je déterre mon post , car j'ai revu mes choix ... lors de l'achat du sigma , je m'étais focalisé ( ah ah ah ) sur un zoom ne voulant pas être "bloqué" par une focale fixe , j'ai totalement revue mon jugement , pour deux raison , la qualité des zoom aussi bonne soit elle n'arrive pas au niveau d'une focale fixe ... et surtout le poids !
Après l'achat du sigma , je me suis rendu compte qu'en ballade c'est lourd en fin de journée ... et que depuis son achat j'ai utilisé à 70% mon 50 af-d ( que j'ai changé d'ailleurs pour un Af-s

) et le reste du temps mon 80-200 2.8 et très rarement mon sigma ...
résultat je suis revenu sur ce post et j'ai repris en considération les avis partagés , et aujourd'hui avec le recul je me dit que j'aurais mieux fait de suivre les conseils de ceux qui savent plsutot que d'arriver avec un choix plus ou moins établi ! mea culpa !
donc j'ai revendu mon sigma et desuite acheter un 28 AF-s
et pour compléter je prendrai un UGA ... un 14 samyang me tente bien ! ou un 20 af-s
j'ai donc complètement revue ma façon de photographier avec ces deux focales , le zoom au final je faisait pleins de photo a toute les plages focale pour n'en gardé qu'une poignée ... je pense aujourd'hui effectivement qu'un set de trois focal comme l'explique sylvainmandin en première page est vraiment un bon choix ! ( en tout cas ça l'est pour moi aujourd'hui , peut être que ma pratique évoluera et que mon set avec ...)
bref juste pour remercier TOUS les intervenants !
et comme on dit il n'y a que les C.. qui ne changent pas d'avis !
parceque quand je relis mon commentaire de la première page ...
quand à mettre 800 euros dans une focale fixe je passe ...
et bin je passe pour un c...
en espérant que mon expérience serve a d'autre !