Publicité

Agrandisseur :        LEICA FOCOMAT V35 OBJECTIF LEITZ WA-FOCOTAR 40mm f/2.8.

Combien payer pour cete agrandisseur?

Publicité

Combien payer pour Agrandisseur LEICA FOCOMAT V 35 Objectif WA-FOCOTAR
« Réponse #1 le: 20 Août, 2008, 09:09:50 am »
Bonjour,
Le V35 est un outil fabuleux,équipé du module couleur en utilisant la technique du double filtrage tous les grades sont instantanément disponibles sans variation du temps d'exposition. Agrandissements directs sur le plateau jusqu'au 40x60!!Le rapport d'agrandissement s'affiche automatiquement, il est donc très facile de calculer son temps d'exposition pour différents rapports. Recadrages directs facilités par la mise au point auto,compromis parfait de l'éclairement entre lumière directe et lumière diffuse par l'emploi d'un condenseur asphérique dépoli (très peu de repique) objectif dédié très performant, je réalise tous mes tirages à 1:5,6...etc... Un seul défaut:pas de possibilité de redresser les perspectives excepté l'inclinaison du margeur.
On trouve ces merveilles à tous les prix,j'ai payé le mien.....75 euros!!  Autour de 400 euros en TB état me semble raisonnable.
Ceci dit, évitez les modèles présentant le moindre jeu dans la tête ou le paralellogramme ou des marques d'usage anormales. La précision de la mise au point auto dépend de l'usure du galet en laiton facile à changer à condition d'en trouver un neuf.Quand on a la possibilité d'en vérifier l'état il suffit de contrôler au vérificateur de m.au p. si l'image projettée présente la même netteté, sans intervention, du plus petit rapport au plus grand. Attention d'autres optiques sont utilisables mais seulement en m. au p. manuelle. A l'inverse le Focotar de 40mm présente du vignettage dans les angles s'il est utilisé sur un autre agrandisseur, le condenseur asphérique du V35 corrige ce défaut normal sur un grand angle. Bonne pioche.....
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

« Réponse #2 le: 21 Août, 2008, 22:52:59 pm »
Leon, merci pour ton cooomentaire très complet. Je suis  en train de negocier le prix.  Je pourrais le  voir avant de me decider, mais combien payer?  600, 700 maximum. Moi je ne sais pas. Et toi?

« Réponse #3 le: 22 Août, 2008, 07:57:03 am »
Bonjour,
Un V35 en t.b.état vaut certainement plus mais vu le contexte actuel j'estime que moins de 400 euros c'est encore une affaire au delà ce n'en est plus une..... J'ai vu à Bièvres un revendeur Allemand appliquer un prix dégressif à ses Focomat (baisse d'un certain pourcentage toutes les heures)
Avoir la possibilité de vérifier sur place le matériel celà a aussi un prix,on peut tomber sur un modèle en état exceptionnel, de première main, ayant peu servi, dans ce cas....on peut craquer...L.E.
www.photosleon.fr/

« Réponse #4 le: 22 Août, 2008, 09:17:53 am »
un Focomat V32 en état excellent, sous réserve que la boîte à lumière soit en bon état et qu'il soit livré avec son Focotar  se négocie aux alentours de 700/850€...Ne pas se formaliser pour un décalage de la map auto qui ne sert que pour les série en petit format...suite à l'usage d'un margeur elle est souvent déréglée et se règle aisant via la colonne...le galet en laiton est quasiment inusable...et l'utilisation systématique du scoponet est recommandé ; jamais vu de jeu sur le bras ou la tête d'un v35. Si le v35 est équipé d'une tête couleur ou multigrade il faut s'assurer que le verre dichroidique n'en soit pas blanchi et surtout que la lampe utilisée soit impérativement la lampe préconisée sinon le filtrage avec du multigrade sera out......Cet agrandiseur est la Rolls en tirage 24x36

« Réponse #5 le: 22 Août, 2008, 12:24:50 pm »
A l'attention de Richard V.
Nous parlons bien d'un V35 et non 32 (relisez vous)
Par ailleurs vous faites peu de cas de la mise au point auto alors qu'il s'agit là du principal intérêt de ce matériel.
La maison Leitz justifiait à l'époque  l'emploi de laiton pour le galet, facilement interchangeable, parcequ'il s'agit d'un métal tendre sur lequel coulisse la came de couplage qui elle est usinée en acier.
Si vous n'avez jamais constaté de jeu sur la tête d'un V35, moi je l'ai constaté.(Toute pièce mécanique est soumise à l'usure)
Quand à la lampe utilisée et son incidence sur le filtrage nous nous trouvons plongés en plein roman feuilleton,le nombre de watts N'INFLUE EN AUCUN CAS sur la qualité du filtrage.
Pour conclure, libre à vous  de débourser 700 à 850 euros .....allez faire un tour sur Ebay Allemagne, vous verrez des V35 à la pelle à des prix bien inférieurs. J'insiste peut être un peu lourdement mais j'ai payé le mien avec module couleur en parfait état ....75 euros....L.E.
www.photosleon.fr/

« Réponse #6 le: 22 Août, 2008, 21:14:57 pm »
l'utilisation d'un V35 (pardon pour le v32) depuis uneplus de vingt ans me permet d'avoir un jugement avisé quant à cet agrandisseur...Quant à la lampe ce n'est pas la puissance qui influe sur le filtrage mais sa capacité à émettre un flux lumineux dans un spectre donné, il faudrait ne pas connaitre cet agrandisseur pour affirmer le contraire ou alors ne pas s'en servir à hauteur de sa qualité.... Le galet du mien après qqs centaines de trente quarante est comme neuf...comme celui d'autres utilisateurs d'ailleurs...
En cas d'acquisition du v35 avec un tiroir multi s'assurer qu'il est équipé de son filtre rouge, sinon il sera problématique de positionner les masquage avec précision...l'idéal étant de lui adjoindre un Focotimer ou un Focometer équipé d'une pédale à pied...

un site des plus instructif : http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/v35.htm

p-s : je n'ai jamais considéré la map auto comme un avantage et ne m'en sert jamais, affinant au scoponet...elle n'est utile que pour les grandes séries en petit format...C'est la qualité du filtrage et la capacité à restituer la gamme de gris d'un néga qui fait la force de cet agrandisseur...mais pour s'en rendre compte faut il encore l'exploiter dans les conditions optimum.

*

arnaudbud

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Avr, 2009, 16:26:59 pm »
Bonjour a tous,

C'est une rolls !!  on gagne un temps fou en ne faisant la mise au point qu'une fois pour toutes.

Le miens est en vente sur PriceMinister :
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=195274157

Complet avec les bacs, la sécheuse pour le papier baryté, l'indispensable compte-pose...

« Réponse #8 le: 06 Avr, 2009, 16:56:02 pm »
hello
un agrandisseur c'est deux choses:
un châssis rigide
un format maxi

Vu l'offre actuelle en occase, je pense qu'acheter aujourd'hui un agrandisseur doit se faire sur des critères larges....
Quelque soit le format maxi, l'encombrement ne varie pas tellement, donc un agrand 4x5 ne prend pas vraiment plus de place qu'un 6x6/6x7.
Si vous êtes limité au 24x36 à la prise de vue, la logique voudrait que l'agrand soit aussi en 24x36. Mais cela n'est pas forcement judicieux car les agrand 24x36 sont dimensionné pour et souvent sujet au flare à cause du soufflet trop près du chemin optique.
Personnellement, je pense que l'agrandisseur doit offrir un "format" de plus que celui auquel on le destine. Si vous en êtes "à la découverte" de la photo, vous ne pouvez dire si demain vous ne passerez pas au format du dessus....
Bref, un agrandisseur qui ne peut passer du 6x9, voir du 4x5 me semble un investissement à perte tant le matériel de prise de vue en 120 ou en 4x5 est abordable d'occasion et tant le gain en qualité par rapport au 24x36 est attrayant.

L'agrandisseur leica a toujours fait fantasmer, mais sincèrement, je pense que c'est sur-côté par rapport à un reihnel ou un priox avec une optique de course.... (apo-rodagon-N).
Bref, suivant le prix, 75 euro ou 900 euro... Enfin moi, j'ai choisi il y a longtemps, c'est priox 4x5 (et c'était moins de 75 euro....)

J.Ph.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Avr, 2009, 18:28:12 pm »
A Arnaudbud:

- Sur www.summilux.net (rubrique Ocasions-Divers), le Focomat V-35 est proposé à 520 € équipé d'une tête Vario-Contrast et d'un objectif Focotar 40mm f/2,8. Une aubaine quand on sait que, neuf, il coûtait plus de 20 000 FRF en version N&B (donc sans le module multigrade).

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #10 le: 06 Avr, 2009, 21:06:17 pm »
Bonjour,
Personnellement je suis partisan d'utiliser le matériel le mieux adapté à ce que l'on veut faire.
N'étant pas "plein aux as" j'achète du matériel le plus souvent d'occasion et de préférence à des prix le plus avantageux possible, ce qui est d'ailleurs le cas de beaucoup d'entre nous.
Pratiquant toujours le petit format en noir et blanc, je persiste et je signe des deux mains : le Focomat V35 est l'outil le mieux adapté à l'obtention de tirages de haute qualité avec le maximum de confort en 24x36.
Pour le moyen et grand format il existe effectivement des outils adaptés, n'étant pas sectaire et pratiquant également ces formats, j'utilise avec autant de bonheur un Durst 138S beaucoup plus lent à mettre en oeuvre mais parfait pour des tirages techniques élaborés.
Reste l'argument du fantasme et, osons le mot: du snobisme.....C'est bien le dernier de mes soucis, celà fait 40 ans qu'on me balance cet argument dans les dents, en attendant mon M6 (des premières séries) tourne comme une horloge, de même que le F2, l'Hasselblad ou la Kardan-Bi. A l'instar du Focomat ces appareils ont été et sont utilisés depuis des décénies pour le développement de la photographie et ça ce n'est pas du fantasme.
Alors, faites vous plaisir, offrez vous du beau matériel (inaccessible au siècle dernier)  et prenez du plaisir à faire des photos sans vous soucier d'investissement, de rentabilité, de fantasmes, de snobisme et que sais je encore.....L.E.
www.photosleon.fr/

« Réponse #11 le: 02 Avr, 2010, 17:16:41 pm »
L'agrandisseur leica a toujours fait fantasmer, mais sincèrement, je pense que c'est sur-côté par rapport à un reihnel ou un priox avec une optique de course.... (apo-rodagon-N).
Salut,
J'ai trouvé un priox 4/5 livré avec des optiques Boyer Saphir. Quelqu'un connaît la performance de ces optiques ?

« Réponse #12 le: 04 Avr, 2010, 11:34:18 am »
Personne ne connaît les optiques Saphir de la marque Boyer ? (ce que j'ai pu en lire est assez vague :/)

« Réponse #13 le: 04 Avr, 2010, 18:13:10 pm »
Bonjour a tous,

C'est une rolls !!  on gagne un temps fou en ne faisant la mise au point qu'une fois pour toutes.

Le miens est en vente sur PriceMinister :
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=195274157

Complet avec les bacs, la sécheuse pour le papier baryté, l'indispensable compte-pose...

Quel sens de l'opportunisme, chapeau bas ...
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #14 le: 04 Avr, 2010, 18:17:19 pm »
Espérons un an après qu'il l'a vendu :D

... D'autant que c'est le seul et unique message qu'arnaudbud a posté sur ce forum.

Publicité