Bonsoir pierrot...
plusieurs choses
1/ dans ton premier post, tu dis avoir raté une photo ... et tu nous explique les conditions techniques par le détail ...
Ce à quoi, je te demanderais :
a/ cette photo te plait elle ?
b/ dans l'affirmative, pourquoi
c/ dans la négative ... pourquoi
2/ pourquoi tant de détails sur le matos, le diaph, etc etc ... c'est l'arbre qui cache la forêt ... derrière un appareil, il y a un humain ...
3/ pourquoi ces choix techniques ??? A y être, autant justifier une sous expo volontaire de - 0.7, plutôt qu'une focale de 22 mm
Je te dirais ... ta photo n'est pas ratée ... mais tu n'est pas allé jusqu'au bout de ta démarche photographique...
ton cadrage, c'est le tiens, et il n'y a pas de raison de le critiquer ... ton sujet, c'est le tiens, et il n'y a aucunes raisons de trouver à redire ... la lumière était celle qui était là ... etc etc etc ...
mais toi, que lui repproche tu exactement ???
Une photographie, c'est une surface plate, sans dimensions, sans bruits, sans odeurs ... à vrais dire, sans âme ...
l'appareil, lui, même si il est le meilleur, ne traduira JAMAIS ... tes émotions ... et ce sont TES émotions que tu dois faiire passer à travers tes images ...
Si tu n'est qu'un simple utilisateur de technologie photographique, tout ce qui sera dit ici sera sans intérêt pour toi, mais si tu aime vraiment la photo pour ce qu'elle permet de " transmettre " à ceux à qui tu la montre, il faut que tu t'implique bien au de là du doux bruit d'un obturatuet et d'un écran qui s'allume ...
Une photo, cela se travaille, cela s'interprête, cela devient une partie de toi, et non pas le fruit d'électronique et de bouts verres bien polis ...
Une photo, elle doit raconter quelque chose ...
Ta photo,elles n'est pas nulle, mais il y a dedans des éléments naturels, à faire ressortir pour " l'ambiance "
Des élément des couleurs, à corriger, pour mieux retranscrire " la lumière "
Des lignes, des ombres, à accentuer, pour " donner du relief "
bref, il faut que tu rentre dans ton image, et que tu la fasse tienne ... et là seulement, tu la montre ... car elle est aboutie ...
Celle photo, je l'ai téléchargée, et modifiée simpleplement et rapidement dans LR ... si j'avais fait cette photo, j'aurais encore plus accentué certains détails, mais je suis resté soft ...
il y a là dessous une copie écran de ce que j'ai fais comme intervention, avec les valeurs ...
tu poura t'en inspirer, et apporter tes propres corrections ...