Publicité

batterie "NON-Nikon"
« le: 25 Jan, 2018, 08:24:01 am »
Pas bien trouvé de réponse sur le sujet, à moins qu'un post existe déjà et je ne l ai pas vu .

Y a t il problème réel à utiliser une batterie autre que Nikon.

Hier on me disait que celà pouvait provoquer une surchauffe du boitier et annuler la prise en garantie,à cause d'une puce espionne.

Info ou Intox ???

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

batterie "NON-Nikon"
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2018, 08:59:55 am »
Alors malgré les 14444444564145641125452325402404523241 réponses à ce sujet, on va demander au boss d'améliorer la fonction recherche!

Oui, en cas de dommage ( lesquels, on sait pas il y a du tout ) la garantie est dénoncée.

Non, il y a pas de problème à utiliser une batterie: y en a qui sont ok, d'autres à fuir.
Généralement dans les grandes marques, c'est ok. Dans les bas prix, vu que c'est une chasse aux prix, un lot d'une marque peut être ok, et la suivante non, car changement de sous-traitant ou de pièces internes.

Le plus simple, pour savoir quoi choisir est de poser la question: en cas de dommage, qui prend en charge les dégâts.
Les marques sérieures répondent de leurs produits.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

batterie "NON-Nikon"
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2018, 12:10:32 pm »
Alors malgré les 14444444564145641125452325402404523241 réponses à ce sujet, on va demander au boss d'améliorer la fonction recherche!
Tiens : batterie compatible

Je n'ai pas compté le nombre de résultats :)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

batterie "NON-Nikon"
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2018, 15:54:39 pm »
Hello,

juste un mot pour peut-être t'éviter une longue lecture. J'ai vu que tu parlais d'un "logiciel espion". Il y a en effet un petit firmware dans les (toutes? je ne sais pas) batteries Nikon. Je ne pense pas qu'il espionne quoi que ce soit mais plutôt qu'il garantisse à l'appareil l'authenticité de la batterie. Des mises à jour de firmware sur l'appareil ont dans le passé ont empêché l'utilisation de batteries et/ou grip non nikon:

https://nikonrumors.com/2013/12/08/the-last-d3100-d3200-d5100-d5200-and-p7700-firmware-update-killed-third-party-battery-compatibility.aspx/

En résumé, je ne peux que te conseiller les batteries de la marque (garantie, niveau de qualité compatible avec l'appareil, etc.) malgré un coût probablement plus élevé. Mais si tu as des batteries "third party" et qu'elles fonctionnent, pourquoi s'en priver? Il faut peut-être attendre le retour de la toile avant de charger directement le dernier firmware de ton appareil.

Pour exemple, j'avais acheté pour une somme dérisoire un grip "produit blanc" avec une batterie produit blanc pour mon D700. Elle fonctionnait bien, malgré la perte progressive d'autonomie, jusqu'au jour où elle a gonflé après une recharge --> j'ai pris un risque sans le savoir (incendie) et surtout, l'impact écologique est assez important puisque j'ai du m'en débarrasser, pour finalement acheter une "vraie" Nikon.

Cordialement,

Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

*

Hors ligne MICHEL

batterie "NON-Nikon"
« Réponse #4 le: 25 Jan, 2018, 16:16:06 pm »
Bonjour =) J'utilise depuis un bon bout de temps des batteries génériques, achetées chez "AboutBatteries" pour mes boitiers D70, D100, D1X, D300, D3, payées un prix raisonnables et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

batterie "NON-Nikon"
« Réponse #5 le: 25 Jan, 2018, 18:33:26 pm »
En fait dans les batteries Li ion, vu les risques très réels de surchauffe, il faut un circuit de contrôle de charge et de température relativement complexe
Pour diminuer le cout, certains simplifient à l’extrême ces circuits;voire en font l'économie.
Toute marque sérieuse dotera ses batteries de l'électronique qui convient (il n'y a pas que les constructeurs d'appareils photo qui savent fabriquer des batteries (si ils ne sous-traitent pas☺))
Pour diminuer de 60 à 70 % les prix, il n'y a pas de miracle 😆 on enlève ce qui ne se voit pas ....
Donc oui aux marques réputées (aboutdebatteries,duracel.....)
Les nonames pas cher du tout :non
« Modifié: 25 Jan, 2018, 23:44:24 pm par gazelle »
D500 Z6 D850 F2AS F3HP FM2

batterie "NON-Nikon"
« Réponse #6 le: 26 Jan, 2018, 11:24:23 am »
Personnellement (en tant qu'amateur), étant donné qu'on n'achète pas des batteries tous les 4 matins et que le prix d'une batterie est dérisoire en comparaison d'un objectif ou d'un boitier, personnellement je prends des Nikon. La différence de prix (30 € ? pour une batterie que je vais garder x années) vaut bien le fait de ne pas se poser de questions.

batterie "NON-Nikon"
« Réponse #7 le: 27 Jan, 2018, 01:06:26 am »
Assez d'accord avec Richm. C'est une économie plus que discutable sur la durée de vie de l'appareil et qui de toute façon ne sera pas valorisée en cas de revente... (A titre personnel, cela fait maintenant presque 10 ans que je trimbale mes deux batteries ENL3e et l'appareil m'indique toujours un niveau d'usure de 0/4 sur les deux).
Signature Outside (TM)

batterie "NON-Nikon"
« Réponse #8 le: 27 Jan, 2018, 07:40:03 am »
Merci pour toutes ces réponses.

J'avais en effet acheté une "AboutBatterie" ;
celle ci est plutôt dans l'intention d'un dépannage d'urgence étant donné la relative faible utilisation de mon APN sur une journée

batterie "NON-Nikon"
« Réponse #9 le: 29 Jan, 2018, 19:04:20 pm »
Je reviens sur le sujet car quelque chose me titille.

Sur le manuel Nikon du D5300, il est indiqué qu'il faut utiliser les batteries EN-EL 14a achetées chez le revendeur;
Alors que dans une deuxième phrase il est indiqué que l'on peut utiliser une EN-EL 14 (sans le a).
Ceci laisse sous entendre que la EN-EL 14 peut être achetée ailleurs que dans le réseau !!!!

Que pensent les littéraires et les juristes de cette formulation ?

batterie "NON-Nikon"
« Réponse #10 le: 29 Jan, 2018, 19:16:00 pm »
Assez d'accord avec Richm. C'est une économie plus que discutable sur la durée de vie de l'appareil et qui de toute façon ne sera pas valorisée en cas de revente... (A titre personnel, cela fait maintenant presque 10 ans que je trimbale mes deux batteries ENL3e et l'appareil m'indique toujours un niveau d'usure de 0/4 sur les deux).

+1 sur l'économie
A ce sujet, il faut comparer tous les critères, y compris la  capacité et là en général, les batteries NIKON ont un peu  ;) voir beaucoup) plus de capacité que les marques moins chères !

et +1 sur la durée de vie des ENEL3e (j'ai encore celles qui datent du D70 revendu depuis belle lurette).

D500 Z6 D850 F2AS F3HP FM2

batterie "NON-Nikon"
« Réponse #11 le: 30 Jan, 2018, 18:45:21 pm »
Je reviens sur le sujet car quelque chose me titille.

Sur le manuel Nikon du D5300, il est indiqué qu'il faut utiliser les batteries EN-EL 14a achetées chez le revendeur;
Alors que dans une deuxième phrase il est indiqué que l'on peut utiliser une EN-EL 14 (sans le a).
Ceci laisse sous entendre que la EN-EL 14 peut être achetée ailleurs que dans le réseau !!!!

Que pensent les littéraires et les juristes de cette formulation ?

Hello,

ces deux types de batterie sont des batteries Nikon. La version 14a est d'une génération plus récente (elle permettrait entre autres une plus grande autonomie que la 14). Selon moi, la phrase du manuel n'indique nullement que la EN-EL 14 peut être achetée ailleurs que dans le réseau. C'est juste que si tu en as une provenant d'un ancien appareil, ou que ton revendeur en a (encore) de stock (et probablement un peu moins chère que la 14a) tu peux l'utiliser dans ton APN.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité