*

xavafm

• Invité
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un connaît une tactique pour faire en sorte qu'avec un F100 et un F70 l'amorce d'une pellicule ne rentre pas à l'intérieur de cette même pellicule lors du rembobinage...ceci en vue du développement de la pellicule noir et blanc dans un rondinax 35U. Merci d'avance.

*

Hors ligne Sini

rembobiner une pellicule sans que l'ammorce ne disparaisse...
« Réponse #1 le: 22 Août, 2008, 22:20:45 pm »
Pour certains boîtiers il existait des dos spécifiques qui avait une patte qui détectait la fin de l'amorce et coupait le rembobinage

Je suppose que ça doit aussi exister pour ces boîtiers là
tl;dr

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 22 Août, 2008, 22:29:47 pm »
sinon faut demander une modif du boitier au SAV
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 22 Août, 2008, 22:31:04 pm »
avec un ustensile prévu à cet effet,c'est quand même facile d'aller rechercher l'amorce...
Ceci dit,j'ai possédé les deux boitiers nommés ci-dessus et j'ai déjà utilisé la méthode suivante qui demande un peu d'entrainement...
Quand on ouvre le dos de l'appareil,ceui-ci arrête aussitôt de rembobiner .Je plaçais l'appareil près de mon oreille et dès que j'entendais l'amorce qui se détachait de la roue dentée,j'ouvrais le dos et l'amorce n'avait pas le temps de rentrer dans la bobine.
J'avoue qu'il faut un peu d'expérience pour entendre le moment ou l'amorce se détache...

Didier

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 22 Août, 2008, 22:42:18 pm »
en effet, cette méthode a le mérite d'être économique :D
un stétoscope peu aussi aider :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #5 le: 22 Août, 2008, 23:03:54 pm »
Ben, vu que je ne réutilise pas les bobines, je les ouvre avec un décapsuleur dans la noir lors de l'enroulement sur la bobine de la cuve. Mais c'est sur que si on veut utiliser la bobine pour la recharger... elle risque d'être voilée. Cela dit, il se vend des outils pour récupérer l'amorce.

« Réponse #6 le: 23 Août, 2008, 00:26:49 am »
Citation de: Didinou
avec un ustensile prévu à cet effet,c'est quand même facile d'aller rechercher l'amorce...
Ceci dit,j'ai possédé les deux boitiers nommés ci-dessus et j'ai déjà utilisé la méthode suivante qui demande un peu d'entrainement...
Quand on ouvre le dos de l'appareil,ceui-ci arrête aussitôt de rembobiner .Je plaçais l'appareil près de mon oreille et dès que j'entendais l'amorce qui se détachait de la roue dentée,j'ouvrais le dos et l'amorce n'avait pas le temps de rentrer dans la bobine.
J'avoue qu'il faut un peu d'expérience pour entendre le moment ou l'amorce se détache...

Didier
Idem..l'oreille collé au dos. C'est vrai que c'est plus facile quand on rebobinne avec une manivelle..;)
J'utilise aussi le récupérateur d'amorce (KODAK ou autre...) mais moins souvent...j'ai une bonne oreille..;) :)
Nikon et les autres...

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Août, 2008, 03:40:25 am »
Citation de: Didinou
Quand on ouvre le dos de l'appareil,ceui-ci arrête aussitôt de rembobiner .
C'est une méthode bien connue des possesseurs de F801, car celui-ci se bloque si on l'essaie. C'est décrit dans C.I.

« Réponse #8 le: 23 Août, 2008, 08:33:49 am »
Bonjour,

J'ai arrêté le rembobinage un nombre incalculable de fois avec des boîtiers "normaux", c'est-à-dire possédant encore une manivelle prévue à cet effet (même le F5 en a une).
Mon but n'était pas de développer moi-même, mais de changer d'émulsion en cours de route sur un même boîtier. Il suffisait de coller l'oreille au dos de l'appareil et de cesser de rembobiner en entendant le décrochage de l'amorce (bruit caractéristique). Ensuite, je notais au marker le nombre de vues effectuées sur ladite amorce, et lorsque je replaçais la pellicule dans le boîtier (ou un autre), je passais les vues avec un bouchon sur l'appareil et, par précaution, effectuais un déclenchement supplémentaire pour ne pas risquer un éventuel chevauchement d'images… :P

On peut aussi cesser le rembobinage lorsqu'on rembobine au moteur, mais il faut avoir de bons réflexes… :lol: (F4 et F5 permettent de conserver l'amorce lors du rembobinage électrique, et F6 aussi je suppose.)

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

xavafm

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Août, 2008, 22:52:09 pm »
Merci à tous pour vos réponses. Je ne connaissais pas l'existence du récupérateur d'amorce, c'est peut-être plus sûr qu'au son du rembobinage même si je compte bien essayser.

« Réponse #10 le: 23 Août, 2008, 23:53:24 pm »
Pierre > pas bête le changement de pellicule en cours de route !! Je note :)

PS : pour le F3/MD4, il faut le dos MF-6 ou MF-6B. (Je ne connais pas la différence :()

« Réponse #11 le: 24 Août, 2008, 00:28:41 am »
Citation de: xavafm
Merci à tous pour vos réponses. Je ne connaissais pas l'existence du récupérateur d'amorce, c'est peut-être plus sûr qu'au son du rembobinage même si je compte bien essayser.
Voici l'appelation complète du modèle KODAK :

" KODAK ML 135 Film Extractor, Model M "

C'est-y pas beau çà...;) :)
Nikon et les autres...

*

En ligne Pierre

« Réponse #12 le: 24 Août, 2008, 01:33:55 am »
Il en existe aussi un modèle chez Ilford  (très pratique) je l'utilise sans modération :)

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Thierry

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Août, 2008, 10:49:38 am »
C'est exactement le modèle que j'ai depuis des années (une bonne dizaine) et effectivement il est redoutable d'efficacité et de simplicité, on retire l'amorce le temps de le dire. Je ne savais pas qu'il était toujours à la vente, c'est bien. Il est livré avec une patte de rechange de plus, très bon choix.

Pour ceux qui ouvrent le dos avant la fin du rembobinage: n'avez vous pas eu de problèmes de compteur? je demande ça car je le faisais avec mes F801 mais ça me chamboulait le compteur de prise de vues..comme je stoppais donc le rembobinage, le compteur n'étant pas arrivé à zéro, le film suivant "faisait comme si" il commençait par exemple à la vue 4, et donc arrivait en butée à la vue 32...détail certes mais pénible quand même. J'avais des films 36p qui s'arrêtaient à 25, 28p...je devais réinitialiser.

C'est pourquoi je m'étais acheté l'extracteur que montre Pierre.

*

En ligne Pierre

« Réponse #14 le: 24 Août, 2008, 10:56:19 am »
le mien je l'ai depuis une bonne quinzaine d'années...