Les principes de base sont simples :
1° le SSD est beaucoup plus rapide en accès, mais il accepte moins bien (= moins longtemps avant de planter définitivement) les écritures multiples qu'un DD classique : à réserver donc aux accès en lecture seule, comme l'OS et les programmes. Son rapport volume de stockage/prix est également moins favorable.
2° Pour le disque dur, c'est tout le contraire. A utiliser donc principalement pour stocker les fichiers (photos, textes, etc.), qui sont volumineux et/ou appelés à être souvent modifiés.
3° Pour la même raison de coût/volume, le disque dur est plus adapté à la duplication de fichiers pour sauvegarde, la question du temps d'accès devenant très secondaire.
4° Pour le système de sauvegarde, il faut d'abord réfléchir aux risques que l'on veut éviter. S'il s'agit de se protéger seulement contre une panne matérielle, ou de se protéger aussi contre les risques de vol, inondation, incendie, etc., ou de garantir la pérennité du service et des données malgré un sinistre, on imagine bien que les réponses sont différentes... et les coûts associés aussi.