La résolution est le lien entre la taille en pixels et la taille dans le système métrique. Elle s’exprime généralement en points par pouce (dot per inch, dpi) ou pixels par pouce (ppi).
On confond souvent les dpi (dots per inch, points par pouce) et les ppi (pixels per inch).
-
Les dpi se réfèrent exclusivement à la résolution de l'imprimante, c'est à dire au nombre de gouttes d'encre (dots) déposées par pouce (=2,54 cm) de papier.
Typiquement, une imprimante jet d'encre fournira une résolution verticale de 1440 dpi en "haute qualité", de 720 dpi en qualité "standard", et autour de 360 dpi en qualité "brouillon". La lenteur d'impression et la quantité d'encres consommées sont proportionnelles au niveau de qualité sélectionné.
Le choix de la qualité d'impression est totalement indépendant de la définition de l'image. On pourrait parfaitement choisir d'imprimer une image hyper-définie en qualité brouillon, ou au contraire une image "pourrie" (basse définition) en haute qualité, même si la logique de ces choix serait douteuse.
En bref, l'information "dpi" n'a pas beaucoup d'intérêt, dans la mesure où elle est choisie arbitrairement par l'utilisateur qui, normalement, sait ce qu'il fait en choisissant telle ou telle option d'impression.
- l'information utile, c'est les
ppi. Ce rapport établit un rapport entre la définition de l'image, exprimée en pixels, et les dimension du papier, exprimées en pouces (qu'on peut convertir en centimètres, en multipliant les pouces par 2,54).
A titre de règle empirique, on peut retenir :
- qu'il n'est pas utile de rechercher une résolution supérieure à 300 ppi, la différence de rendu ne se voit pas;
- que la résolution optimale se situe entre 300 et 240 ppi ;
- que des résolutions inférieures à 240 ppi restent acceptables, dans une certaine limite, pour les tirages de grandes dimensions qui s'observent de loin. Exemple extrême : entre une affiche 4x3 mètres, qui se regarde à 10 mètres, et un tirage en 10x15cm, qu'on observe à environ 20cm, la résolution requise pour conserver une impression de netteté est bien différente.
"Par hasard", il est très peu probable qu'un tirage en 10x15 cm d'une image issue d'un capteur de 12 (20/24/36...) Mpix descende en dessous des 300 ppi