Publicité

Filtre Argentique adaptable sur Reflex ?
« le: 27 Jan, 2018, 13:01:43 pm »
Bonjour, hier je suis allé manger chez mon Oncle et il m'a donné des vieux  filtres Cokin qu'il mettait sur son Olympus Om-1. Je m'y connais pas du tout en filtre alors sur les filtres argentiques.... De base ne je compte pas investir dans des filtres. là je me suis dit que c'était le même principe puisque ça reste des filtres, sauf que y'a des filtres complètement inutiles puisque on peut recréer l'aspect sur des logiciels de retouches. Moi ce qui m'intéresse c'est les filtres à densité neutres ou polarisant. et j'aimerai savoir si c'était intéressant pour moi d'acheter une bague adaptatrice ou pas du tout. Voilà Merci à vous !
Débutant photo reflex

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Jan, 2018, 13:03:58 pm »
les références
Débutant photo reflex

« Réponse #2 le: 27 Jan, 2018, 15:00:03 pm »
Bonjour,

Les filtres n'ont pas de spécification argentique/numérique. Sauf le polarisant, qui doit obligatoirement être de type "circulaire".

La marque existe toujours et tu ne devrais pas avoir de mal à trouver les bagues d'adaptation. Il faut la bague porte-filtre, pour y glisser les filtres, et une bague interchangeable, au diamètre du pas-de-vis de ton/tes objectifs : https://www.cokin-filters.com/fr/systeme-de-filtres/bagues/

La taille A, ce sont les filtres les plus petits de la marque, et ils ne s'adaptent que sur des objectifs avec un diamètre du pas-de-vis de 62mm maxi, ce qui exclut en pratique la plupart des zooms (sauf les 18-55 DX et quelques rares autres).

Si tu veux un filtre polarisant et quelques filtres ND, il faudra aussi les acheter en plus. Et probablement passer à la taille M ou L.

Les filtres ND Cokin ne sont pas les plus recherchés. On leur reproche souvent d'ajouter une dominante de couleur Magenta -- qui peut se corriger en retouche. A leur avantage, ils sont relativement peu chers. 

« Modifié: 27 Jan, 2018, 15:07:06 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 27 Jan, 2018, 20:31:30 pm »
Effectivement les filtres Cokin ne sont pas réputés être de grande qualité, d'autant plus si ceux-ci sont anciens.

Les filtres colorés ont surtout un intérêt pour faire du noir et blanc, ils étaient d'un usage courant en argentique. En numérique il perdent de leur intérêt car leurs effets peuvent aisément être simulés.

Le seul qui à mon avis pourrait avoir un réel intérêt dans ce que tu nous montres, c'est le filtre gradué. Mais comme le souligne Weepbitterly les filtres Cokin sont connus pour produire de fortes dominantes magenta.

Autre souci : leur dimension (85mm ?) qui est vraiment trop juste.
« Modifié: 27 Jan, 2018, 20:33:18 pm par emvri »

« Réponse #4 le: 27 Jan, 2018, 21:43:10 pm »
Les filtres Bleu 80 A (surtout) et Orange 85 (plus rarement) ont eu leur utilité en argentique pour compenser la balance des blancs des films prévus pour la lumière du jour.

En numérique et en lumière artificielle, la fonction de balance des blancs automatique fait au moins aussi bien que les filtres. Et même mieux :D

En cas de mélange de sources avec différentes températures de couleur, le filtre ne doit pas être appliqué sur l'objectif mais devant la source à corriger. On utilise en général une gélatine ou un plastique coloré, de dimensions adaptées à la surface émissive de la source.

En bref, ces deux filtres ne te serviront probablement jamais.

Publicité