Publicité

*

yannick

• Invité
Bonsoir,

Je possède un objectif Sigma 105 macro dont je suis satisfait et que j'utilise pour photographier des fleurs et en portrait.
je suis attiré par la stabilisation du 105 VR étant donné que je ne pratique pas de forts agrandissements ais j'aimerai cependant avoir vos réponses aux questions suivantes :

1) combien de diaphragmes gagne-t-on réellement avec le VR ?
2) l'embonpoint de l'objectif ne le rend-t-il pas peu pratique à manipuler ?
3) quant est-il du bruit produit par le déclenchement du VR ?

Merci d'avance

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
Demande de renseignements aux heureux possesseurs d'un Nikon 105 VR AF
« Réponse #1 le: 21 Août, 2008, 21:36:32 pm »
voici un lien très intéressant: >>par ici<<.
pour la taille et le poid, pas de souci pour moi (monté sur un D3).
quand au bruit su système vr en lui même, ça n'est en aucun cas gênant.

*

carter-13

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Août, 2008, 13:20:08 pm »
Effectivement, le VR ne fait presque aucun bruit voir aucun. Moi je ne l'entend même pas quand je photographie des insectes en extèrieur.

Du moins, ca ne les fait pas partir :) (Si c'est pour te rassuré)

« Réponse #3 le: 22 Août, 2008, 15:31:07 pm »
même remarque bruit du VR  insignifiant-  avec le VR,  à diaphragme égal, tu peux avoir une vitesse d'obturation plus faible. Tu peux aller au 1/60 voir moins à main levée.

pour le poids, si tu le montes sur un D3, ça commence à être un peu lourd pour faire de la photo très rapprochée par contre, je l'ai utilisé abondamment sur le D80 sans souci ( et j'ai des pb articulaires aux mains !)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #4 le: 22 Août, 2008, 18:53:27 pm »
Bonjour,

Mêmes remarques concernant le bruit (presque inaudible) et le gain de vitesse d'obturation.
En ce qui concerne le poids, je ne suis pas de l'avis de mes "petits camarades" : le poids n'a rien de gênant. Je l'utilise sur mon seul et unique boîtier numérique : un D200 avec son alimentation MB-D200, ce qui lui donne un poids proche de celui des "gros" boîtiers pros, et je n'utilise jamais cet objectif sur trépied : tout à la main ! :D
Au contraire, je dirais que le poids de l'appareil contrebalance celui de l'objectif et permet une meilleure stabilité.
Mais ce n'est que mon point de vue. :rolleyes:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #5 le: 22 Août, 2008, 20:19:15 pm »
Je confirme : son gabarit et son poids qui semblent impressionant au premier abord sont à mon sens un avantage point de vue prise en main et stabilité.

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

« Réponse #6 le: 23 Août, 2008, 19:49:54 pm »
Bonsoir,

Pour illustrer mes dires et la confirmation de François_1972, voici une photo faite dans mon potager en fin d'après-midi.

D200 + MB-D200 + micro-nikkor VR 2,8/105, à la main avec flash SB-800 déporté tenu à bout de bras dans la main gauche, la main droite tenant l'appareil. Mise au point AF avec blocage du point par la touche Funk (très pratique : elle tombe sous l'annulaire droit :D). J'étais accroupi, et la base de l'appareil reposait sur mon genou gauche.
Il s'agit d'une chenille du (rare) Machaon (Papilio machaon), qui se nourrit sur les carottes sauvages. Nos carottes étant "bio" c'est-à-dire non traitées, on peut les considérer "sauvages"… :lol: :P

ISO 100 ; 1/50e à f/9 :

ISO 100 ; 1/60e à f/9 :

Pour moi, le poids n'est pas un handicap, et je ne suis pas un "costaud"…! Ce serait plutôt mon arthrose et les années qui passent… :lol:

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Août, 2008, 09:38:08 am »
Il semble que la réponse soit dans la question : HEUREUX !!!

« Réponse #8 le: 24 Août, 2008, 10:07:23 am »
Citation de: Pierre-44-58
Bonsoir,

Il s'agit d'une chenille du (rare) Machaon (Papilio machaon), qui se nourrit sur les carottes sauvages. Nos carottes étant "bio" c'est-à-dire non traitées, on peut les considérer "sauvages"… :lol: :P
*** Hors sujet ***
Pas si rare que ça, j'en ai plusieurs chaque années sur du fenouil sauvage ;) :
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1687&page=2

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

« Réponse #9 le: 24 Août, 2008, 11:20:35 am »
*** Hors-sujet ***
Tant mieux François, et j'ai vu passer trois machaons dernièrement. Mais, comme tous les Lépidoptères, il est en très forte régression au point que le Muséum National d'Histoire Naturelle a entrepris depuis deux ou trois ans un recensement des papillons dans les jardins avec le concours des particuliers. La faute en incombe bien évidemment aux multiples remembrements, à l'Agriculture intensive et chimique, laquelle chimie foisonne dans les beaux jardins et potagers de 95 % des particuliers… Dans mon secteur du Nord d'Ancenis, tu comptes les papillons sur les doigts de la main, et la diversité des espèces est affligeante : chimie, chimie…

*** Fin du Hors-sujet ***

(Georges Brassens)

*

canova

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Août, 2008, 17:18:09 pm »
Je confirme ce qui est dit ci-dessus.

Il est vraiment très silencieux et question poid/encombrement il est très agréable à utiliser.

C'est un très bon objectif qui offre un rapport qualité/prix très avantageux. Certains l'avaient critiqué à sa sortie, mais ils semblent qu'ils révisent un par un leur jugement un peu hatif. Exemple:
http://www.kenrockwell.com/nikon/105vr.htm

Publicité