Publicité

Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #15 le: 25 Août, 2008, 21:48:59 pm »
Ben moi qui croyais apporter de l'eau aux nostalgiques de l'émulsion ;°)))

Tu as raison Pierre, pour l'écran. Je l'ai appris à mes dépends en regrettant le médiocre rendu de mes tirages. Depuis que j'ai repris mon vieil écran sombre, mes réglages sont bien plus justes au final.

Bon, il existe aussi les diaporama. Sur la télé des grands mères. Elles sont immanquablement éblouies.

Publicité

Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #16 le: 25 Août, 2008, 22:14:06 pm »
Je vais vous faire un aveu :

Nombre de mes plus belles et/ou spectaculaires photos (belles en paysage et spectaculaires en animalier) n'ont jamais été faites, mais elles existent. Dans ma tête.
Jamais faites pour des tas de raisons comme l'oubli du matériel, l'appareil pas chargé (authentique ! :lol:), la flemme de trimballer un lourd télé après une journée passée à crapahuter sans rien voir, ranger ce matériel dans ma voiture… et assister à une prédation de pigeon ramier par une femelle d'autour, si près de moi que j'allai chercher des petites plumes qui tombaient avant qu'elles ne touchent le sol (authentique, dans les Pyrénées)… 
Et tant d'autres que je passe, tel ce rémora photographié en eau libre avec la dernière image de la Velvia de mon Nikonos V (photo réussie, merci :P), ce rémora qui est venu se coller sous le ventre de mon équipier de plongée, et qui est resté là à se faire transporter comme sous le ventre d'une tortue, d'un requin ou d'une baleine !

Toutes ces photos existent, mais elles disparaîtront en même temps que ma propre existence, et que ma mémoire pourtant vive bien que chatouillée par Ben Zheimer (:lol:), ne peut en aucun cas matérialiser. Sont-ce des images virtuelles, bien que non numériques ? Oui, mais ce sont des images virtuelles "neuroniques". :lol: :lol: :lol:
Et je vous garantis que leurs couleurs n'ont pas passé avec le temps (l'autour, c'était il y a environ trente-cinq ans, et le rémora seulement douze ans : hier à peine) !

En revanche, n'ayant pas fait ces photos pour telle ou telle raison, j'ai au moins l'entière satisfaction de ne pas les avoir ratées ! :lol: :P

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #17 le: 25 Août, 2008, 22:23:38 pm »
J'aime mieux la poésie que la philosophie ;)

Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #18 le: 26 Août, 2008, 00:08:29 am »
Pourquoi vouloir les différencier ? Même si Shakespeare a dit : "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que ta philosophie ne pourrait concevoir".

*

joachim

  • Invité
Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #19 le: 26 Août, 2008, 01:26:54 am »
J'irai dans le même sens que SH.
Actuellement on a différentes techniques pour capter un instant et un espace qu'on regroupe dans le domaine de la photographie

Définition du petit Robert : Procédé, technique permettant d'obtenir l'image durable des objets, par l'action de la lumière sur une surface sensible (film, capteur).

On utilise un ensemble de technique pour reproduire le réel Néanmoins, on utilise les imperfections de reproduction ses techniques pour laisser libre cour à notre imagination. On étaye même ces techniques pour accentuer certain trait de la réalité pour partager les affects de l'instant avec les spectateurs.

Pour moi la photo existe car on la nomme "photo" quelque soit son support mais ce qui est plus intéressant c'est son caractère. Il est totalement abstrait car elle est fortement dépendante de la pensée.
Je dirai que la question ne serait pas de savoir si la photo existe ou pas mais de savoir plutôt où elle existe.
Dans quel univers se situe la photo ? Est ce la réalité ? L'imaginaire ? Le Symbolisme ? Un mélange de chaque ? ...
Chaque photo est singulière car elle capter par une personne, mais  elle est aussi pluriel car elle est soumise à la subjectivité d'autrui. Ce dernier produisant
un regard, une analyse, un sentiment unique. La photo nous amène à ressentir les instants pris et à nous interroger de manière singulière mais reste universelle.




(je crois qu'il est l'heure de se coucher..... je flood pour ne rien dire là ... bonne nuit à tous.)

*

Hors ligne Sini

Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #20 le: 26 Août, 2008, 02:39:32 am »
Photo numérique ou image numérique,
une photo numérique est pour moi une image qui est affiché numériquement, donc sur écran, projection, ...

Elle sera un tirage une fois imprimée, à ce stade là c'est bien une photo, la "lumière numérique" est appliquée sur un support pour obtenir une image durable.

Une photo est une photo pour moi, art ou pas art, du moment qu'on y voit une reproduction photographique dessus :D

Mais au stade "(lumière) numérique" c'est comme la lumière, elle n'existe que s'il y a reflexion
Et comme on se fait une réflexion sur le sujet, ça veut dire qu'elle existe mais invisible s'il n'y a pas réflexion
tl;dr

Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #21 le: 26 Août, 2008, 08:13:17 am »
Coucou ! :D

J'ai remis mon gilet pare-balle, à tout hasard… :lol:
Car, exister, ne pas exister… Le principal est de ne pas tourner en rond ! :P

Et comme dit mon ami Sini (virtuel puisque numérique; ! :lol:) : "Patapay, c't'une blague, hein ?"

Amitiés ;)



======> Chuis plus là ! :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #22 le: 26 Août, 2008, 23:37:18 pm »
pour moi la photo existe... à partir du moment ou elle est enregistrée (fixée) sur un disque dur ou sur un CD/DVD (je parle pas de mémoire flash), l'information a une existence physique (même si pour les disque dur c'est magnétique) sur un support... c'est un peu comme un négatif en latence, en attendant d'être développé... l'information existe même si non traitée et donc non perceptible par l'oeil humain :|

Un peu comme ce message, qui est stocké sur un serveur constitué de disque dur... c'est logique non ???
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #23 le: 26 Août, 2008, 23:55:24 pm »
Pour paraphraser une certain Belge, ceci n'est pas un arbre.

*

jim190669

  • Invité
Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #24 le: 27 Août, 2008, 02:51:30 am »
Marrant ce sujet!

J'ai envie d'y répondre. Je vais être en revanche beaucoup plus terre à terre que vous!

Sans aucune nostalgie personnelle.

Après avoir vécu une inondation à la maison il y a 8 ans qui m'a foutu en l'air environ 60% de mes négatifs, tirages et diapos (environ 15 ans de photos depuis que j'étais tout gamin), je considère le numérique comme un support très fiable:

Mais à condition d'être très maîtrisé, 1ère copie sur disque dur externe, copie sur un second rangé dans un coffre ignifugé quand j'ai le temps (pas d'ignifuger le coffre, de faire la copie! ;)), 3ème sur mon Ipod en pleine résolution et une série de cartes CF entre 1 et 4 Go (au moins une demi douzaine) qui me permettent de garder les fichiers longtemps avant de re-formater la CF utilisée pour un sujet donné et conserver beaucoup de dernières photos en cas de problèmes sur les sauvegardes précitées ou de transfert.
Mais c'est vrai que je ne suis qu'un amateur et je ne fais que 5 à 6000 photos par ans donc mon témoignage ne servira pas beaucoup aux pros qui recherchent une solution à toute épreuve.

Au final, je limite les risques pour ne plus revivre ce que j'ai vécu et le numérique aide de part la compacité du stockage! Donc une photo numérique existe autant qu'un néga ou un diapo pour autant qu'on s'en préoccupe. J'ai un ami qui mettait ses négatifs dans des classeurs mais les laissait traîner partout ! Il y a ranger et ranger...

Au cas ou, je fais comme Pierre-44-58:
"J'ai remis mon gilet pare-balle, à tout hasard…
Car, exister, ne pas exister… Le principal est de ne pas tourner en rond ! "

A+
Jim

*

iceman931

  • Invité
Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #25 le: 06 Sep, 2008, 08:05:22 am »
+1 avec pierre 44-58

*

Thierry

  • Invité
Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #26 le: 09 Sep, 2008, 12:36:24 pm »
Elles sont marrantes vos réflexions, pas inintéressantes car je me suis posé moi-même des centaines de fois la question de "l'existence" d'une "image" numérique.

Question de ressenti personnel, je vous ferai grâce de mes pensées, mais en quelques mots:

Je fais le distinguo entre la "photo" et "l'image", l'image étant ce que notre cerveau reçoit comme tel(le), la photo étant cette dernière rendue "vivante" ou "humaine" par la "matérialité palpable" du support (papier, agrandissement..). Une image sur écran, qu'elle soit d'origine analogique ou numérique n'a pas d'intermédiaire entre elle et notre cerveau, la réception de cette image est donc au sens de Descartes "sensorielle" ou "imaginative", rien ne "nous prouve" qu'elle existe si ce n'est la croyance qu'on a de notre propre existence  et par conséquence logique la croyance en l'existence de cette image. Mais rien n'est certain, nos sens nous abusent peut être et l'image comme notre propre Moi n'existent tout simplement pas.

L'image numérique est différente de l'image analogique sur pellicule. Une image composée de 0 et de 1 n'a pas le même sens ni la même réalité qu'une image "gravée" dans de la gélatine (animale). Cette gélatine est réelle, les chiffres sont intellectuels. Les mathématiques n'existent pas en soi, en tant que tels, ils sont le fruit de l'imagination humaine, associés à la nécessité.

La lumière qui pénètre un objectif et vient laisser sa marque (négative ou positive) sur une matière terrestre (le film) participe à la logique de la vie: la lumière frappe un corps. La même lumière qui frappe un capteur qui "réfléchit" et "transforme" cette empreinte en chiffres, fait autre chose: il remplace une procèdure "matérielle" en procédure "intellectuelle", on passe du "vrai" au "construit", peut être même du vrai au faux. Si les mathématiques se trompent ou sont inexacts, il n'y a plus d'image..

La "photo" papier est un peu différente (mais pas totalement) en ce sens que le support palpable du papier nous amène une "réalité" si ce n'est "réelle", pour le moins concrète, physique, matérielle. De plus ce support se suffit à lui même et à l'humain: pas besoin de machine, d'outil, de technique pour s'en servir. Posée devant soi ou dans la main, on "voit" cette photo. L'image envoyée par une machine (ordinateur) dépend de l'existence de ladite machine: en cas de défaut de l'outil/machine (ordi) ou de son coeur (électricité) l'image ne nous est plus accessible.

En ce sens la photo papier existe "plus" que l'image sur écran.

Mais la photo papier nous renvoie également une image..cette image peut très bien être alors également le fruit de notre imagination, ce n'est plus le chat de Schrödinger mais le serpent qui se mord la queue..

En fait et pour revenir plus pratique, je pense quand même qu'une photo sur papier, tirage, a plus "d'existence" pour moi qu'un fichier. A moins bien sur de faire tirer ce fichier, quand je le fais et que je compare avec un tirage venu d'un film, mes doutes s'estompent, j'arrive presque à considérer ces deux images comme identiques..

Donc: faites tirer vos images..:)

Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #27 le: 09 Sep, 2008, 12:59:06 pm »
Citation de: Thierry
En ce sens la photo papier existe "plus" que l'image sur écran.
Une photo sur papier dans un tiroir existe-t-elle plus qu'une image sur le net vue tous les jours par des milliers de visiteurs, je me pose la question et j'ai franchement un doute quand à l'existence de l'image sur papier dans le tiroir ;)

*

Thierry

  • Invité
Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #28 le: 09 Sep, 2008, 13:12:57 pm »
Certes, mais l'image papier dans le tiroir existe en tant que telle, même si inexistante momentanément car oubliée et que personne ne la regarde, elle est. Les images vues des millions de fois par des millions d'internautes, au même moment pourquoi pas, soyons fous et imaginons cela ont une existence relative, à définir (définie par l'intercommunication mathématique), elles ne "sont" pas, elles sont maintenues "en vie" par les machines (ordi) plus de machines, plus d'images. L'image dans le tiroir n'a besoin de rien, elle est oubliée et non vue mais elle est, les millions d'images sur le net sont vues mais ne sont pas, elles son "maintenues" au sens oui peut être ici de  Schrödinger..:)

Une photo numérique existe-t-elle ?
« Réponse #29 le: 09 Sep, 2008, 13:41:26 pm »
Citation de: Thierry
les millions d'images sur le net sont vues mais ne sont pas, elles son "maintenues" au sens oui peut être ici de  Schrödinger..:)
:)

Reste la raison d'être de la photo. En général un photographe fait une photo pour quelle soit vue! Et par là même exposer une vision, un point de vue, une émotion et bien d'autres choses.  Souvent le photographe recherche une certaine reconnaissance de son travail.

De mon point de vue d'amateur, j'ai quelques photos dans un album. Avant je montrait fièrement mon album à mes proches émerveillé et évidement pas très objectifs! Mais il est difficile de  promener et de monter à un grand nombre son album sans agacer ou lasser. Il est possible de monter une exposition  mais là aussi cela demande du temps et de l'argent, il faut inviter du monde avoir une galerie, faire un vernissage, etc.. Souvent c'est le genre d'expo faite en commun avec d'autres photographes. Au mieux je vais arriver à avoir 300 à 1000 visiteur à l'expo. Mais combien auront réellement regardé mes photos? Certains sont venu pour l'autre photographe, d'autres pour les petits fours du cocktail, d'autre encore pour être vu à l'expo! Finalement combien seront rester 2 minutes devant une seule de  mes photos.... Probablement pas grand monde.

Sur le net je sais combien sont venus voir une photo, combien de temps ils sont resté à l'arrêt devant cette photo. Je sais rapidement que certaines photo n'intéressent personne et que d'autres par contre interpellent attirent les visiteurs. Je sais aussi qu'ils sont venu voir cette photo et pas venu pour un cocktail ou pour faire plaisir, je sais aussi toucher le monde et pas seulement mon entourage proche.

J'ai une photo de Paris qui a plus de succès que les autres, je l'ai aussi sur papier, la version papier n'a finalement pas un grand succès par rapport à la version du net. Le but premier de la photo "être vue" est donc mieux atteint via le net.

Version papier dans mon entourage 30-40 personnes. Version net plus de 46000 visiteurs différents (différents cookies) en un ans et surtout un temps d'arrêt moyen devant la photo de presque 2 minutes...
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=35972

Pour moi il n'y a aucun doute le net est plus réel que la version papier et surtout j'ai bien plus de retour et réactions des visiteurs via le net ;)

Publicité