Publicité

*

joachim

• Invité
Aide pour choisir un compact d'apoint
« le: 25 Août, 2008, 22:54:48 pm »
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et pour ce mon premier post
je souhaitais avoir quelques conseil.

J'ai envie de m'acheter un compact avant d'acquérir un réflex,
histoire d'avoir un appareil d'appoint, transportable facilement mais surtout d'apprendre les bases.
J'ai actuellement un bridge premier prix (S3500) qui commence à être limite.

Mes exigences des plus importants au moins importants :
1- Un compact pour tenir dans la poche ... (bon là ça va pas être difficile)
2- Un grand angle !!!!!!!
3- Pas d'appareil tout automatique. Je souhaiterai faire des photos de nuits (avec trépieds bien sûr), je serai donc
intéressé d'avoir des réglages manuels (vitesse et ouverture de l'obturateur)
4- Bonne qualité de photo en intérieur.
5- Stabilisateur si possible optique (enfin euh.... quoi que..... y a vraiment sur les compacts une différence entre les stabilisateurs optique et les stabilisateurs électroniques)

Mon budget est fixé au maximum à 250 euros.

Au début j'avais tablé sur le Canon Ixus 860, voir le Lumix fx33 ou fx35.
Cependant je viens de découvrir le Nikon Coolpix P50 qui est pas dans la même gamme que les deux précédents
mais offre un rapport "mes exigences"/prix intéressant (=150 euros avec accessoires à la fnac).

J'aurai souhaité savoir si la qualité des photos du  canon 860 et du fx33/35 justifiait un investissement supérieur
par rapport au P50.

Est ce que vous connaissez d'autres compact qui pourrait répondre à mes exigences ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Passez tous une bonne soirée :-)

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 25 Août, 2008, 23:17:58 pm »
En compact le choix est énorme, les caractéristiques sont en général aussi assez proche, ce sont les petits détails qui feront la différence.

Les Canon sont connu pour ne pas être trop mal, les Lumix non plus d'ailleur mais je n'ai pas les références en tête.

Chez Nikon le P50 est bon mais rien d'exceptionnel en soit. Pour 250 euro on ne peut pas trop demander non plus hein :D

Pour rester chez Nikon, j'ai pu tirer avec un S550 et le S710, surtout ce dernier m'a vraiment impressioné mais grand angle un peu limité.

Pour un peu plus tu as le P6000 que j'imagine être le complément que tout Nikoniste attendait depuis la disparition des 8800.

Le mieux serait de visiter quelques boutiques et voir l'appareil en main pour lequel tu craqueras :D
tl;dr

*

joachim

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Août, 2008, 00:11:31 am »
Merci Sini pour ta réponse =D

Je viens de lire deux trois posts sur le ce forum et un blog. Je pense pencher pour le P50 mais
reste encore une ombre : la qualité des photos.
Je me demande vraiment si il y a  une différence sensible sur des compacts à 70 euros près (exemple le P50 à 150 euros et le ixus 860 à 230 euros),
qui vaudrait le surplus d'investissement.
Je ne parle pas des appareil P6000.... un peu trop chère pour moi même si il est ... assez attirant.

Gggrrrr la peur de faire le mauvais investissement....

C'est vrai qu'il n'y a pas photo : pour 250 euros je vais pas être trop exigent  surtout que j'aurai pas du RAW mais du JPEG
mais quand même =D
un budget de 250 euros c'est limité mais à partir de 300 euros ça me ferrais un peu mal au coeur de mettre autant
dans un compact au lieu d'un réflex.
.
J'irai voir en magasin la série S de Nikon que tu m'as conseillé. J'ai déjà vu celui du P50 il était vraiment bien fait, même si c'est frustrant d'avoir que
deux tailles d'obturateur en manuel (mais pour le prix faut pas être exigent... =D )

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 26 Août, 2008, 00:41:28 am »
La grand différence entre les P et S c'est le mode manuel qui est présent sur les premiers, ce qui a sont importance si on compte l'exploiter :)
tl;dr

*

joachim

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Août, 2008, 14:50:15 pm »
MMMmm

Bon bah .... Je dis P alors :)

Merci pour ta réponse, et d'avoir lever mon indécision.

Mais si y a des personnes qui des expériences autres que Nikon je serai intéressé d'avoir leur point de vu avant de me ruer sur le P50.

*

lemanscrusader7

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Août, 2008, 17:09:46 pm »
Bonjour,

J'utilise le P50 comme appareil d'appoint de mon Reflex numérique.
J'en suis très satisfait. Son seul défaut est un certain encombrement, mais il possède pour moi des avantages énormes sur la plupart des compacts du marché :
- il est doté d'un vrai viseur ;
- il a un vrai grand angle (équivalent 28 mm) ;
- il donne la possibilité de travailler en manuel ;
- il est vendu complet (avec carte SD 2 G) pour un prix dérisoire ! (150 €...).
Il fait d'excelentes images, vraiment, et je me tate pour en acheter un deuxième pour l'un de mes enfants !
Cet appareil était vendu nettement plus cher quand il est sorti (250 € je crois), sans doute n'a-t-il pas bien marché, à cause de son encombrement et du fait que bcp de personnes recherchent plutôt un gros télé, inutile la plupart du temps, qu'un vrai grand angle, pourtant indispensable...

Pour moi, c'est une excellente affaire !!! A ce prix, ce serait dommage de s'en priver...
De toute façon je trouve que 200 €, c'est un max. pour un compact...

lmc7

*

joachim

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Août, 2008, 19:03:38 pm »
Je te remercie Imc7 de m'avoir faire part de ton expérience !

Je viens de me l'acheter aujourd'hui et j'ai pu faire quelques schoots rapides.
C'est vrai il n'y a rien à redire pour le prix il est vraiment extra.
J'ai été surpris pas les menus qui sont vraiment clairs et intuitifs.
C'est vrai que ça taille est assez grosse par rapport à des compacts bijoux, mais
par rapport à un powershoot il est plus petit et ce laisse facilement trimbaler !!

Et puis pour le prix un appareil dont on peut régler la vitesse de l'obturateur et sa taille....

Super content de l'achat !

Bon maintenant reste le plus gros et intéressant à faire... l'utiliser !

Publicité