Publicité

*

gazman

• Invité
D200 et sensibilité en priorité ouverture
« le: 15 Août, 2008, 19:45:46 pm »
bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum et en profite déja pour vous soumettre un de mes problème
J'étais aujourd'hui à Lacanau pour le championnat de surf avec mon frère et nous prenions des photos.
Mon frère a un CANON 20D sigma 70-200 f2.8 et multiplicateur et de mon coté j'étais avec mon D200 Nikon 70-200 VR f2.8 et TC-14EII. Voila le décor de planté
En comparant nos réglages (on était tous les deux - au moins au moment de ce constat - en priorité ouverture, mesure pondérée, 100 Iso et f7.1) j'ai découvert que son Canon annoncait en vitesse 1/1600 la ou mon D200 annoncait 1/600.

J'avoue ne rien comprendre à cet écart ni savoir si cela peut etre du à un de mes réglages utilisateur.
Le D200 est il connu pour etre peu sensible d'ou une vitesse si elevée par rapport à mon frère ?

En tout cas, je comprends maintenant pourquoi souvent en intérieur, je dois mettre le flash alors que lui passe sans

Merci de votre aide

Publicité

*

Guillaume T

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Août, 2008, 20:29:53 pm »
La mesure était bien faite au même endroit? sur le même sujet?

Y avait pas un reflet sur ton écran qui cachait le 1? ;)

Je suis certain que des avis plus éclairés vont émerger et pouvoir t'aider. Patience.

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 15 Août, 2008, 20:37:51 pm »
1/1600 je veux bien mais à quelle ouverture et quelle sensibilité? si elles ne sont pas identiques et si la mesure n'est pas effectuée strictement au même endroit... difficile de comparer
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

gazman

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Août, 2008, 21:26:49 pm »
ben comme je l'indique tous les parametres étaient les memes (100Iso, f7.1 et mesure matricielle)
pour ce qui est de la zone de mise au point oui c'était au meme endroit (et meme en balayant l''ensemble de la zone de compet, le max que j'ai eu était 1/800 lorsque je lui ai demandé ce qu'il visait pour avoir 1/1600.

j'avoue etre assez perplexe sur ce constat car mes (maigres) connaissances ne me donnent pas d'explications à ce constat
le D200 est il connu pour avoir une sensibilité assez faible ??
y'a t il un réglage qui fixe une V max ? (comme pour la synchro flash par exemple) ??

merci de vos réponses

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Août, 2008, 21:31:40 pm »
ouverture et iso: c'est dans le texte: "on était tous les deux - au moins au moment de ce constat - en priorité ouverture, mesure pondérée, 100 Iso et f7.1"
 quoique f/7.1 est un peu étrange, en gros ca fait un écart de 1il, ce qui tout a fait possible en prise de vue avec un fond aussi "changeant" qu'une vue marine. Comme l'écrit Pierre, il faudrait refaire un comparatif avec une prise de vue identique sur un sujet plus simple, une rue sous un ciel bien nuageux par ex.

« Réponse #5 le: 15 Août, 2008, 21:55:59 pm »
Bonjour,

L'idéal serait que l'on puisse voir les résultats des deux appareils sur le forum : même photo prise au même moment avec le même mode de mesure (matricielle ou pondérée ?), et exactement le même cadrage.
Le 20D donne une focale multipliée par 1,6x, alors que le D200 donne 1,5x. Ainsi, un 200 + TC-14 = 280 au format FF, et 420 mm au format DX Nikon, alors que cela devient un 450 (448) au format DX Canon. Ce n'est pas énorme, mis sur une mesure "pointue", cela peut changer celle-ci. Certes, pas du 1/1600 au 1/600, mais un peu quand même…

Ce qui compte, c'est le résultat : tes photos sont-elles surexposées par rapport à celles du 20D, ou au contraire, celles-ci sont-elles sous-exposées par rapport aux tiennes ? Et lesquelles sont les bonnes ?

Cordialement :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #6 le: 15 Août, 2008, 22:36:43 pm »
Je ne m'y connais pas en multiplicateur de focale, la différence ne peut-elle pas venir de la ? Car il doit sûrement y avoir une perte de lumière.

*

gazman

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Août, 2008, 23:31:36 pm »
merci de vos éclairages
je vais ré-essayer avec mon frère dès demain sur une scéne plus "stable" et vous donnerai les résultats (éventuellement les photos)
pour répondre aux intérogations :
- En fait oui, les expos sont bonnes mais dans ce cas c'était plus au départ un soucis de vitesse qui m'importait car pour avoir une gerbe d'eau impécable, on ne peut se permettre d'avoir une vitesse d'obturation trop lente
- pour le f7.1, cela doit venir du réglage par 1/3 IL qui me laisse des ouvertures intermédiaires aux classiques 2.8, 4, 5.6 et 8
- la mesure était bien la matricielle, erreur dans mon premier post

je vais à nouveau tester demain car ils prévoient un vrai temps pourri sur Arcachon (je l'aurait ton temps bien sombre !!MDR)

*

ChtiSavoyard

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Août, 2008, 08:48:32 am »
Bonjour,

Une piste que tu peux également explorer, qui pourrait expliquer une partie de ton constat:

n'aurais-tu pas activé l'option "ISO auto", qui permet au boîtier de gérer sa plage ISO dans des limites prédéfinies par l'utilisateur ?

Je me suis déjà fait avoir une fois avec cette option ... ;)

*

HAlbert

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Août, 2008, 10:21:27 am »
Message supprimé.   :(

*

gazman

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Août, 2008, 10:22:45 am »
c'est en effet le premier turuc à quioi j'ai pensé mais en vérifiant, je n'avais pas auot ISO d'activé. je fais le test ce matin et vous poste les résultats

*

Olivier

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Août, 2008, 10:52:49 am »
J'ai également eu ce constat pour réaliser des images avec un ami canoniste qui sur la même scène avait une vitesse plus importante que moi!

Au final, me suis pas posé plus de question...l'essentiel étant pour moi d'assurer MES images ;)...mais j'avoue néanmoins que ca ma également surpris!

Olivier

*

gazman

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Août, 2008, 11:58:30 am »
Citation de: Olivier
J'ai également eu ce constat pour réaliser des images avec un ami canoniste qui sur la même scène avait une vitesse plus importante que moi!

Au final, me suis pas posé plus de question...l'essentiel étant pour moi d'assurer MES images ;)...mais j'avoue néanmoins que ca ma également surpris!

Olivier
ha ben en effet, meme si moi non plus ca ne m'empeche pas de vivre ni de continuer à faire des photos, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat (meme si ca ne résoud pas ton problème à toi non plus !!MDR)

je vais tenter de poursuivre mes investigations en espérant que si je trouve, ca répondra aussi à tes interrogations.

Merci pour la remarque sur le TC sigma, on va donc essayer en Spot et sans le TC (mais la aussi, je sais que le 20d n'a pas de réelle mesure spot comme le D200 et que le spot du 20d s'apparente plutot au pondéré central)

A suivre ....

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Août, 2008, 12:37:46 pm »
"- la mesure était bien la matricielle,"
en matriciel, ca peut être tout a fait normal,
100 iso F/7.1 1/600 ca correspond pratiquement à la classique scene sous le soleil ( 100ios, 1/125, F/16 = EV15),
la mesure pondére du Canon a du être influencée par un reflet spéculaire sur l'eau ou un ciel trop lumineux.
Tu n'as pas une image a nous montrer ?

« Réponse #14 le: 16 Août, 2008, 12:46:36 pm »
Ce n'est prabablement pas le cas ici (gazman tu t'en serais aperçu), mais il m'arrive épisodiquement avec le D200 (comme avec le D70) d'avoir une mesure en matricielle complètement aberrante, qui change d'une seconde sur l'autre, au point qu'avec le bouchon sur l'objectif le boîtier est encore capable de mesurer EV9 par exemple). Dans ce cas, j'éteins et je rallume le boîtier et la mesure redevient normale.

Publicité