NAS recertified
« le: 18 Jan, 2018, 17:41:29 pm »
Bonjour,
Je suis en train d'envisager l'achat d'un NAS.
Sur le site officiel de Western Digital figurent des NAS "recertified", 40% moins chers que ceux qui n'ont pas cette mention, et avec une garantie moindre (6 mois)
C'est très tentant, d'autant plus que Western Digital n'a à priori rien d'un vendeur à la sauvette, mais quelqu'un peut-il me dire ce qu'implique cette "recertification" et quels en sont les risques s'il y en a?
Merci
Nikon F-801S, D5000 refiltré astronomie, D750, Fuji X100F, Leica V-Lux4
Nikkor : 50mm 1.8G; et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Jean-Christophe

NAS recertified
« Réponse #1 le: 18 Jan, 2018, 17:49:10 pm »
J'imagine qu'il s'agit de produits reconditionnés comme le font de nombreuses marques ?
Si oui ça peut valoir le coup en effet. Renseigne-toi sur les disques, quand même, ont-ils tourné ou sont-ils neufs ?

NAS recertified
« Réponse #2 le: 15 Fév, 2018, 19:45:18 pm »
Il s'agit de disques durs qui sont essentiellement issus de retour SAV et reconditionnés (donc réparés).

En revanche, une garantie de 6 mois pour un disque dur, je trouve ça un peu léger, surtout si tu as l'intention de les mettre dans un NAS où en gros, il va tourner 24h/24 et 7j/7. C'est à toi de juger ;)

*

Hors ligne Weepbitterly

NAS recertified
« Réponse #3 le: 15 Fév, 2018, 21:38:48 pm »
Il s'agit de disques durs qui sont essentiellement issus de retour SAV et reconditionnés (donc réparés).

Même avis.

Il pourrait éventuellement s'agir de produits quasi-neufs, retournés par le client dans le délai de rétractation/reprise, obligation légale ou pratique commerciale fréquente. Comme il s'agit de produits déballés et mis en service, la revente en l'état comme produit neuf serait problématique. Les produits sont donc retournés au fabricant, qui les "reconditionne" : remise en configuration "usine", ré-emballage avec la totalité des accessoires, etc. C'est donc en général un produit "comme neuf" qui a fonctionné uniquement quelques heures, éventuellement avec quelques marques d'utilisation.

Mais ces produits sont généralement appelés "refurbished" et la décote est moindre. 

Il peut également s'agir de produits rappelés et réparés (mais quand il y a un rappel massif, ça ce sait) ou plus probablement de produits tombés en panne pendant la durée de la garantie et échangés contre un neuf. Dans les deux cas, le produit a été plus ou moins longuement utilisé par le client précédent, entre quelques jours et plusieurs mois (jusqu'à ce qu'il tombe en panne sous garantie).

L'appellation "recertified" laisserait plutôt penser à la réparation d'un produit défectueux, échangé sous garantie et réparé. D’où la décote significative et la garantie abrégée.

NAS recertified
« Réponse #4 le: 16 Fév, 2018, 07:55:26 am »
Il s'agit sans doute uniquement de NAS sans les disques.
Signature Outside (TM)