Publicité

*

Manulder

• Invité
D50 question couleurs (chaudes en intérieur)
« le: 17 Août, 2008, 00:16:35 am »
bonjour,

voilà j'ai une question. je possède un nikon D50 et je trouve que mes photos d'intérieur on du mal a reproduire le naturel de la scène au niveau des couleurs. par exemple, un kaki, ressemble plus a un gris, et des cheveux chatins tirent plus vers le roux. est ce que je peux regler ceci ? est ce normal chez le d50 ? car j'ai lu qu'il rendait les couleurs plus chaudes pour repondre aux photos grands public. en extérieur, je le ressent moins.

merci de vos avis, je débute dans le domaine de la photo et je pense qu'il n'y a pas de question bête. et je prefere demander l'avis a des connaisseurs.

merci a tous pour vos reponses.

Manu

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 17 Août, 2008, 00:30:00 am »
Bonsoir Manulder,

La balance de blanc n'est pas parfaite dans tous les cas.
Tu dois expérimenter avec les différents pré-règlages, s'ils ne correspondent pas aux conditions réelles, tu devras effectuer un calibrage de la balance de blanc sur une feuille neutre ou blanche, c'est aussi l'idéal mais fastidieux.

Sinon rester au format RAW et corriger la BDB sous un dérawtiseur comme Capture NX.

N'hésite pas à poser d'autres questions, elles ne sont bêtes que pour ceux qui ont trop de prétention, pour moi elles sont toutes les bienvenues :D
tl;dr

*

Manulder

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Août, 2008, 00:33:57 am »
merci sisi pour ta reponse rapide, je vais faire différents test car je suis en automatique sur tous les reglages. le systeme de reglage de la balance des blancs est effectivement fastidieux et je ne suis pas certain d'etre sur de pouvoir m'aventurer sur ce terrain, et puis je revenir aux paramètres usine de la balance des blancs en cas de raté ?

merci

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 17 Août, 2008, 00:36:13 am »
Pour revenir il n'y a aucun soucis, tu as deux boutons avec un point vert, si tu appuies sur les deux boutons simultanément, ça réinitilise tes menus, ils seront donc comme à l'usine.

La BDB pour lumière artificielle est représentée par un tube néon, ça devrait déjà donner un bien meilleur rendu (pas parfait je l'admets :) )
tl;dr

*

Manulder

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Août, 2008, 00:41:42 am »
ok mais donc c'est "normal" que les couleurs ne refletent pas la realité en paramètres défaut ? il faut que je trouve le bon reglage ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 17 Août, 2008, 00:51:27 am »
C'est tout à fait normal que la balance des blancs ne soit pas parfaite, les couleurs chaudes comme tu le décris est presque inévitable lorsque tu ne fais pas de correction manuelle.
Mais si tu utilises le format RAW (Nef), rien n'est perdu (en jpg non plus d'ailleur :D) suffit de rectifier la BDB, sous le format Nef le résultat sera meilleur qu'un jpeg récupéré.

Pour résumer:
si tu tires en jpeg uniquement, tu as intérêt à bien paramètrer la balance des blancs
si tu tires en Raw, c'est moins important
tl;dr

*

Manulder

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Août, 2008, 11:05:33 am »
ok merci de toutes ces infos vais esayer de trifouiller un peu tout ca et faire des tests.
avec le flash en intérieur par contre, les couleurs sont plus proches de la realité

Publicité