Bonsoir,
Aujourd'hui ma nouvelle acquisition d'occasion, un Sigma AFD 28mm f1.8 Aspherical II, vient de me claquer dans les doigts.
Je le suspectais lorsqu'en le testant en vacances, j'ai eu mon tout 1er plantage en 2 ans & demi avec mon F6 !
En effet lors d'une séquence, mon F6 avec ce Sigma monté c'est totalement bloqué ! A la 20ième vue l'indicateur des batteries (utilisé à ce moment là avec les seuls CR123) est passé de plein à 2/3, ce qui faisait que d'habitude je pouvais largement finir mon film et même un autre… Au lieu de cela à la 27ième, l'indicateur a commencé à clignoter et à la 28ième un bruit de blocage et électronique c'est fait entendre. Tout les écrans se sont éteints et le mirroir est resté en position levée.
Phénomène très étrange l'afficheur des données de prises de vues contenait après rallumage avec un jeu frais de CR123 des caractères en tout sens signe évident de corruption mémoire.
J'ai dû d'ailleurs m'y reprendre à 2 fois pour downloader les infos via mon MV-1. Mais après, tout est redevenu normal. D'ailleurs les fichiers downloadés n'étaient eux pas corrompus, juste une vue manquante sur le film touché par le blocage. Solide le F6 !
Après investigations et posts sur le net anglophone en urgence à mon retour, j'ai appris d'autres utilisateurs de F6 avaient eu le même problème que moi (hors optique) et ce presque en même temps pour certain :
Les CR123 venaient à épuisement lors d'une prise de vue brutalement et une photo était perdue. Bref totalement rassurant, et qui ne concerne pas le problème de consommation excessive des CR123 demandant une mise à jour du firmware du F6 puisque j'étais déjà à mon 20ième film alors que j'avais grandement utilisé l'AFS et le VR sur ce jeu ci.
Ayant un D3 en prêt, j'y ai essayer ce Sigma pas de problème jusqu'à aujourd'hui !
En le mettant de nouveau sur le D3, aucune réponse de l'AF. Affichage de ^F0 Pas d'AF, pas de mesure matricielle alors qu'elle était en position. Sur le F6 pas d'AF, et sur une autre boîtier AF argentique le célèbre témoin F-- Tout comme une optique MF, Aïe !
En téléphonant au SAV Sigma France, verdict probable : courts-circuits ! Mais alors comment est-ce arrivé ?
Choc en retour en retard du fait du blocage du F6 ? D3 trop puissant éléctroniquement (très peu probable) ?
J’espère que ce n'est finalement pas ce Sigma 28/1.8 qui a provoqué d'une manière ou d'une autre le blocage de mon F6. Pour le moment ce dernier fonctionne parfaitement avec toutes mes autres optiques...
Je n'ose cependant pas mettre mon Sigma FishEye EX (neuf mais plus sous garantie) sur le D3 pour le moment...
Bref lundi prochain le Sigma 28/1.8 va partir en SAV pour établir un devis, j'espère qu'il sera réparable et pour pas trop cher puisque d'occasion donc hors garantie et relativement vieux...
J'hésite maintenant grandement à faire faire un petit check-up à de mon F6...
Que pensez-vous de tout cela ? Moi je suis assez (très même) perplexe...
Merci pour vos commentaires...