitement lui va bien aussi. À mon avis la légère accentuation suffit largement sans rajouter un effet HDR.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #11 le: 15 Mar, 2018, 20:47:24 pm »
Arrêtez donc de chipoter pour savoir si ça penche ou pas, d'un côté où de l'autre c'est ridicule et c'est là des querelles puériles qui ne servent à rien, enfin !!
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #12 le: 16 Mar, 2018, 07:54:01 am »
J'adore le rendu, l'ambiance "gris coloré", et la compo est vraiment impec. Le thème s'harmonise  magnifiquement avec le rendu. C'est vrai qu'il y a une légère impression de penchitude, mais bon, rien de grave. Ma préférence va à la 2.
Merci Jaunia pour ton commentaire !

« Réponse #13 le: 16 Mar, 2018, 07:55:33 am »
Arrêtez donc de chipoter pour savoir si ça penche ou pas, d'un côté où de l'autre c'est ridicule et c'est là des querelles puériles qui ne servent à rien, enfin !!
;)

« Réponse #14 le: 16 Mar, 2018, 08:00:10 am »
:lol: À voir le côté bancal du cabanon, je ne me risquerais pas à analyser la verticalite de la maçonnerie ! C'est une jolie compo, bien nette aux couleurs harmonieuses, juste dommage pour le grillage en avant-plan, mais il s'intègre quand même assez bien tout de même. Le traitement lui va bien aussi. À mon avis la légère accentuation suffit largement sans rajouter un effet HDR.
Autrefois la séparation entre 2 propriétés se faisait souvent avec un simple grillage, comme je ne pouvais pas prendre un autre angle pour l'éviter, je me suis dit que çà renforçait en fait le titre de la photo et l'impression d'un temps révolu. 

Publicité