Publicité

Besoin de conseils et avis pour deux focales fixes 35mm
« le: 27 Fév, 2018, 17:59:19 pm »
Salut à tous,

J’ai un de mes boitiers qui commence à me lâcher au niveau de la motorisation (l'Olympus OMD Em1) et c’est celui sur lequel j’ai le plus de focales fixes. Je pense revendre les objectifs qui sont niquels et ne garder plus qu'un boitier, équipé au mieux.

Et là, il me reste donc mon Nikon D750, acheté il y a environs 1 ans mais qui n’a seulement qu’une focale, le Nikkor 85 f1.8.

J’aimerais donc me prendre un 35 en complément. (j’hésitais avec un 20 ou 24 mais je pense que ça sera un peu trop grand angle)

Bref, sachant que je ne peux m’offrir le Nikkor 35 f.1.4 qui est hors budget (je dois aussi me racheter un ordi portable, un grip...)

j’hésites entres deux :

Le Sigma Art 35 f.14 ou bien le Nikkor 35 f1.8

J’ai lu de très bon tests concernant la gamme Sigma Art et donc du 35, qui offre en plus une ouverture plus grande que le Nikkor mais qui ne propose par contre pas de stabilisation optique.

(Cette focale aura pour utilités principales des scènes de vies et reportages à l'étranger mais également du portait pour y inclure le contexte, l'histoire autour du sujet).

Alors j’hésites..

je ne m'y connais pas trop en technique..

La stabilisation optique va surtout être utile dans des situations à faible lumière, c’est ça ?

Pour capturer un moment, que ce soit de manière posée/cadrée avec un sujet qui ne bouge pas ou bien alors à la volée avec un sujet en mouvement, en ayant une luminosité suffisante, la stabilisation optique me servira quand même à quelque chose ou pas ?

Des avis, conseils, retours seraient les bienvenues !

Merci d’avance.
"Laissons aux gens le droit d'être aussi grand qu'ils le croient."   Ken Babbs

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Fév, 2018, 18:48:42 pm »
La stabilisation optique stabilise le bloc optique lorsque tu es en vitesse lente... mais avec un 35mm, c'est je trouve assez peu utile...

Il y a chez sigma une stabilisation 1 et Une 2 pour ne stabiliser que sur un axe et permettre un filé latéral. (par exemple sur le 105 micro que j'ai aussi et qui est très piqué)

le 35mm Nikon 1,4 est un très bon objectif si tu privilégies l'ensemble optique et AF, solide et bien fini
le 35mm 1,4 art est supérieur optiquement, si l'AF et la mise au point sont sur ton exemplaire à la hauteur,
le 35mm 1,8 est très bien pour qui ne voit pas ou ne veut pas le supplément du 1,4 en terme de lumière et de rendu. Il est sensiblement moins cher et moins encombrant.

comme pour le 85mm...

j'ajoute qu'il faut comparer le rendu pour un couple objectif boîtier donné...

j'ai un D610 et un D800E sur le 800E à f1,4 il y a un modelé et un rendu plus intéressant... (à tous les diaphs après F4 les différences s'estompent sauf pour le piqué toujours un peu en avant).
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #2 le: 27 Fév, 2018, 19:08:10 pm »
Avec un 35 mm, il faut assurer un temps de pose de 1/35s (parfois 1/50s, ou 1/80s, ça dépend beaucoup de la tremblote du photographe). Pour un portrait, je préfère assurer au moins 1/80s. Une personne bouge toujours très légèrement. Dans le cas du portrait au 35 mm, la stabilisation ne sera donc pas nécessaire.

Pour un sujet parfaitement fixe, la stabilisation peut aider et éviter de monter trop dans les ISO. A main levé c'est donc utile, sinon, le trépied est encore plus efficace.

« Réponse #3 le: 27 Fév, 2018, 19:50:53 pm »
Merci pour vos retours.

littlbear, la stabilisation sert moins pour un sujet qui peut légèrement bouger comme pour du portrait mais est plus utile pour un sujet fixe ?
Pour des pauses longues et trepied ok mais sinon, c'est plutôt l'inverse non ?

Ou j'ai du mal comprendre un truc :(

Styx, le Nikkor 35 f1.4, ça ne sera pas possible, trop cher !

« Réponse #4 le: 27 Fév, 2018, 20:00:19 pm »
la stabilisation sert moins pour un sujet qui peut légèrement bouger comme pour du portrait mais est plus utile pour un sujet fixe ?

La stabilisation permet de limiter les mouvements de l'appareil photo. Ca ne permet absolument pas de stabiliser le sujet. Pour stabiliser le sujet, il faudrait analyser l'image et faire des calculs pour recréer des pixels.

« Réponse #5 le: 27 Fév, 2018, 20:14:35 pm »
Oh dac, donc dans cette vidéo par exemple, à partir de 4mn35 et les quelques secondes qui suivent, la stab optique ne me servira à rien :

https://www.youtube.com/watch?v=qRNstPolN38

?

Ca sera simplement à moi de jouer avec la vitesse et les isos selon la lumière disponible pour que ce soit net quoi.

Et j'avais aussi peur que mes photos soient floues en photos de rue (ou j'ai pas le temps de poser la photo et qu'elles soient prises rapidement) si je n'avais pas de stabilisation optique

« Réponse #6 le: 27 Fév, 2018, 21:33:41 pm »
Sur la vidéo, à partir de 4'35'' ce sont des photos faites avec de la lumière tout à fait convenable. Il n'y a pas besoin de stabilisation dans ce cas. Pour les photos en faible lumière, il faut faire attention à éviter le flou. Il y a deux types de mouvements qui peuvent créer un flou, celui du photographe et celui du sujet.

La stabilisation va uniquement atténuer le flou lié aux mouvements du photographe.

Dans le cas de la photo de rue, en plein jour il n'y a pas de soucis, la stabilisation ne sert pas à grand chose. La nuit, la stabilisation peut être très utile pour limiter les mouvements du photographe. Par contre, le sujet risque quand même d'être flou s'il bouge.

Un exemple, avec un 35 mm, il faut arriver à 1/35s (ou 1/50s, 1/80s, selon les personnes). Avec la stabilisation, on peut gagner 3 à 4 IL (ou "vitesse" ou "stop" ou "EV"...). Donc tu peux espérer avoir un temps de pose de 1/4s à peu près. Evidemment, si tu bouges ton appareil dans tous les sens, il ne pourra pas corriger les mouvements. A 1/4s ton sujet va bouger et ça va se voir (même une personne assise sur une chaise sans bouger, va bouger très légèrement). Ton appareil sera stabilisé et tout ce qui est immobile sera net.

Parfois, ça peut donner un style d'avoir l'environnement net et le sujet flou, ça donne du mouvement.

« Réponse #7 le: 27 Fév, 2018, 22:53:35 pm »
littlbear, merci à toi pour les précisions !

C'est plus clair.

Bon bah, il me reste à peser le pour et le contre, entre l'ouverture plus grande du sigma 1.4 ou alors la légereté du Nikon 1.8

« Réponse #8 le: 28 Fév, 2018, 19:52:08 pm »
Le sigma 35mm Art c'est de "la bombe atomique" et perso je n'ai jamais eu vraiment besoin du VR sur un grand angle . par contre il est assez lourd donc si le f/1.4 n'est pas important , le Nikon f/1.8 peut etre une bonne option.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #9 le: 28 Fév, 2018, 21:03:19 pm »
Bonjour,

Je possède le Tamron SP 35 mm 1,8 et j'en suis ravi. Je l'utilise sur un D610 et les résultats me satisfont totalement.

Il est stabilisé (un plus pour moi sur des photos de bâtiments en intérieur), il pèse 480 g (entre le Nikon et le Sigma). L' AF est fiable, la construction est très sérieuse et il est garanti 5 ans. Par contre, il est plus cher que le Nikon.

Cordialement

Publicité