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stax

  • Invité
Cellule à main
« le: 30 janv., 2006, 15:07:06 pm »
Bonjour,

En voyant mes photos, j'ai l'impression que mon posemètre sur mon FE2 n'est pas d'une superbe précision.

Pouvez-vous m'indiquer une bonne marque de cellule à main (utilisation possible sur un moyen format).

Merci par avance.

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Cellule à main
« Réponse #1 le: 30 janv., 2006, 15:23:27 pm »
Bonjour,
 
2 marques me viennent à l'idée Sekonic et Gossen on doit pouvoir en trouver sur ebay pour pas cher, ne pas prendre de Gossen vieux modèle style lunasix qui utilisent des piles PX13 au mercure elles sont introuvables et les substituts qui existent en zinc air sont chères et durent moins longtemps. Minolta en fait aussi.

J'ai une Sekonic depuis une vingtaine d'année qui va trés bien.

Sinon y a 2 modèles sur chasseur d'image qui font aussi flashmètre entre 200 et 300 €. Ici:

http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=L308S ou aussi
http://search.ebay.fr/search/search.dll?MfcISAPICommand=GetResult&ht=1&shortcut=0&from=R41&query=sekonic&category0=&Submit=Rechercher
Give me a "F"

Cellule à main
« Réponse #2 le: 30 janv., 2006, 15:27:05 pm »
le prôblème des appareils de la série (EL à FM3a soit 6 appareil) est qui faut que les aiguilles verte et noire soient parfaitement co axiales, si la noire touche unangle de la verte, c'est 1/3 de diaph "d'erreur" ce qui est déjà beaucoup pour de la dia.
c'est mon plus gros reproche sur ce boîtier.
J.Ph.

Cellule à main
« Réponse #3 le: 30 janv., 2006, 16:21:13 pm »
MINOLTA fait des cellules extrèmement fiables, dont la réputation n'est pas surfaite ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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jeremy_paris

  • Invité
Cellule à main
« Réponse #4 le: 08 févr., 2007, 13:35:13 pm »
Bonjour!

Je cherche aussi une cellule mais je ne sais pas trop ce qui me sera utile. J'étais parti sur un spotmètre que je trouve utile quand on veut être impec niveau exposition, quand on débute un peu, quand on a pas de mesure spot sur son appareil, quand on touche un peu au Zone System, et quand papa va vous préter un Mamiya sans cellule. D'où mon intérêt pour un spotmètre. En plus, je trouve le cercle de mesure pondérée parfois un peu large pour certains sujets.

Cela dit, je compte aussi faire un peu de portrait et du coup, je me demande si un flashmètre ne serait pas plus utile, voire une cellule à lumière incidente... je ne sais plus en fait. Surtout qu'une cellule en lumière incidente, pour le paysage, c'est pas l'idéal.

Bref, j'ai du coup plusieurs questions:

Est-ce qu'un spotmètre est vraiment utile ?
Est-ce utile pour du portrait? (je dirais que non mais on ne sais jamais)
Existe-t-il une cellule tout-en-un fiable? (qui ferait flashmètre, spotmètre et lumière incidente)


Merci

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PHOTOKOR

  • Invité
Cellule à main
« Réponse #5 le: 08 févr., 2007, 16:50:10 pm »
- A Jeremy Paris:
- L'avantage d'une cellule "pro" est qu'elle est le coeur d'un système: en fonction des besoins précis, on l'équipe d'accessoires correspondants: spot, mesure pondérée, etc.  Elle permet la mesure réfléchie, incidente et la fonction flashmètre.
- J'ai une MINOLTA Autometer V F. Ce n'est pas le modèle le plus cher mais elle est déjà très précise, sensible  et fiable et  me satisfait pleinement.
- Je crois qu'on en trouve encore chez www.bkphoto.fr à 399 euros.

Cordialement,
Photokor.

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Nux

  • Invité
Cellule à main
« Réponse #6 le: 09 févr., 2007, 17:01:12 pm »
Salut a tous,

Je continu sur ce fil...

je compte m'acheter une cellule a main pour mon mamiya c330 et pour un kodak model 3.5.
La Sekonic L398m Studio Deluxe II me tente bien.

Mais pour ceux qui utilise une cellule a main !!

L'utiliser vous pour tous type de sujets, studio, paysages, nuit, reportage, ... ?
Comment faites vous ? Plus incident, reflechie ?
Le resultat de la cellule, vous la reportez directement sur le boitier, ou vous la modifier en consequence ? Si oui, comment ?


Merci pour toutes vos reponses.

++

Cellule à main
« Réponse #7 le: 09 févr., 2007, 19:16:19 pm »
hello
une mesure incidente doit toujours être "réfléchie" :lol:
1) Le posemètre à main est un instrument de mesure, il faut apprendre à s'en servir et interpréter ses indications.
2) La mesure incidente est très éfficace car elle mesure la lumière qui tombe sur le sujet sans tenir compte du sujet lui même et de son albédo.
1+2= ) sur certains sujet, même en mesure incidente, il faut corriger suivant l'influence d'une source par rapport à une autre (généralement le soleil bas sur l'horizon par rapport à la lumière diffuse du ciel). Il faut tenir compte de différents paramètres type ouverture photométrique "T" des optiques, absobtion de filtre et de tirage.
Bref, c'est une maîtrise à part entière par forcement aussi simple que de tourner un cadran ou appuyer sur un bouton. Mais c'est pas insurmontable non plus, faut pas exagérer.

Moi, jaime bien gossen, la lunasix F est très bien et pas trop cher sur Ebay. Quite à acheter un posemètre à main, il est primordiale qu'il fasse aussi flashmètre. La différence de prix n'est pas si importante, cela permet de vérifier un TTL fLash ainsi que les modes auto et manuel du flash.

J.Ph.

Cellule à main
« Réponse #8 le: 09 févr., 2007, 19:24:18 pm »
moi j'ai achete un cellule flash metre Polaris.. et l'accessoire Spot..

http://www.semelec.fr/photo/site.php?rubr=32
D4 et D750

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jeremy_paris

  • Invité
Cellule à main
« Réponse #9 le: 09 févr., 2007, 20:34:16 pm »
Heu, je me perds là. Il y a des cellules qui font du spotmètre, flashmètre et lumière incidente? Du tout en un quoi?
A part Gossen, il y a Minolta et Sekonic non?

Pour Jean-Philippe: (je rejoins un peu les questions de Nux) est-ce que tu penses qu'un spotmètre est réellement utile, si oui dans quel genre de situation? Je pense que c'est surtout utile pour du paysage si tu veux un peu apprendre le Zone System et travailler un peu sérieusement (je précise que je n'ai pas de mesure spot sur mon bouzin évidemment). Est-ce j'ai bon et est-ce utile pour d'autres sujets? Je te pose la question parce que tu as jugé cet accessoire indispensable vu que tu en as un... mais que tu ne t'en sers pas si je ne m'abuse ;)

merci :)

jerome

Cellule à main
« Réponse #10 le: 09 févr., 2007, 21:37:36 pm »
hello
le spotmetre!
bof! ça rend service pour le ZS et les mesures de contrasts si il a un champ de 1° (sinon çà sert à rien).
est-ce indispensable? sincèrement non, c'est utile pour les paysages (urbain et nature) le portrait posé car on peut faire des mesures précises sans indisposer le modèle (joue, front....). C'est une mesure réfléchie et il faut donc encore plus interpréter le résultat. C'est encombrant....
Je l'utilise assez peu, je l'ai pas payé cher....
C'est utile avec une chambre car les film coûtent cher (10€ LA vue) et c'est donc rentable de prendre 5 min pour faire sa mesure, c'est peu vu les 15 à 30 min pour s'installer.... Avec un moyen format sur pied aussi, avec un 24x36 ou un num bof bof bof.
C'est utile sur des sujets très segmentés comme les vitraux....
Bref, dans 90% des cas où j'en aurai eu besoin, il est à la maison et quand je l'emporte, je m'en sers dans 10% des photos.

Un posemètre à main est très utile pour la diapo et quand l'appareil n'a pas de posemètre.
Un flashmètre est indispensable dès que l'on veut jouer avec plusieurs flashs pour du portrait ou de la macro notement. Il est utile pour vérifier son (ses) flash et leur(s) modes de fonctionnement (état). C'est moins cher que tous les cables et calculateurs sensés le remplacé en TTL et çà fonctionne même avec les vieux flashs pas cher trouvés au puces...
un spotmètre DOIT faire 1° maxi de champ (soit 88mm à 5m et c'est déjà prèsque trop pour un vitrail), c'est souvent très cher car rare (attension aux piles mercure des vieux modèles). Le champ est bien plus étroit que la mesure spot des 24x36/num

Mais je maintiens que l'on peut parfaitement se passer de tout çà (sauf le flashmètre) si on apprend à se servir correctement du posemètre intégré de son nikon même premier modèle à pondération 60% dans 20% champs soit à partir du F Photomic Tn et nikkormat FTn. Le spot et la matriciel ne sont que des gadgets dans 99.99% des cas.

Bien sûr si votre appareil n'a pas de posemètre (et que vous ne faites pas assez souvent de photo pour vous faire l'oeil) pour un 24x36 ou un moyen format, il vous en faudrat un, autant mettre un peu plus d'€ et avoir la fonction flashmetre. Pour les chambres, le problème est différent car les correction de tirages et les problèmes d'éclairement des optiques "imposent" un système à sonde TTL comme le sinarsix (une daube des années 60), profi-TTL+profisix (ou mastersix) (bien) ou le broncolor FCM+sonde (excellent, j'ai)

Donc pour résumer et conclure:
votre appareil a un posemètre: un modèle à main ne sera utile qu'en studio et en paysages: mon préféré: lunasixF
votre appareil 24x36 ou MF n'a pas de posemètre: lunasixF ou si vous envisager un jour la chambre: mastersix ou broncolor FCM
vous avez une chambre: broncolor FCM

Les posemètres en vrac:
lunasix3 (3s): une bouse des années 40 à 60, çà bouffe au mercure, c'est très courant mais complétement dépassé et pas pratique à l'usage car il faut reporter un chiffre sur un cadran, donc deux lectures et trois échelles: beurk
lunasixF: très bien (j'ai pas mais j'ai déjà utilisé). à centrage d'aiguille (donc une seule lecture et une seule échelle) mesure facile du contraste)
Mastersix: le plus complet des gossen, cher mais très précis. beaucoup d'accessoires dont une sonde TTL pour chambre 4x5 5x7
Broncolor FCM: pas trop sensible en basse lumière mais un excellent fonctionnement au flash et à la sonde TTL pour chambre 4x5 à 8x10
Minolta: c'est repris tel-quel par kenko. y parrait que c'est hyper précis, j'ai jamais utilisé
Polaris: pas trop cher, mais cela ne veut pas dire grand chose finalement. Je connais un gars qui en a(vait?) un, c'est diapo étaient bien exposées et c'est le principal, non?
Pentax: surtout en spotmètres, bien, en tout cas cher sur Ebay
sekonic: y parrait que c'est bien aussi, j'ai jamais utilisé

il y a trois types de fonctionnement:
1) à raport: l'aiguille indique un chffre que l'on reporte sur un disque: c'est long et pas précis
2) à centrage d'aiguille: c'est très précis et rapide
3) à affichage numérique:
3a) à report: comme la bisix/bisixF de gossen, c'est pas très précis car l'affichage de ce modèle et "limité" à 1/3 de diaph,mais c'est pas cher pour un posemètre neuf et très petit
3b) à lecture direct: c'est pas si rapide que çà car il faut une lecture "intéligente" du chiffre du diaph et les changement de couple vitesse-diaph se font généralement par bouton poussoir.... il faut bien "comprendre" la valeur du diaph et interpréter que 8 9/10 c'est 11 environ, c'est une gymnastique cérébrale pas triviale du tout au début (inutile de vous dire que je n'ai aucun problème de ce type :P mais mon copain à la polaris avait une peu de mal au début et ce n'était pas de la faute de la polaris)

Les tout-en-un, si le spotmetre fait 1° oui, sinon, passer à autre chose.

Quels sujet sont intéressant au spotmètre? dès qu'il y a un contrast un peut fort et que tu as le temps de sortir le bousin et faire ta mesure.... Portrait, paysage (urbain-champêtre), vitraux

J.Ph.

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jeremy_paris

  • Invité
Cellule à main
« Réponse #11 le: 10 févr., 2007, 20:27:13 pm »
Merci Jean-Philippe pour ta longue réponse. En gros, voilà comment je vois mes besoins:

- flashmètre et cellule à lumière incidente pour portrait studio;
- spotmètre pour portrait en faible lumière (ou pas) mais où je ne veux pas être trop présent, discret quoi. Ca peut aussi être utile dans des conditions de studio pour faire une mesure précise sur un bout de sein par exemple (en même temps si je veux être plus près :D, le spotmètre n'est pas idéal, donc je sors la cellule à lumière incidente :lol:);
- spotmètre 1° car je vais avoir à préter un mamiya à double objectif assez ancien et sans cellule. Zone System en perspective;
- spotmètre 1° pour mon argentique qui n'a qu'une mesure pondérée (ZS), mais là je pourrais m'en passer d'après ce que tu dis. Je reste dans l'idée que ça a l'air utile pour apprendre;

Le hic: cellule Gossen Starlite, flashmètre/posemètre mesure incidente et réfléchie, spotmètre 1°, 5° et 12°: 690€ neuf... aïe...

Du coup, je me demande si acheter une cellule flashmètre/posemètre mesure incidente et réfléchie moins chère (genre 200€) et un bon spotmètre d'occaz serait pas moins cher. Apparemment, les spotmètres d'occaz c'est rare.

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Brollex

  • Invité
Cellule à main
« Réponse #12 le: 11 févr., 2007, 15:18:24 pm »
Leningrad 7.

Cellule à main
« Réponse #13 le: 11 févr., 2007, 15:54:12 pm »
Bonjour,

...J'ai utilisé et continu d'utiliser une Lunasix 3 de chez Gossen depuis près de 35 ans, tant au plan professionnel qu'amateur ; c'est un très bon appareil de mesure, pour sa régularité des mesures qu'au plan de sa fiabilité "électro-mécanique", de sa "solidité"; le seul "petit problème" actuel est "juste" un souci d'alimentation élecrique - piles - mais ce "petit" problème" peut être facilement résolu.

Du temps "que j'était jeune" la Lunasix était extrêmement fréquente dans tous les studios professionnels, on y trouvait aussi la Sékonic, des spotsmeter Minolta et des flashsmétres (indispensables apparus avec les Balkars ou les Bowens - Flashs électroniques de studios.).
En prise de vue extèrieure on rencontrait aussi parfois des Weston.

Elle est très "simple" d'emploi et très complète, il n'est nul besoin d'être polytechnicien pour l'utiliser !

Mais comme toutes les cellules "à main" elle ne mesure que ce qu'on lui demande de mesurer, et l'erreur - si erreur il y a - provient toujours du photographe ; mais ça, c'est le plus difficile à admettre pour certains !

Cordialement.

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jeremy_paris

  • Invité
Cellule à main
« Réponse #14 le: 12 févr., 2007, 00:20:13 am »
Bon, merci, je vais regarder. Quelqu'un a une idée des prix d'occaz? Par exemple un spotmètre 1° Minolta ou Gossen? Et une cellule flashmètre/lumière incidente/spotmètre 1°? Apparemment ça court pas les rues.

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