Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon AF-S 8-15mm Fisheye
« le: 05 Fév, 2018, 15:28:37 pm »
Je prépare le test du Nikon AF-S 8-15mm Fisheye, voici quelques images en attendant le sujet finalisé.

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Fév, 2018, 15:46:46 pm »
Tu devrais en refaire une autre bien dans l'axe des joints du pavage, qu'on puisse vérifier si les 180° de champ y sont vraiment. ;)
J'ai toujours été fasciné par les images obtenues au fisheye, même si l'acquisition d'un tel objectif n'est pas à l'ordre du jour... ^-^

Sinon, y'a comme une frange aberration chromatique bleue sur la périphérie ... :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

« Réponse #2 le: 05 Fév, 2018, 16:00:01 pm »
C'est très particulier à 8mm, j'ai croppé ici pour vous montrer la photo dans la plus grande taille possible sinon l'original c'est ça :

« Réponse #3 le: 05 Fév, 2018, 16:05:29 pm »
... pour vous montrer la photo dans la plus grande taille possible ...
Psssst: T'as droit jusqu'à 1024px de large! ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

« Réponse #4 le: 05 Fév, 2018, 16:07:17 pm »
Je voulais dire "non recadrée", cela montre la zone noire autour du cercle image, également visible dans le viseur.
Il faut retirer le paresoleil pour voir cette image.

Seule la focale 15mm permet de ne plus avoir de noir dans le viseur, et dans l'image.

Usage très exclusif, je vais vous détailler tout ça.

« Réponse #5 le: 05 Fév, 2018, 23:55:12 pm »
Fichtre c'est très particulier, à quelle demande s'adapte un tel objectif ?
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

*

« Réponse #6 le: 06 Fév, 2018, 08:38:19 am »
Des effets créatifs à 8mm, du très grand angle à 15mm. Mais un post-traitement nécessaire pour redresser les courbes sur les photos.
Je suis en train de dépiler une première série des photos. Lightroom corrige très facilement, mais au prix de recadrage importants.
Les usages sont très exclusifs, et le prix étant ce qu’il est il faut bien réfléchir avant achat.

« Réponse #7 le: 06 Fév, 2018, 08:52:24 am »
Fichtre c'est très particulier, à quelle demande s'adapte un tel objectif ?

Ça va aller pour quelques photos et après, t’en auras vite marre...
« Modifié: 06 Fév, 2018, 20:12:44 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

*

« Réponse #8 le: 06 Fév, 2018, 09:25:15 am »
Je pense oui, je préfère un 14-24mm guère plus onéreux et bien plus polyvalent.
Ou un Fishyeye pas trop cher comme le Samyang pour s'amuser.

Par contre niveau qualité d'image avant correction c'est nickel, beaucoup de détails. Aberrations chromatiques importantes dans les angles (j'ai posté une vidéo sur Instagram montrant la correction).

« Réponse #9 le: 06 Fév, 2018, 09:58:34 am »
Il y a une demande pour ces optiques, mais vu le prix ca fait un poil cher l'amusement. Après ca plait à pas mal de personne pratiquant la street photo, et même en Urbex ça doit être pas trop mal. Question le pare soleil peut être scié ?

« Réponse #11 le: 06 Fév, 2018, 20:45:57 pm »
Ça va aller pour quelques photos et après, t’en auras vite marre...
+1, je pense effectivement qu'on s'en lasse très vite !

« Réponse #12 le: 06 Fév, 2018, 21:11:35 pm »
Il y a une demande pour ces optiques, mais vu le prix ca fait un poil cher l'amusement. Après ca plait à pas mal de personne pratiquant la street photo, et même en Urbex ça doit être pas trop mal. Question le pare soleil peut être scié ?
Le pare soleil est amovible, modèle à baïonnette HB-80, c'est sur le 10,5 mm 2,8 DX qu'il est solidaire et parfois scié pour une utilisation en panoramique je crois.

J'utilise des fish-eyes et ne m'en lasse pas. Mais il est vrai que c'est avec parcimonie, pour une image recherchée précise ou capter un lieu, une situation particulière.
Ce n'est économiquement peut-être pas rentable mais dans un loisir si on a la possibilité?
Ce ne doit pas être le seul type d'objectif qui ne sort pas tous les jours dans le sac d'un amateur...
« Modifié: 06 Fév, 2018, 21:19:07 pm par Ryokan »

« Réponse #13 le: 07 Fév, 2018, 21:49:57 pm »
J'ai hâte de lire le test ! C'est vrai que je trouve ça quand même plus exploitable à 15mm qu'à 8mm, la bordure noire me dérange un peu, mais si certains s'en accommodent le résultat m'intéresse. De l'autre côté, Fuji sort un 8-16 (donc 12-24, format APSC pour ceux qui ne connaissent pas). Dans les focales entre 8 et 12 mm est-ce nécessairement du fish-eye ?
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité