Publicité

D200 et sensibilité en priorité ouverture
« Réponse #15 le: 16 Août, 2008, 14:22:41 pm »
Sans voir les photos, ça ne sert à rien de parler dans le vide.

Faudrait voir les photos, et si le canon est sur exposé ou le nikon sous exposé, on aura un gagnant.
Si les photos ont une image équivalente en terme d'exposition, alors faudra voir si le multiplicateur de focale répercute le décalage d'ouverture sur le boitier.

Si le multiplicateur n'est pas au cause, Et que donc, à même ouverture et même sensibilité, ton D200 a besoin d'une pause 3 fois plus longue pour faire la même photo, c'est effectivement qu'il y a un problème. :/

Publicité

*

gazman

• Invité
« Réponse #16 le: 16 Août, 2008, 16:14:41 pm »
alors résultat des essais ce matin :
conditions :
- mesure spot
- Sans le TC pour éviter les influences du TC (mais ce qui est sur c'est que meme le sigma renvoie la focale corrigée)
- f4, 100 Iso priorité ouverture

Résultat :
- Il est évident que le coef 1.6 du Canon par rapport au 1.5 du Nikon joue car le cadrage est différent à 200mm
 - les différences de vitesses sont beaucoup moins importantes qu'hier mais mon frére était à 1/200 ou 1/250 quand moi j'étais à 1/80 ou 1/125.

Mais je me demande dans quelle mesure la différence de cadrage n'est pas la cause car à l'analyse des images, je cadre un peu plus large sur le ciel qui est de mon coté un peu surexposé (avec l'indicateur du D200) alors que mon frère ne l'a pas à l'image. Mais pour moi la mesure spot devait annuler cette écart de cadrage puisque non prise en compte dans la mesure d'expo

sur un sujet neutre et uniforme ( un volet à l'ombre), a cadrage équivalent, on avait 1.125 pour moi et 1/250 pour lui soit plus qu'une vitesse d'écart ==> est ce que cela peuy venir des différences de sensibilités selon les marques des capteurs ??

une question : comment on joint des images ???

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #17 le: 16 Août, 2008, 16:59:50 pm »
A Gazman:

1°/- Le Canon 20D dispose seulement d'une mesure de lumière sélective à 9% versus la mesure spot à 2% pour le Nikon D200;

2°/- Rien ne garantit que vos cellules respectives ne soient pas déréglées. On est pas dans le domaine d'appareils de mesure scientifiques ;)!

3°/- Pour départager, faire une mesure comparée avec une cellule à main de classe professionnelle genre Minolta Autometer V (mesure réfléchie d'une surface homogène, cellule étant équipée d'un accessoire de mesure spot ou même à 30°, ce n'est pas grave dans la mesure où la surface réfléchie reste homogène).

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #18 le: 16 Août, 2008, 17:20:01 pm »
Citation de: gazman
une question : comment on joint des images ???
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42
;)

Publicité