Obsession , obsession.......non objectitivité.
Est ce j'ai une tête d'obsession? 
J'ignore si tu as une tête d'obsédé, d'autant que même sur ton avatar, on ne voit rien

(j'avoue que moi, je n'en ai même pas encore, faudra d'abord que je repasse quelques négatifs au scanner, l'un de mes dd s'étant planté).
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi : le F, en fait le seul boîtier
stricto sensu pro de NIKON que j'ai jamais eu, me laisse un agréable et regretté souvenir. N'ayant jamais eu de moteur, je ne peux parler que du déclenchement et de l'armement manuels. Mais jamais un de mes boîtiers aurait fait preuve d'autant de discrétion.
FM et FA sont très bruyants, et de surcroît, c'est pas agréable du tout comme sonorité. Le MD-12 n'y arrange rien, il ne fait qu'ajouter un autre bruit

. Encore plus désagréable mais moins fort pour autant, c'est le Kiev. Un peu comme la fermeture des portières sur une Wartburg (pas étonnant, c'était un pays "communiste" aussi qui produisait ces bagnoles). Mon F90x passe, ainsi que le fameux Nikkorex. Le Pronea, enfin, profite sans doute de son petit miroir (ce qui devrait être aussi, et théoriquement même à plus forte raison, le cas des numériques).
En tout cas, rien n'égale, dans tout ce que j'ai pu essayer jusqu'ici, le F ! Et c'est en effet la réalité objective. Donc, ne te laisse pas décourager par quelques jaloux ou qui simplement ne savent pas

! Et que les autres se rassurent : je lui trouve tout à fait quelques défauts, à cet F. Mais pas en matière de bruit, ni acoustique ni, encore moins, numérique

.