INTERFACE

Côté interface, elle est plutôt claire, avec l'ajout d'un bouton par rapport au X800.
Ce sont donc 5 boutons que l'on retrouve sous l'écran, en plus du bouton de test, de l'interrupteur marche/arrêt et du dial doté de son bouton OK central.
Pour entrer un peu dans les détails, voici à quoi ceux-ci sont dédiés :
-
Le premier permet le switch entre les modes sans fil maitre, esclave, ou indépendant (flash seul). Le passage entre chaque mode s'obtient par pression longue, alors que les pressions courtes permettent le paramétrage de chacun d'entre eux (type de transmission radio ou optique, le canal, le déclenchement ou non du flash pilote, ainsi que la sélection et le réglage de puissance de chaque groupe A, B et C). Très facile à prendre en main.
-
Le second bouton est celui dédié à la puissance du flash. Une pression sur ce bouton, rotation du dial pour choisir la puissance de 1/128 à 1/1, et une pression sur le bouton OK ou ce même bouton pour valider. À tout moment et dans n'importe quel mode (pilotage maitre radio ou optique etc.) ce bouton est dédié au réglage de la puissance du flash pilote. Pratique. Cependant, je vais proposer à Pixel de donner au bouton OK du dial la même fonction, pour pouvoir à tout moment régler la puissance par le biais de ce bouton central. Encore plus intuitif !
-
Le bouton central est quant à lui réservé au réglage du zoom de la tête. « Auto » règlera automatiquement la position de la tête suivant le niveau de zoom de l'objectif (logique) alors que le choix manuel permettra de gérer sa lumière en déporté par exemple. Nul besoin ici d'entrer dans des menus, on appui sur ce bouton, on choisit son zoom par la molette (Auto, 20, 24, 28, 35, 50, 70, 85, 105, 120, 135, 180 ou encore 200mm), et on valide. A savoir que tout comme pour le réglage de puissance, valider est en réalité inutile. Le paramètre est appliqué en temps réel, le mode édition du paramètre se ferme au bout de 6 secondes.
-
Le quatrième (et nouveau par rapport au X800) bouton est plus difficile à expliquer. Je vais tout de même essayer d'être clair. Si vous êtes insatisfait du niveau de zoom de la tête sur sa plage dans une situation particulière, vous pouvez demander au flash de positionner la tête un peu plus en avant ou un peu plus en arrière.
Exemple : vous trouvez que le sujet reçoit trop de lumière à 50mm et souhaitez que le flash ait une influence sur la périphérie du sujet. Inutile de passer le zoom du flash en mode manuel et de le régler sur une valeur inférieure (35 ou 28 mm), essayez d'abord ce bouton en lui demandant un faisceau de lumière plus large ! C'est très souvent suffisant !
Un autre exemple, vous faites un gros plan avec un 105mm, mais trouvez que la lumière ne détache pas suffisamment le sujet du second plan, demandez au X900 par ce bouton un faisceau de lumière plus étroit.
Je trouve cette fonction très pratique et permet une intervention rapide sur le niveau de zoom sans pour autant perdre le mode manuel.
Pour résumer, 3 modes donc pour ce bouton, respectivement : largeur de faisceau normal, plus large, ou plus étroit.
-
Pour terminer, le dernier bouton est celui sur lequel vous ne devriez jouer qu'au début. En effet, il permet le paramétrage du flash dont :
- Activation ou désactivation du bip
- Temps de rétro-éclairage (désactivé, 5s, 10s, ou permanent)
- Activation ou désactivation du faisceau d'assistance AF
- Délai de mise en veille (désactivé, 5min, 10min, 30min, 1h, 2h, 4h)
- Choix de la largeur d'illumination. Oui encore. C'était ici que l'on trouvait cette fonction avant l'ajout du bouton dédié. Je vais suggérer à Pixel de sortir cette fonction de ce bouton et de positionner le pictogramme d'illumination au-dessus du bouton dédié. Ça me semble une bonne chose.
Eh bien voilà pour ces 5 boutons, passons à présent au bouton MODE. Finalement assez simple, il permet le basculement entre le mode manuel, RPT (répétition ou strobe si vous préférez), TTLB (TTL avec maintien de la lumière de second plan), et TTL (simple). Il serait beaucoup plus pratique de positionner le mode RPT en dernier dans la boucle, ce mode étant celui que l'on utilise le moins.
Ce switch fonctionne aussi en mode sans fil maitre, où le mode choisi sera appliqué au flash pilote. Il est possible de changer le mode de chaque flash piloté simplement en navigant avec la molette en passant sur les groupes (A, B et C). Difficile de faire plus simple et efficace.
BON A SAVOIR : Un appui long sur le bouton « MODE » (environ 5 secondes) remettra les paramètres d’origine de votre X900. Une expérience faite par inadvertance lors de cette review !
PERFORMANCES EN UTILISATION
Comme je l'ai dit en introduction, ma review n'a pas pour but de donner des résultats de type banc de test. Dans cette section je vais vous donner mes impressions sur ce que ce flash a dans le ventre au quotidien.
MISE EN ROUTE
Le X900 met environ 4.5 secondes à la première mise en route pour être prêt à envoyer son premier flash à pleine puissance. Ce temps lui permet d'initialiser l'interface, de tester la course de la tête et de recharger le condensateur.
Une fois la charge du condensateur faite (et puisque celui-ci se recharge après chaque déclenchement), c'est moins de 3.5 secondes qu'il faudra au flash pour être prêt à faire feu au démarrage. Je n'ai pas fait ce test avec le Nikon et le Canon, mais ça me parait vraiment très bien.
On regrettera par contre la présence, sur l’écran de démarrage, des caractères chinois qui signifient « Pixel » mais qui ne signifient rien au reste du monde. Ils surchargent cet écran ce qui est dommage, cet écran étant le premier que l’on découvre en poussant l’interrupteur de mise sous tension.
EDIT : J’en ai fait part à Pixel, qui l’a tout simplement mis à jour !
ASTUCE INEDITE : Il vous est possible de connaitre le numéro de produit, la date de fabrication de votre modèle ainsi que le nombre de flashs déjà réalisés en maintenant le bouton de test lors de la mise en route… Mais chut, c’est un secret…
TEMOIN DE BATTERIE
Un témoin de niveau de batterie donne une indication de l’énergie restante du X900. C’étant déjà le cas sur le X800, et c’est un indicateur qui est loin d’être systématique. Celui-ci est par exemple absent sur les deux fleurons de chez Nikon et Canon, qui se contentent d’indiquer le niveau faible.
Petite aparté sur la réactivité de Pixel : après remontée d’information sur un délai d’affichage du niveau de batterie beaucoup trop long (parfois 1 ou 2 minutes après le démarrage de l’appareil), ils ont mis à jour le firmware qui permet l’affichage de l’état de la batterie seulement 5 secondes après le démarrage. Bravo !
Pour des informations sur la précision de l’indicateur au cours de l’utilisation, rendez-vous au chapitre « autonomie » un peu plus loin.
ASSISTANCE AF

L’assistance AF (pour rappel qui permet l’aise à la mise au point en conditions très sombres) du Pixel X900 est de type laser (comme bon nombre de flashs Third-Party) et son utilisation se révèle très efficace, aucun problème de « front focus » (mise au point vers l’avant) ou de « back focus » (vers l’arrière) comme j'ai pu le constater parfois chez Nikon (SB700).
Un inconvénient cela-dit, son champ d’action ne couvre pas toute la surface de la zone de collimateurs de votre boitier. Pour être plus clair, si vous choisissez sur votre boitier la mise au point ponctuelle et déplacez le collimateur totalement sur un côté, vous constaterez, suivant la distance de votre sujet, que l’assistance AF ne couvre pas la zone.
C’est un cas particulier je l’admets et je n’ai jamais rencontré cette difficulté sur le terrain.
SECURITE THERMIQUE

Le Pixel X900 est doté de sécurités thermiques sérieuses. Il contrôle en effet la température du tube ainsi que celle de la batterie. Un test avait été réalisé sur le X800 en mai 2015, et sauf erreur de procédure, il semble de Pixel ait grandement amélioré sa tenue à la température.
Je n’ai, pour ce test, pas comparé le X900 au Nikon ou au Canon.
NOTA : Les images ci-dessus montrent des mises en sécurité de la lampe que je n’ai réussi à afficher que sur un Firmware plus ancien du X900. Il semble qu’à présent, la sécurité de surchauffe de la batterie empêche la mise en danger de la lampe et donc, l’affichage de ces messages.
Conditions de test :
- Réglage de zoom à 50mm
- Puissance 1 :1 (pleine puissance)
- Réglage d’illumination : Standard
- Température ambiante : 19°C
- 10 séries réalisées
Résultats délivrés par FlashHavoc avec le X800 Pro:
58 éclairs – Avertissement température batterie (15 sec de blocage) bip de disponibilité
06 éclairs – Avertissement température batterie (18 sec de blocage) bip de disponibilité
05 éclairs – Avertissement température batterie (22 sec de blocage) bip de disponibilité
05 éclairs – Avertissement température batterie (23 sec de blocage) bip de disponibilité
04 éclairs – Avertissement température batterie (23 sec de blocage) bip de disponibilité
04 éclairs – Avertissement température batterie (23 sec de blocage) bip de disponibilité
04 éclairs – Avertissement température batterie (24 sec de blocage) bip de disponibilité
04 éclairs – Avertissement température batterie (24 sec de blocage) bip de disponibilité
04 éclairs – Avertissement température batterie (27 sec de blocage) bip de disponibilité
Si la première série est convaincante et que les temps de repos ne sont pas longs, ce ne seront que des séries de 4 ou 5 flashs que le X800 saura vous offrir par la suite !! Autant dire qu’il devient inopérant et qu’un flash de secours est indispensable.
Voici à présent le même test réalisé avec le X900 :
45 éclairs – Avertissement température batterie (2 min de blocage) pas de bip de disponibilité
25 éclairs – Avertissement température batterie (2 min de blocage) bip de disponibilité
18 éclairs – Avertissement température batterie (2 min de blocage) bip de disponibilité
16 éclairs – Avertissement température batterie (2 min de blocage) pas de bip de disponibilité
16 éclairs – Avertissement température batterie (2 min de blocage) pas de bip de disponibilité
16 éclairs – Avertissement température batterie (2 min de blocage) bip de disponibilité
15 éclairs – Avertissement température batterie (2 min de blocage) pas de bip de disponibilité
15 éclairs – Avertissement température batterie (2 min de blocage) bip de disponibilité
14 éclairs – Avertissement température batterie (2 min de blocage) bip de disponibilité
13 éclairs – Avertissement température batterie (2 min de blocage) bip de disponibilité
Le X900 a un comportement différent…
Première remarque, le flash n’émet pas systématiquement son bip de disponibilité. Une amélioration que je ne manquerai pas de demander à Pixel.
Enfin, si l’on peut lui reprocher une mise en sécurité plus rapide (12 éclairs de moins que le X800 à la première salve), et des temps de récupération plus longs, il sera en revanche capable d’offrir par la suite des séries plus décentes. On se doute aussi que Pixel a souhaité mieux protéger son nouveau bébé de la surchauffe.
Pour la petite anecdote, ce test m’a valu la mort d’un X800 Pro qui, au bout de 56 flashs, à émis un joli claquement et a rendu l’âme. Le X900 quant à lui, a été testé à 3 reprises sur 2 modèles différents. Aucun n’a succombé.
Attention cependant : ce test reflète des conditions extrêmes d’utilisation sans aucun temps d’attente entre les recyclages. Ce type d’utilisation ressemble davantage à celle d’un shooting photo professionnel, ou les flashs de type cobra ont plus rarement leur place.
Un autre point est cependant à signaler. Il est possible d’outrepasser la sécurité thermique simplement en éteignant et rallumant le flash !
S’il est de nouveau possible de l’utiliser, ce n’est que pour une très courte durée, les capteurs reprenant immédiatement leur rôle.
Astuce à utiliser aux risques et périls de votre flash, cette manipulation étant très certainement déconseillée.