hello
le spotmetre!
bof! ça rend service pour le ZS et les mesures de contrasts si il a un champ de 1° (sinon çà sert à rien).
est-ce indispensable? sincèrement non, c'est utile pour les paysages (urbain et nature) le portrait posé car on peut faire des mesures précises sans indisposer le modèle (joue, front....). C'est une mesure réfléchie et il faut donc encore plus interpréter le résultat. C'est encombrant....
Je l'utilise assez peu, je l'ai pas payé cher....
C'est utile avec une chambre car les film coûtent cher (10€ LA vue) et c'est donc rentable de prendre 5 min pour faire sa mesure, c'est peu vu les 15 à 30 min pour s'installer.... Avec un moyen format sur pied aussi, avec un 24x36 ou un num bof bof bof.
C'est utile sur des sujets très segmentés comme les vitraux....
Bref, dans 90% des cas où j'en aurai eu besoin, il est à la maison et quand je l'emporte, je m'en sers dans 10% des photos.
Un posemètre à main est très utile pour la diapo et quand l'appareil n'a pas de posemètre.
Un flashmètre est indispensable dès que l'on veut jouer avec plusieurs flashs pour du portrait ou de la macro notement. Il est utile pour vérifier son (ses) flash et leur(s) modes de fonctionnement (état). C'est moins cher que tous les cables et calculateurs sensés le remplacé en TTL et çà fonctionne même avec les vieux flashs pas cher trouvés au puces...
un spotmètre DOIT faire 1° maxi de champ (soit 88mm à 5m et c'est déjà prèsque trop pour un vitrail), c'est souvent très cher car rare (attension aux piles mercure des vieux modèles). Le champ est bien plus étroit que la mesure spot des 24x36/num
Mais je maintiens que l'on peut parfaitement se passer de tout çà (sauf le flashmètre) si on apprend à se servir correctement du posemètre intégré de son nikon même premier modèle à pondération 60% dans 20% champs soit à partir du F Photomic Tn et nikkormat FTn. Le spot et la matriciel ne sont que des gadgets dans 99.99% des cas.
Bien sûr si votre appareil n'a pas de posemètre (et que vous ne faites pas assez souvent de photo pour vous faire l'oeil) pour un 24x36 ou un moyen format, il vous en faudrat un, autant mettre un peu plus d'€ et avoir la fonction flashmetre. Pour les chambres, le problème est différent car les correction de tirages et les problèmes d'éclairement des optiques "imposent" un système à sonde TTL comme le sinarsix (une daube des années 60), profi-TTL+profisix (ou mastersix) (bien) ou le broncolor FCM+sonde (excellent, j'ai)
Donc pour résumer et conclure:
votre appareil a un posemètre: un modèle à main ne sera utile qu'en studio et en paysages: mon préféré: lunasixF
votre appareil 24x36 ou MF n'a pas de posemètre: lunasixF ou si vous envisager un jour la chambre: mastersix ou broncolor FCM
vous avez une chambre: broncolor FCM
Les posemètres en vrac:
lunasix3 (3s): une bouse des années 40 à 60, çà bouffe au mercure, c'est très courant mais complétement dépassé et pas pratique à l'usage car il faut reporter un chiffre sur un cadran, donc deux lectures et trois échelles: beurk
lunasixF: très bien (j'ai pas mais j'ai déjà utilisé). à centrage d'aiguille (donc une seule lecture et une seule échelle) mesure facile du contraste)
Mastersix: le plus complet des gossen, cher mais très précis. beaucoup d'accessoires dont une sonde TTL pour chambre 4x5 5x7
Broncolor FCM: pas trop sensible en basse lumière mais un excellent fonctionnement au flash et à la sonde TTL pour chambre 4x5 à 8x10
Minolta: c'est repris tel-quel par kenko. y parrait que c'est hyper précis, j'ai jamais utilisé
Polaris: pas trop cher, mais cela ne veut pas dire grand chose finalement. Je connais un gars qui en a(vait?) un, c'est diapo étaient bien exposées et c'est le principal, non?
Pentax: surtout en spotmètres, bien, en tout cas cher sur Ebay
sekonic: y parrait que c'est bien aussi, j'ai jamais utilisé
il y a trois types de fonctionnement:
1) à raport: l'aiguille indique un chffre que l'on reporte sur un disque: c'est long et pas précis
2) à centrage d'aiguille: c'est très précis et rapide
3) à affichage numérique:
3a) à report: comme la bisix/bisixF de gossen, c'est pas très précis car l'affichage de ce modèle et "limité" à 1/3 de diaph,mais c'est pas cher pour un posemètre neuf et très petit
3b) à lecture direct: c'est pas si rapide que çà car il faut une lecture "intéligente" du chiffre du diaph et les changement de couple vitesse-diaph se font généralement par bouton poussoir.... il faut bien "comprendre" la valeur du diaph et interpréter que 8 9/10 c'est 11 environ, c'est une gymnastique cérébrale pas triviale du tout au début (inutile de vous dire que je n'ai aucun problème de ce type
mais mon copain à la polaris avait une peu de mal au début et ce n'était pas de la faute de la polaris)
Les tout-en-un, si le spotmetre fait 1° oui, sinon, passer à autre chose.
Quels sujet sont intéressant au spotmètre? dès qu'il y a un contrast un peut fort et que tu as le temps de sortir le bousin et faire ta mesure.... Portrait, paysage (urbain-champêtre), vitraux
J.Ph.