j'ai regardé un peu partout sur ce 17-70 (qui semble avoir un range assez long, qui semble avoir une bonne ouverture et un prix plutot soft) et au final je trouve tout et son contraire.
entre les gens emballés et les tests qui disent qu'il n'y a pas grande difference avec un 18-105 pour peu qu'on ferme un peu, je ne sais pas trop quoi penser. Au final, je me demande même pourquoi tout le monde n'a pas ce 18-105 puisque, à lire les tests, les autres zooms (à part peut etre ceux fermant en 2.8) n'ont pas l'air d'apporter grand chose sur du format DX.
plus je cherche d'info, plus je m'y perds 
Le 18-105 n'est pas un mauvais objectif, il est plutôt correct. Certains objectifs sont meilleurs mais il faut y mettre le prix. En fermant à f/8 ou f/11, les différences entre les objectifs sera très faible. C'est donc surtout aux grandes ouvertures, qu'un objectifs cher sera meilleur qu'un autre moins cher.
Tu compares tes photos avec tes collègues du club photo. Est-ce que tu compares les fichiers RAW ou les fichiers JPEG ?
Les fichiers RAW sont les données brutes du capteur, il faut donc les derawtiser pour les transformer en RAW. En gros, il faut les interpréter un peu (contraste, saturation, vibrance, clarté, balance des blancs, netteté, réduction de bruit, corrections d'objectif...). L'appareil photo fait exactement la même chose pour transformer les données brutes du capteur en fichier JPEG. Donc en RAW, il faut bouger les curseurs pour arriver au résultat souhaité. Les JPEG de canon sont traités pour avoir un rendu plus flatteur. Il est donc normal que si tu compares les JPEG de ton Nikon, ils soient un peu plus ternes et un peu mous (le contraste, la saturation sont un peu moins poussés et l'accentuation est un peu plus douce que chez Canon). En JPEG, il faut rentrer dans le menu picture control pour modifier un peu le résultat.
Donc, en RAW ou en JPEG, il faut faire un peu de travail pour améliorer le rendu.