Le bruit de vos boitiers ...
« le: 30 Jan, 2006, 16:47:47 pm »
Je viens de redécouvrir avec surprise les bruits du F3, avec et sans motorisation ... j'avais oublier celui là !!

Il a pourtant bien sa place entre le bruit ronflant du F2 et celui plus feutré du F4 ... c'est un régal ... toujours un régal !

Mais nos photographiques oreilles s'habituent à un baisse très sensibles des décibels, en particulier avec les numériques ... mais, qu'en pensez vous ?
Quel est le bruit que vous préférez avec vos NIKON ?

Armement ?  Déclenchement?  Léger rebond métallique des vitesses lentes ?
Les moteurs ? Les raffales ? Le schuintement des test de profondeur de champ ? L'ouverture ou la fermeture du dos ? le clic des optiques qui se bloquent ? ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Dantec

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2006, 17:06:11 pm »
Le déclenchement du F3 à un bruit plus "tranchant" un bon "clac" alors que le F4 est plus suave, mais cela est dû aussi au moteur.

*

ofevry

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2006, 17:23:38 pm »
Pour moi, c'est mon brave et fidèle F5 en mode 8 i/s, là je craque ... :P

*

xced

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2006, 17:38:24 pm »
j'aime beaucoup le bruit de l'obtu du FM2 sur les vitesses lentes...

« Réponse #4 le: 30 Jan, 2006, 17:45:16 pm »
Citation de: Jean_Christian
;)  Bonsoir ;)

Le déclenchement du F5 un régal de mes oreilles :lol: :D
Toi !!! tu vas me faire craquer .... :P

« Réponse #5 le: 30 Jan, 2006, 18:00:00 pm »
Bonsoir,

Le plus beau bruit d'un Nikon avec moteur c'est celui du F avec le F36: assez discret, bien rythmé, rond et feutré, rien à voir avec le F2 qui fait un bruit de machine à coudre et mieux que le F3....enfin à mon oreille!:)
Give me a "F"

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Jan, 2006, 18:07:35 pm »
Ce n'est plus de la passion, c'est de l'obsession ! :lol:

« Réponse #7 le: 30 Jan, 2006, 18:08:34 pm »
:lol: je suis mort de rire :lol: je n'avais jamais fait le rapprochement entre un F2 motorisé et une machine à coudre ... c'est une honte Môsieur !!!:(  mais c'est tellement vrais :lol:  ( non !!! pas la tête ! pas la tête ! )

« Réponse #8 le: 30 Jan, 2006, 18:19:41 pm »
Obsession , obsession.......non objectitivité.

Est ce j'ai une tête d'obsession?     ;)
Give me a "F"

« Réponse #9 le: 30 Jan, 2006, 18:23:42 pm »
Je ne me lasse pas d'écouter le bruit des rideaux de mon FM : lorsque je décharge la pellicule exposée, je déclenche à vide une fois, deux fois, trois fois, ..........
Ce n'est pas un Stradivarius, mais quand-même....  =)   =)   =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Brollex

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Jan, 2006, 19:14:06 pm »
Le claquement de mon F3 en rafale. Pendant quelques secondes j'imagine être un pro doué...

« Réponse #11 le: 30 Jan, 2006, 20:04:33 pm »
Des poètes, des tendres et des mélomanes !!! voilà ce qu'ils sont ces Nikonistes !!! mais bon !!! y'a pas que le déclencheur et le moteur sur un Nikon !!! ;)

Avez vous écouté le doux bruit sec d'un dos de F3 ou de F4 qui se ferme ... n'avez vous jamais rien ressenti lorsque, pour ouvrir ce dos, il faut délicatement pousser la sécutité du bout de l'index, après avoir vu la molette de rembobinage danser la valse durant quelques secondes et faire le stroboscope avec sa manivelle brillante sur fond noir .... soulever la dite manivelle et la sentir cèder à la pression élèvatrice pour enfin ... entendre "l'ouverture "( c'est pas du Mozart ça ????)  ;) ;) ;) ;)

Allons Allons !!! je suis sur que les relations avec vos boitiers sont bien plus auditivo-sensuelles que ce que vous voulez nous le faire croire ... les déclenchements en raffales, doux ou machinacoudreux ne sont certainement pas les seuls argument bien viriles que nos chers appareils nous provoquent ??? :P

Allez lachez vous que diable ... :lol:

*

Brollex

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Jan, 2006, 20:19:59 pm »
Quelle sécurité pour le dos? Le F3P, il n'y en a pas, juste lever la manivelle de rembobinage quand le MD4 a fait son boulot... Mais le (très) léger chuintement lors de la mise au point d'un Nikkor Ai(s) Rhâââ lovely.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Jan, 2006, 20:42:15 pm »
Citation de: pascal
Obsession , obsession.......non objectitivité.

Est ce j'ai une tête d'obsession?     ;)
J'ignore si tu as une tête d'obsédé, d'autant que même sur ton avatar, on ne voit rien ;) (j'avoue que moi, je n'en ai même pas encore, faudra d'abord que je repasse quelques négatifs au scanner, l'un de mes dd s'étant planté).

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi : le F, en fait le seul boîtier stricto sensu pro de NIKON que j'ai jamais eu, me laisse un agréable et regretté souvenir. N'ayant jamais eu de moteur, je ne peux parler que du déclenchement et de l'armement manuels. Mais jamais un de mes boîtiers aurait fait preuve d'autant de discrétion.

FM et FA sont très bruyants, et de surcroît, c'est pas agréable du tout comme sonorité. Le MD-12 n'y arrange rien, il ne fait qu'ajouter un autre bruit :). Encore plus désagréable mais moins fort pour autant, c'est le Kiev. Un peu comme la fermeture des portières sur une Wartburg (pas étonnant, c'était un pays "communiste" aussi qui produisait ces bagnoles). Mon F90x passe, ainsi que le fameux Nikkorex. Le Pronea, enfin, profite sans doute de son petit miroir (ce qui devrait être aussi, et théoriquement même à plus forte raison, le cas des numériques).

En tout cas, rien n'égale, dans tout ce que j'ai pu essayer jusqu'ici, le F ! Et c'est en effet la réalité objective. Donc, ne te laisse pas décourager par quelques jaloux ou qui simplement ne savent pas :D ! Et que les autres se rassurent : je lui trouve tout à fait quelques défauts, à cet F. Mais pas en matière de bruit, ni acoustique ni, encore moins, numérique :lol:.

« Réponse #14 le: 30 Jan, 2006, 20:46:16 pm »
Brollex !!!

Le P était fait pour les journaleux pressé :lol: ... pour les amateurs relax ( et certainement maladroits )  ... sécurité il y a ... :lol:

coté schuintement des manuelles, je viens de recevoir un 28 f2 qui a quelques heures de vols imagiques ... oualou !!! c'est pas du tout doux, mais ça cause image cette chose ...