Publicité

*

MorZar

• Invité
L'autofocus REFUSE de fonctionner avec l'AF 50mm f/1.8D
« le: 17 Août, 2008, 20:57:51 pm »
Bonjour tout le monde,

Pour mon 1er post, j'ai décidé de venir faire un tour ici car visiblement, il y a du monde qui s'y connait ;)

Voici mon problème:
J'ai en ma possession un appareil reflex numérique nikon d40x que je trouve niquel pour de la photo semi-pro. Je viens récemment d'acheter un objectif AF Nikkor 50mm f/1.8D car j'aime faire des photos de sport en intérieur (basketball)
J'ouvre donc soigneusement mon emballage, fixe mon objectif et la... pas d'autofocus. Rien. Il refuse juste. Je parcours le manuel, et il me dit que l'autofocus fonctionne avec tout les boitiers reflex numériques AF - ce que fait le d40x.
A ce moment la, je panique un peu, parce que j'ai un évènement à couvrir dans 3 jours et des photos de basket en intérieur, sans autofocus, c'est foutu...

J'ai beau aller dans le menu de mon appareil, je ne peux PAS changer le mode de mise au point! La "case" est grisée et il me refuse un menu! Pareil, sur l'objectif, il n'y a pas de petit "loquet" qui me permette de changer ça.

Est-ce que le matériel que je viens d'acheter est défectueux?

Merci infiniment de vos aides!

--

Hop je vous met 2 photos afin de voir le matos

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Août, 2008, 21:05:12 pm »
Bienvenue sur le forum,
Hélas dans ton cas tu n'aura jamais l'autofocus, le D40(x)-D60 sont dépourvu de moteur AF et sont donc limité a l'utilisation des optique AF-S (Motorisé) ou Hsm chez sigma.

Conclusion pas d'Af avec le 50mm 1,8 AF-D

*

MorZar

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Août, 2008, 21:16:39 pm »
Je comprend pas? J'ai des objectifs qui font très bien l'autofocus. D'ailleurs la petite loupiotte sur le boitier est faite justement pour ça!
En anglais ça s'apelle comment cette fonctionnalité, afin que quand je mettrai à jour mon appareil je sois au courrant?
Parce que visiblement c'est pas très clair... Af.. Af-s.. pour moi c pareil ...

avec un nikon d200 c'est ok?

« Réponse #3 le: 17 Août, 2008, 21:22:00 pm »
tu peux regarder toute les optique qui font l'Af sont toute AF-S et ton 50 mm est AF-D (donc non équipé d'un moteur Af interne), donc la seul solution est la mise au point manuel.

En fait l'AF a plusieurs déclinaison, AF, AF-D, AF-S,... tu a un tableur de comparaison ici -> http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50.

Quant au D200 étant lui équipé d'un moteur Af il fera fonctionné à 100% ton 50mm.

« Réponse #4 le: 17 Août, 2008, 21:22:28 pm »
Tout à fait d'accord.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 17 Août, 2008, 21:34:22 pm »
Voir aussi ce dossier http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=87

La loupiote comme tu dis c'est l'assistance télémétrique, elle est fonctionnelle en manuel comme en AF.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 17 Août, 2008, 21:41:15 pm »
Si tu regarde ton objo, derriere il y a une espece de vis, c'est la vis de mise au point.
Et sur ton boitier tu n'a pas le tournevis... D80, D200, ce sont les seules solutions pour avoir un autofocus avec cet objo.

Edit:
Entourée en rouge, la vis d'autofocus de mon D80:

Qualité à chier, mais bon, quand on photographie son boitier, bin, il reste que le téléphone portable...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

MorZar

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Août, 2008, 22:15:06 pm »
Ok je commence à mieux cerner!

Gregory, j'ai regardé la "connectique" objectif / boitier, voici ce que j'ai:

L'objectif 50mm:

et le boitier:

Si je me trompe pas, on voit bien le "pas de vis" sur l'objectif, mais sur le boitier je n'ai pas ce "tournevis" comme sur ton boitier a toi.. c'est juste?

« Réponse #8 le: 17 Août, 2008, 22:17:45 pm »
Tout juste, il te manque le tournevis sur le boitier !
Regarde ma photo du D80, clique dessus pour agrandir.
J'en ai acheté un ce matin de 50 f1.8... je l'attends avec impatience...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #9 le: 18 Août, 2008, 11:30:52 am »
Bonjour

Et oui , ton boitier n'a pas de moteur interne permettant de faire fonctionner les AF qui sont piloté mécaniquement par le boitier. seul les objectifs possédant leur propre moteur pourrons fonctionner en Auto-Focus avec ton boitier.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #10 le: 18 Août, 2008, 22:44:39 pm »
la seule solution est d'utiliser cette superbe optique en manuelle... ou alors de changer de boitier (type D70, D80, D200, D300, etc)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

« Réponse #11 le: 18 Août, 2008, 23:09:35 pm »
Pour des photos de basket en intérieur vaut mieux s'acheter un autre apn à mon avis, même si certains argueront du fait qu'auparavant on faisait tout sans AF, mais bon avec combien de déchets aussi ?

*

OlivierH

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Août, 2008, 08:28:43 am »
Comme l'ont si bien dit les autres forumeurs, c'est un problème inhérent aux D40, D40x et D60. Ils n'ont pas de moteur interne donc obligation d'avoir des objos motorisés.

Bref, rien de grave le 50mm f1.8 est largement assez lumineux pour permettre de faire le focus manuellement même avec le petit viseur du D40x.

Le seul objectif de ce style motorisé, c'est le Sigma AF 50mm f/1,4 EX DG HSM qui vient de sortir, tu peux suivre le fil qui lui est consacré.... seul problème - son prix !!!!

Et pour ce qui est de la photo de basket, je doute fortement du choix d'un 50mm.... cela dit, en objectif lumineux et pas trop cher.... y'a pas grand chose.

Le mieux dans ton cas, c'est de l'essayer en manuel et de voir si ça te convient, honnêtement faire le point manuellement n'a rien de très compliqué surtout sur des cailloux aussi lumineux.

bon courage,

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Août, 2008, 11:57:28 am »
"e mieux dans ton cas, c'est de l'essayer en manuel et de voir si ça te convient, honnêtement faire le point manuellement n'a rien de très compliqué surtout sur des cailloux aussi lumineux."

en argentique surement, mais sur les viseurs des "numériques", la MAP surtout avec un objectif lumineux reste délicate,
à F/1.8 la map se fait au millimetre, surtout a courte distance.  Moralité,il faut mieux  une petite marge en jouant  sur la P.d.Ch en fermant vers F/4.

*

OlivierH

• Invité
« Réponse #14 le: 19 Août, 2008, 12:15:07 pm »
J'ai eu l'occasion de faire des photos avec un Canon 350D, 400D et un Nikon D80, en condition normale d'utilisation, pas eu de soucis particulier avec le focus manuelle, bien qu'ayant préféré, et de loin, le D80 pour son viseur très bon....

Bon après mes exigences de l'époque était moindre :p

Publicité