Publicité

Volet oculaire D4s bloque
« le: 05 Fév, 2018, 07:38:53 am »
Bonjour

Je viens d acheter un D4s , le volet d obturation du viseur est bloque
Je soupconne de la corrosion interne
Je recherche une vue eclate du mecanisme interne avant d ouvrir le capot renfermant le mecanisme
Quelqu un aurait une solution a me proposer ?
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Fév, 2018, 15:22:07 pm »
Bonjour,

Possédant un D4S, j'ai fait une recherche sur Google et YouTube et je n'ai rien trouvé.
Voir peut-être auprès d'un réparateur agréé Nikon ou, pourquoi pas, du SAV Nikon.

A voir l'état des jointures, il ne semble pas avoir été bien entretenu ce D4S. Mais la photo est peut-être trompeuse......

Bon courage ;)

Cordialement.

« Réponse #2 le: 05 Fév, 2018, 15:57:48 pm »
Il n'y a pas grand risque à dévisser les deux vis, pour voir.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3 le: 05 Fév, 2018, 16:08:35 pm »
normalement, en dévissant l'œilleton ( tourner vers la gauche) , on a accès au volet oculaire . Le problème sur le D4s ( ce n'était pas le cas sur le D3) , c'est que l'on ne sait pas dévisser l'œilleton sans relever le clapet ( qui permet d'abaisser l'oculaire) mais on peut toutefois le débloquer légèrement ( l'œilleton) . Peut-être que si l'œilleton est légèrement débloqué , le clapet va se relever ... avez-vous essayé cette manœuvre ?

Didier

« Réponse #4 le: 05 Fév, 2018, 16:44:58 pm »
Merci pour vos conseils
j ai deja deverouiller l oeilleton en le tournant vers la gauche
il est libre mais reste bloque
Apparement le volet a deja ete  manoeuvré pour la fermeture ( voir photo )
Il empeche pour moi le retrait de l oeilleton
je suis donc bloque
Il ne me reste que le demontage complet du carter d ou ma demande d infos sur le mecanisme qui m attends derriere
Le boitier fonctionne correctement hormis ce probleme
Je ne voudrais pas le rendre inoperant en faisant une salade de pieces que je ne saurais remonter
D autant plus que je m attends a une corrosion importante a l interieur  :(

« Réponse #5 le: 05 Fév, 2018, 16:59:14 pm »
Je viens d enlever les 2 vis
Carter "soudé" au chassis suite a la corrosion  :-\

« Réponse #6 le: 05 Fév, 2018, 17:07:02 pm »
L'oeilleton reste bloqué parce que le petit clapet situé à gauche ne se relève pas . Cela dit, bien que cela puisse être ennuyeux, ce n'est pas indispensable de fermer ce clapet... à moins que vous ne soyez un adepte de la photo de nuit ou de la pose longue, on ne ferme pas si souvent que cela ce clapet... c'est vrai qu'au vu des photos, cet appareil n'a peut-être pas eu l'entretien qu'il aurait dû avoir...

« Réponse #7 le: 05 Fév, 2018, 17:13:40 pm »
Je viens d enlever les 2 vis
Carter "soudé" au chassis suite a la corrosion  :-\

Ce D4S mérite d'être réparé. Si tu n'y arrives pas, il ne reste plus que le SAV Nikon qui, en outre, redonnerait une seconde jeunesse à cet appareil. Une bonne révision et remise en état te permettrait de l'utiliser sereinement pendant des années.

Perso c'est ce que je ferais......

Bien cordialement.

Georges

« Réponse #8 le: 05 Fév, 2018, 21:11:11 pm »
Ce problème m'était arrivé sur mon ancien D700.
De mémoire et sous toute réserve d'erreur, cela m'avait coûté dans les 300 € de réparation au SAV.

« Réponse #9 le: 05 Fév, 2018, 22:54:47 pm »
bien que cela puisse être ennuyeux, ce n'est pas indispensable de fermer ce clapet... à moins que vous ne soyez un adepte de la photo de nuit ou de la pose longue

Le clapet est pratique, mais pas indispensable, en effet. On peut aussi obturer le viseur avec le pouce, ou un vêtement épais, ou tout autre coupe-flux qu'on aura sous la main.

Il ne s'agit pas de rendre le viseur totalement étanche à la lumière, mais juste d'en limiter fortement la pénétration jusqu'au capteur, sachant qu'il y a un deuxième barrage semi-opaque avant le capteur : le miroir en position relevée, qui est plaqué contre le dépoli.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #10 le: 05 Fév, 2018, 23:06:41 pm »
Il y a le bouchon d'oculaire DK-26, si tu veux rester chez Nikon!!!!

Il se monte sur le procetur oculaire DK-17, celui qui est livré avec tous les boitiers à oelletons ronds actuels ( D500, série D800, D4, D5, Df.... )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #11 le: 05 Fév, 2018, 23:14:06 pm »
Occulter le viseur est quasi indispensable dès lors qu'on photographie beaucoup sur trépied.
Ce n'est pas qu'une histoire de poses longues et de photographies de nuit, car ne pas occulter le viseur modifie la mesure d'exposition.

« Réponse #12 le: 06 Fév, 2018, 08:11:38 am »
Mis a part le fait que le volet soit bloque , j ai pu devisser l oculaire d un tour seulement , je ne peux l enlever
Je suis porteur de lunettes et j ai toujours eu des oculaires caoutchouc sur mes boitiers , la pour le coup je ne peux en poser un :(

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #13 le: 06 Fév, 2018, 09:01:51 am »
Mis a part le fait que le volet soit bloque , j ai pu devisser l oculaire d un tour seulement , je ne peux l enlever

ça c'est normal, car pour le dévisser entièrement, il faut fermer le .....volet d'oculaire.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #14 le: 07 Fév, 2018, 10:23:00 am »
Merci a tous pour vos commentaires positif ou negatif
Je l ai effectivement achete en connaissance de cause mais en oubliant que je devais poser un occulaire caoutchouc
Je vais me rapprocher d un reparateur nikon pour faire reparer ce problème

Publicité