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Envies d'Automne...[agnesM]
« Réponse #15 le: 27 Jan, 2018, 20:54:15 pm »
L'abstraction n'existe pas. Ce mot ne veut rien dire. Une peinture dite abstraite et qui a le pouvoir de dialoguer, d'échanger avec celui ou celle qui la regarde est une peinture vivante.

Abstraction n'est pas un jugement de valeur et ne s'oppose pas à ce qui est vivant, relationnel.
C'est un point de repère dans l'histoire de l'art : des artistes se sont affranchis de l'imitation du réel.

Tu rejoins aussi Bozart sur cette question. Oui, les couleurs ça parle ! Mais comment ? quel est l'essence du message ? et le code ?

Je suis plutôt dans un rapport extrêmement réaliste aux couleurs, c'est du sensitif pur. Les couleurs en tant que telles me réjouissent, ce qui est une émotion basique.
Tout ce qui est lié aux symboles, fantasmes, désirs, libération du regard (?), etc, dont parle Agnés, me laisse perplexe. C'est ça qui me parait très codifié justement ! Et ce n'est pas mon fonctionnement du tout.

Contrairement aux avis exprimés, je ne pense pas qu'on puisse oublier le support de la couleur pour une appréciation juste.
Sur cette photo par exemple, s'il fallait oublier que ce sont des feuilles de vigne pour se concentrer sur la couleur, je ne vois pas ce qui ferait exister la photo ! ( je ne sais pas si je suis très claire ... )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

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Envies d'Automne...[agnesM]
« Réponse #16 le: 28 Jan, 2018, 09:58:04 am »
Tu es parfaitement claire.
Mais le mystère demeure encore sur la question de l'abstrait et des couleurs en elles-mêmes. Quand je parle de code ça ne fait pas référence par exemple au langage des fleurs qui est aujourd'hui un codage de marchands de soupe (et ça existe aussi pour les couleurs en elles-mêmes : le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, ou le rose pour les roses et le bleu pour le ciel). La question "ton sensitif est-il codé ?" revient à demander "est-ce que ton sensitif (physique) des couleurs est répétitif cad une certaine couleur te fait-elle toujours le même effet émotionnel (psychique) ? Si oui, il y a quasi-code. Ce quasi-code est-il propre à chacun ? si oui, il n'y a plus vraiment code.

Lire "Du spirituel dans l'art" de Kandinsky.
Extraits du site "comprendrelapeinture.com" :

"Le jaune : c’est la chaleur. La chaleur c’est ce qui va vers le spectateur. Le jaune est une couleur qui « irradie », qui « se rapproche visiblement du spectateur ».

Sentimentalement, c’est une couleur qui « énerve », qui « excite » l’homme et qui « manifeste » un « caractère de violence ».

Musicalement, c’est une « trompette, jouée dans les aigus ».

 

Le bleu : c’est la froideur. La froideur c’est ce qui s’éloigne du spectateur. Le bleu se referme sur lui-même et s’éloigne du nous.

Sentimentalement, c’est le calme. Le bleu foncé c’est la « tristesse inhumaine » et le bleu clair un « calme muet ».

Musicalement, le bleu clair s’apparente à la flûte. Le bleu foncé au violoncelle, à la contrebasse ou à l’orgue.

 

Le vert : c’est ce qu’il y a au milieu, entre le jaune et le bleu.

Sentimentalement, c’est une couleur calme, reposante. Le vert n’exprime aucune émotion.

Musicalement, c’est un violon.

 

Le blanc : c’est la clarté.

Sentimentalement et musicalement, c’est un silence qui interrompt un mouvement mais qui n’est pas définitif.

Posé sur une autre couleur, il atténue son effet.

 

Le noir : c’est le foncé.

Sentimentalement, c’est un « néant sans possibilités ».

Musicalement, c’est un silence définitif qui marque la fin qui fera apparaître ce qui suit comme quelque chose de nouveau.

Posé sur une autre couleur, il lui donne plus d’effet.

 

Le gris : c’est ce qu’il y a entre le blanc et le noir.

Sentimentalement, c’est « l’immobilité sans espoir ». Plus on l’assombrit plus l’idée de désespoir se renforce. Si on l’éclaircit il laisse apparaitre un « élément d’espoir caché ».

C’est la seule couleur qui n’est pas associée à un instrument de musique.

 

Le rouge : il peut aussi bien être une couleur chaude qu’une couleur froide :

 

– Le Saturne : c’est un rouge clair chaud.

Sentimentalement : il exprime la force, la fougue, la joie.

Musicalement : c’est le son des fanfares avec tuba.

 

– Le Cinabre : c’est un rouge moyen, entre le chaud et le froid.

Sentimentalement : c’est une passion qui brûle avec régularité, une force sure d’elle-même.

Musicalement : c’est un tuba ou de forts coups de timbale.

 

– Le Carmin : c’est un rouge froid.

Sentimentalement : c’est l’attente d’un renouveau, la possibilité de s’embraser de nouveau.

Musicalement : c’est un violoncelle. Si on l’éclaircit ça devient un violon.

 

L’Orangé : c’est un rouge chaud avec du jaune.

Sentimentalement : il évoque quelqu’un sûr de ses forces, la santé.

Musicalement : c’est une cloche de ton moyen qui appelle à l’Angélus.

 

Le violet : c’est du rouge avec du bleu.

Sentimentalement : il est maladif, triste.

Musicalement : c’est un cor anglais, un chalumeau, des instruments de bois comme le basson.

 

Après avoir exprimé ce que ces couleurs lui évoquaient, Kandinsky fait quelques remarques sur leur utilisation.

 

Notre regard est attiré par les couleurs clairs, et plus elles sont claires plus elles nous attirent. Mais au bout d’un moment elles font mal aux yeux, on regarde alors « dans les calmes profondeurs du bleu ou d’un vert ».

 

L’effet des couleurs s’accentue par rapport à leur nuance.

Par exemple, l’effet du jaune augmente lorsqu’on l’éclaircit, celui du bleu quand on l’assombrit.

 

La couleur peut être utilisée pour créer un contraste, ce qui accentue les émotions. Reprenons l’exemple du rouge. C’est une couleur vive, qui exprime la joie. Si on met un manteau rouge sur personnage triste, à cause de la « dissonance », la tristesse ressortira davantage."

Envies d'Automne...[agnesM]
« Réponse #17 le: 28 Jan, 2018, 11:16:37 am »
Ce n'est pas inintéressant de prendre connaissance du "code" de Kandinsky qui associait aussi des formes à des couleurs, mais il n'est en rien universel et ne peut pas être présenté comme indépendant de son parcours d'artiste : le contexte de création est déterminant à tous les niveaux ( personnel, politique, social .. ).
Sinon on en fait un dogme.

Les transformations dont tu parles jaunia sont liées à l'action des couleurs sur le plan optique : par exemple le contraste simultané qui fait que l'oeil/le cerveau modifient la perception d'une couleur.

Un exemple : autour d'un bleu il se crée une lueur colorée orangée ( qui est sa complémentaire : une histoire de stimulation visuelle qui entraîne un message visuel nouveau ) et s'il y a du rouge autour du bleu, ce rouge est modifié par l'orangé perçu mais crée aussi une lueur verdâtre qui influence le bleu !
Ce phénomène est d'autant plus marqué que les couleurs sont intenses.

Il n'y a pas UN sens de la couleur.

Et il y a des différences entre utiliser les couleurs pour soi, ou pour communiquer quelque chose ( artiste avec une intention ), ou encore les utiliser selon une codification qui peut être de nature diverse ( religion, croyances, conventions,... ) qui ont leur propre symbolique. Et donc rien qui puisse être généralisé dans ce domaine.

On peut aussi rester dans une démarche plus scientifique d'étude de la couleur ( Monet ).

Impossible de donner une seule réponse à du sens.
« Modifié: 28 Jan, 2018, 12:51:09 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Envies d'Automne...[agnesM]
« Réponse #18 le: 28 Jan, 2018, 15:03:06 pm »
Dans beaucoup de domaines on ne peut pas forcément expliquer ce qu'on ressent. Les mots ont leur limite, on ne perçoit pas tout avec son cerveau.

Envies d'Automne...[agnesM]
« Réponse #19 le: 28 Jan, 2018, 15:18:22 pm »
Dans mon cas, je ne sais pas pour les autres, il n'y a absolument aucun message. Ce serait plutôt l'inverse. Tendre au plus près de l'effacement pour s'approcher de l'universel.

Envies d'Automne...[agnesM]
« Réponse #20 le: 28 Jan, 2018, 18:44:47 pm »
Je souligne un autre mystère de l'abstrait qu'évoque Bozart :  avec l'abstrait, l'artiste veut-il transmettre un message ou pas ? se sert-il de l'oeuvre comme d'un langage (avec message) ou comme une manifestation de soi : ce n'est pas exactement pareil ?

Ça ne sera pas possible non plus de généraliser !
Il faudrait une discussion approfondie sur le sujet, mais là, on déborde largement du cadre qui était une critique sur la photo d'Agnès  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

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