Non, ce n'est pas l'inverse, c'est bien ce que j'ai écrit. à cadrage égal, si on est à 16mm en DX, on est à 24mm en FX (facteur de 1.5) . Comme la PDC est plus grande avec une focale plus courte et que 16 c'est inférieur à 24 , pour un cadrage égal et une ouverture égale, on aura une PDC plus grande en DX, donc plus de contrôle de la PDC en FX (= plus de possibilités).
En photo, la racine de 2 est importante puisqu'on travail en 2 dimension avec des distance en une dimension. donc 2.8 (qui est en fait (racine de 2) au cube) x racine de 2 ça fait bien 4. C'est le passage de diaph 2.8 à diaph 4 , qui double la quantité de lumière (quand la diagonale d'un carré est multiplié par racine de 2 , sa surface est multipliée par 2)
La rapport entre DX et FX n'est pas loin de cette racine de 2 (1.5 contre 1.414) , Donc, effectivement, il est logique que la différence de PDC équivale à un rapport d'ouverture lors d'un passage d'une optique de focale "A" à une optique de focale 1.5xA.
Ce n'est qu'une approximation, mais l'idée est bien là.