bonjour,
Pour conseiller une focale c'est assez compliqué, il faudrait savoir ce que tu souhaite faire :-)
Annimalier c'est assez vague, suivant que tu "chasses" l'elephant ou le moineau. L'avantage du zoom c'est d'avoir une plage de focale rapidement disponible (par ex avec le 200-500 tu as une grande amplitude, mais le zoom n'est pas des plus pratique/direct car il y a une grosse rotation de la bague pour aller de 200 a 500)
Dans les zoom presentant un tres bon rapport qualité prix il y a le petit nouveau 70-300 af-p et le bien connu 200-500 VR. Personnellement apres qq deboire avec Sigma & Tamron (dechet AF & exposition principalement) je reste sur du nikon. le 80-400 VR est aussi un bonne solution en terme de polyvalence. les deux dernier marche tres bien avec un TC14EII ou III
Pour les focales fixes, le principal interet est la meilleure ouverture & le piqué a pleine ouverture, et la bonne compatibilite avec les multiplicateur. Attention cependant, suivant ton boitier, un crop peu etre plus pertinent (ie en croppant 24MP ou 36MP a F4 1600 ISO on a une meilleure qualite que 24MP f5.6 a 3200 iso, c'est encore plus vrai sur les D8xx)
C'est aussi une histoire de budget....
je recommande chaudement les dernier VR de nikon (70-300 af-p et 200-500) avec le 200-500 j'arrive a faire des photo nette en paysage a 1/20s 500mm