- Ce tout nouveau 50mm standard lumineux (f/1,4) signé Sigma est l'objet du test publié ce jour sur
www.photozone.de.
- Gros et lourd (Filtre au diamètre 77 et 505g), ce standard lumineux bénéficie d'une formule optique sophistiquée: 8 éléments en 6 groupes incluant une lentille asphérique. Par rapport à son équivalent de chez Nikon, le Nikkor AF 50mm f/1,4D, il bénéficie d'un moteur hypersonique intégré rapide et silencieux et devient, de ce fait, le seul standard utilisable en AF sur les boîtiers Nikon dépourvus de moteur intégré (Nikon D40, D40x et D60).
- Sur le plan des performances optiques, la distorsion, le vignettage et les aberrations chromatiques sont parfaitement contrôlés et sont au niveau des meilleurs (Nikkor AF 50mm f/1,4 et Carl Zeiss Planar T* 50mm f/1,4 ZF). Pour ce qui concerne le pouvoir de résolution, tout en étant de très haut niveau, l'objectif souffre d'une courbure de champ sensible qui ne s'efface pas même aux ouvertures moyennes. Un autre point à signaler, la diffraction intervient très tôt: en effet, dès f/8, les performances déclinent sensiblement. Bon à savoir, même si la fonction première de cet objectif n'est pas la photographie macro.
- En tout cas un geste courageux de la part de Sigma d'avoir investi dans cette optique "premium" somme toute assez marginale mais justifiée par l'absence d'un modèle équivalent dans la gamme Nikkor.
Cordialement,
Photokor.