[bozart] Jardin d'hiver
« le: 09 Fév, 2018, 13:05:03 pm »
Le lierre est presque exubérant en hiver.
J'ai été séduite par cette vigueur un peu désordonnée sur arrière-plan de ciel hivernal.
Vous me direz ce que vous en pensez  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Jardin d'hiver
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2018, 15:14:43 pm »
salut bozart
j adore l'idée de l'image partagé en 2
et pour une deuxième version je verrai bien une symétrie du lierre en blanc coté droit.
jolie

[bozart] Jardin d'hiver
« Réponse #2 le: 10 Fév, 2018, 10:53:26 am »
Salut bozart,
C'est surprenant en effet ! Bon choix que l'ombre chinoise qui focalise sur le lierre, c'est très dynamique.
... Un format carré, du texte dans le noir et hop... Une belle pochette de vinyle !
(Pour de la zique calmos hein, pas du Hard Rock)  ;) :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Jardin d'hiver
« Réponse #3 le: 11 Fév, 2018, 09:14:14 am »
Merci pour ton avis seb  :)
Par contre je ne tenterai pas la symétrie : c'est un truc qui m'ennuie à mourir.

Jojo : merci d'être passé
( Pour la musique, je me creuse la tête depuis hier !  ;) .... Black Sabbath ??... )

Jaunia : une dissymétrie dans cette asymétrie ? 

[bozart] Jardin d'hiver
« Réponse #4 le: 11 Fév, 2018, 10:11:13 am »
Bonjour Bozart
Belle idée que cette photo moitié noire moitié blanche.
Et justement j'aurai accentué le blanc pour donner l'effet d'un rideau blanc comportant des broderies.
En tout cas joli coup d'œil.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[bozart] Jardin d'hiver
« Réponse #5 le: 11 Fév, 2018, 13:13:38 pm »
Jojo : merci d'être passé
( Pour la musique, je me creuse la tête depuis hier !  ;) .... Black Sabbath ??... )
J'imaginais plus quelque chose dans ce style  ;)
https://youtube.com/watch?v=B8UIFMXn3PQ, je trouve que ça colle pile-poil  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Jardin d'hiver
« Réponse #6 le: 11 Fév, 2018, 18:44:48 pm »
Moi j'aime bien ces espèces de tentacules (pourquoi pas hein  ;D) qui semblent vouloir s'attaquer à tout ce qui passera dans leur périmètre. Le traitement me va bien et la compo verticale aussi.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[bozart] Jardin d'hiver
« Réponse #7 le: 12 Fév, 2018, 23:29:28 pm »
Merci jojo ! ( pas vraiment fan pour ma part !  ;D )

Merci sagarmatha : oui c'est une interprétation possible  ;)

Jaunia : pour le sens de cet aplat noir, de mon point de vue, c'était vraiment pour restituer l'impact de ce lierre exubérant.
on prend tout ça en pleine figure, frontalement, mais ce n'est pas sans nuance, puisqu'ensuite il y a cette diversité de mouvements dans les branches, quelque chose de très vivant, un peu sauvage.
Le blanc en opposition : non car je voulais conserver le ciel aux coloris assez doux. Le noir/blanc produirait quelque chose de violent, beaucoup trop dur. Mais bien sûr que graphiquement ça fonctionnerait.

[bozart] Jardin d'hiver
« Réponse #8 le: 15 Fév, 2018, 21:03:52 pm »
Plus je contemple cette photo plus je pense à un panneau japonais avec des décors de fleurs et de branches découpés dans ce panneau et celui donnant sur une fenêtre et à l'extérieur une nuit sombre.
Qui va surgir à la fenêtre >:D

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[bozart] Jardin d'hiver
« Réponse #9 le: 15 Fév, 2018, 22:20:20 pm »
Merci beaucoup pour ton regard qui donne à ce cliché un interêt nouveau pour moi !
L'inversion vide/plein fonctionne, tu as parfaitement raison et j'aime beaucoup ton analyse  :-*

[bozart] Jardin d'hiver
« Réponse #10 le: 16 Fév, 2018, 22:48:27 pm »
J'aime bien le rendu graphique et le contraste entre mouvement et néant sur un fond discret.
Ce ciel donne quand même envie de lui donner davantage de relief... Une alternative avec un cadrage modifié si tu le permet bozart  :)

[bozart] Jardin d'hiver
« Réponse #11 le: 19 Fév, 2018, 08:43:34 am »
Merci pour ton intérêt bulbik  :)
Ça relève la luminosité sans tomber dans l'opposition noir/blanc.
Malgré tout je trouve que les ciels se dégradent vite lors des traitements.