Publicité

Bonjour à tous,

Je possède un Nikon D5600 et un objectif Nikon AF-S Micro NIKKOR 105 mm 2.8 VR IF ED 62 mm. Je souhaiterais savoir quelles solutions (bagues, etc.) s'offrent à moi pour compléter cet équipement afin de pouvoir grossir encore plus. Auriez-vous des références précises de matériel à me conseiller en m'expliquant grossièrement les avantages/inconvénients ? Merci d'avance car je n'y connais pas grand chose... :-\ Enfin, quel type de flash me conseillez-vous pour la macro ? Annulaire ? Ou plutôt des flashes asservis type SB-R200 destinés à être fixés sur l'objectif couplés à un contrôleur de flash SU-800 ?

Merci d'avance pour vos avis et bonne fin de journée.

Publicité

Quel matériel en complément de mon AF-S Micro NIKKOR 105 mm 2.8 VR ?
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2018, 16:20:02 pm »
Faire du 2:1 avec un macro 105 faisant nativement du 1:1, ça suppose ... 105mm de bague-allonge. :o
Autant prendre un soufflet. ^-^

Sauf qu'avec le D5600, tu perdras la mesure d'exposition. :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 06 Fév, 2018, 18:44:21 pm »
un multiplicateur. TC-14e TC-17e ou TC-20e pour un grossissement de presque X1,4 X1,7 ou X2
avantage : AF conservé
inconvénients : perte de luminosité ; possible piqué en baisse selon le TC choisi ; profondeur de champ très petite
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 08 Fév, 2018, 12:10:07 pm »
Bonjour à tous et merci Pr. Blurp et sylvainmandin pour votre aide.

@Pr. Blurp : 105 mm de bague allonge, effectivement ça fait un peu long ! ;D Et le système de soufflet ne m'inspire pas beaucoup, je sens le truc pénible à utiliser, non ? :hue:

@sylvainmandin : sympa le grandissement !  :) Ta première photo est-elle réalisée objectif seul ? Et la seconde, avec quel TC stp ?

J'ai un peu fouillé depuis que j'ai posté ma question, et j'ai aussi trouvé, à moindre coût, le système des bonnettes achromatiques et apochromatiques, notamment la gamme achromatique de chez Marumi (environ 80 € pour une bonnette achromatique de 62 mm de +5 dioptries). Que pensez-vous de cette solution ? +5 dioptries vous semble-t-il raisonnable en terme de facilité d'utilisation ou est-il préférable de se restreindre à du +3 dans un premier temps (je n'en ai jamais utilisé) ? Cette marque semble avoir bonne presse ? Je n'ai par contre pas trouvé de fabriquant proposant de l'apochromatique... Si vous en connaissez, merci de m'en faire part !  ;)

Bonne journée à vous et encore merci pour votre aide.

« Réponse #4 le: 08 Fév, 2018, 16:47:21 pm »
@sylvainmandin : sympa le grandissement !  :) Ta première photo est-elle réalisée objectif seul ? Et la seconde, avec quel TC stp ?
oui, la première avec le 105mm, la seconde avec un TC-20e III en plus.
tu as les infos dans les données exif des photos.

pour le reste je ne connais pas.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #5 le: 08 Fév, 2018, 16:49:07 pm »
Ok, merci.

Publicité