Bonjour,
Personnellement je suis partisan d'utiliser le matériel le mieux adapté à ce que l'on veut faire.
N'étant pas "plein aux as" j'achète du matériel le plus souvent d'occasion et de préférence à des prix le plus avantageux possible, ce qui est d'ailleurs le cas de beaucoup d'entre nous.
Pratiquant toujours le petit format en noir et blanc, je persiste et je signe des deux mains : le Focomat V35 est l'outil le mieux adapté à l'obtention de tirages de haute qualité avec le maximum de confort en 24x36.
Pour le moyen et grand format il existe effectivement des outils adaptés, n'étant pas sectaire et pratiquant également ces formats, j'utilise avec autant de bonheur un Durst 138S beaucoup plus lent à mettre en oeuvre mais parfait pour des tirages techniques élaborés.
Reste l'argument du fantasme et, osons le mot: du snobisme.....C'est bien le dernier de mes soucis, celà fait 40 ans qu'on me balance cet argument dans les dents, en attendant mon M6 (des premières séries) tourne comme une horloge, de même que le F2, l'Hasselblad ou la Kardan-Bi. A l'instar du Focomat ces appareils ont été et sont utilisés depuis des décénies pour le développement de la photographie et ça ce n'est pas du fantasme.
Alors, faites vous plaisir, offrez vous du beau matériel (inaccessible au siècle dernier) et prenez du plaisir à faire des photos sans vous soucier d'investissement, de rentabilité, de fantasmes, de snobisme et que sais je encore.....L.E.