sur cdiscount, rueducommerce, fnac, darty, amazon ... je te conseille d'éviter tout achat à des vendeurs autres que les enseignes elles-même.
Il y a 1°) les produits vendus par l'enseigne, 2°) ceux vendus
et expédiés par un tiers (à éviter en général, sauf si on connaît déjà le vendeur) et, 3°) entre les deux, les produits vendus par XXX (vendeur tiers),
mais expédiés par l’enseigne.
Ce qui veut dire dans ce troisième cas que le produit, bien que facturé par un tiers, se trouve déjà dans les entrepôts de l'enseigne, et donc qu'il a très certainement été régulièrement importé, avec facture, TVA et droits de douanes payés. Les grands noms du e-commerce peuvent -- très éventuellement-- jouer l'ignorance et se bander les yeux lorsqu'ils ne sont qu’intermédiaires (cas 2°, "vendu et expédié par XXX"), mais en aucun cas lorsque le produit part de leurs propres entrepôts (cas 3°), où leur responsabilité directe est évidemment engagée.
En revanche, dans tous les cas, 1°, 2° ou 3°, l'accès automatique au SAV européen ne va pas de soi : il faut poser la question au vendeur, avant l'achat de préférence, pour le savoir. Lorsqu'il s'agit d'un produit "import", donc sans garantie locale, certains web-marchands l'indiquent clairement : inutile donc de leur poser la question puisqu'on a la réponse. Mais tous ne sont pas aussi transparents, loin de là.