Photos floues coolpix p510
« le: 14 Jan, 2018, 18:48:29 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et dans la photographie. Je possède un coolpix P510.
Chaque fois que je prend un sujet en mouvement, ma photo est floue. J'ai essayé le mode auto et le mode scène en position sport, rien n'y fait.
Pouvez-vous m'aider?

Merci pour votre aide,
Shodan


Photos floues coolpix p510
« Réponse #1 le: 14 Jan, 2018, 18:56:35 pm »
Est-ce que tu as fait des essais en plein jour à l'extérieur ?

Il faut savoir que en intérieur, le soir en faible lumière, l'appareil ne peut pas faire de miracle. S'il n'y a pas assez de lumière, il faut en ajouter (avec un flash par exemple). S'il n'y a pas assez de lumière, l'appareil va essayer d'en chercher en laissant l'objectif ouvert un peu plus longtemps. On appelle ça le temps de pose. Si le temps de pose est trop long, il y a risque de flou. Pour un portrait, il faut au moins 1/80s, pour un oiseau en vol il faut au moins 1/1000s.

Si tu n'as pas assez de lumière pour figer le mouvement, il faut changer de type d'appareil (un reflex par exemple) et utiliser un objectif "lumineux".

Photos floues coolpix p510
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2018, 20:20:10 pm »
Je ferai le test en plein jour.
Merci

Photos floues coolpix p510
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2018, 20:58:45 pm »
Quel mode AF est activé. Peux-tu poster une photo avec les exifs.   


Photos floues coolpix p510
« Réponse #4 le: 15 Jan, 2018, 10:29:06 am »
Bonjour,

Ce soir je chercherai quel est le mode AF qui est en place. Par contre qu'est ce qu'un exif?
Merci

Photos floues coolpix p510
« Réponse #5 le: 15 Jan, 2018, 11:07:22 am »
les exifs se sont les informations de l'image ( vitesse, diaph, sensibilité iso... etc. ) ça permet de savoir si le flou est du à l'AF ou à une vitesse trop lente...  etc...

Photos floues coolpix p510
« Réponse #6 le: 15 Jan, 2018, 12:47:50 pm »
Je précise aussi que les données EXIF sont stockées dans le fichier JPEG. et peuvent être lues avec diverses applications.
Il se trouve que certains logiciels proposent l'option de supprimer ces données lors d'un re-dimensionnement de la photo, d'où la remarque de Pierre.
« Modifié: 16 Jan, 2018, 08:25:57 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos floues coolpix p510
« Réponse #7 le: 16 Jan, 2018, 08:19:28 am »
Je n'ai pas pu faire les essais de photo en extérieur, il pleut trop.
J'essaie de trouver les infos demandées (AF, exifs) dès que possible.

Désolé pour mon retard et merci encore pour votre aide.

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« Réponse #8 le: 17 Jan, 2018, 08:20:39 am »
Comment peut-on lire les exifs?
Avec vos différentes réponses, j'ai fait des essais et me suis aperçu que quand je prend une photo d'une scène en mouvement en intérieur en mode auto, ma photo est floue. En revanche quand je reprends cette même photo avec le flash, elle est nickel! Qu'en pensez vous?

Photos floues coolpix p510
« Réponse #9 le: 17 Jan, 2018, 08:32:26 am »
Que tout ça semble confirmer que le flou en intérieur est dû à un manque de lumière ce qui impose à l'appareil d'allonger le temps de prise de vue. Si le sujet est mobile, flou assuré. Si tu bouges pendant la prise de vue, flou aussi.

Le flash par l'apport de lumière permet de réduire la durée de prise de vue d'où l'obtention de photos plus nettes.
Signature Outside (TM)

Photos floues coolpix p510
« Réponse #10 le: 17 Jan, 2018, 11:33:12 am »
Va falloir apprendre e bases de la photographie  :lol:  sinon les exifs sur l'ordi sous window clic droit puis propriété puis onglet détail mode avancé. sur le boitier tu visionnes une photo puis tu appuis sur dip je crois que cela va afficher les données de l'image
« Modifié: 17 Jan, 2018, 11:35:33 am par Pierre »

Photos floues coolpix p510
« Réponse #11 le: 18 Jan, 2018, 08:48:41 am »
Bonjour,

Voici les exifs de deux photos prises dans des conditions différentes qui sont floues. Ces photos ont été prises en mode auto.
Merci de me dire ce que vous en pensez et ce qu'il me faudrait faire pour résoudre mon problème.
Pouvez-vous m'expliquer à quoi sert le mode sport de mon coolpic p510, parce que je ne voit pas de différence avec le mode auto.
Côté bases photos, je suis zéro... désolé!

Photo prise en intérieur (en journée, éclairage bon) :
Nom du programme : coolpix p510 v1.0
Dimensions : 4608x3456
Résolution horizontale : 300 ppp
Résolution verticale : 300 ppp
Profondeur de couleur : 24
Unité de résolution : 2
Représentation des couleurs : sRGB
Bits compressés/pixels : 4
Focale : F/3
Temps d’exposition : 1/25 secondes
Vitesse ISO : ISO-400
Compensation : 0 étape
Longueur de la focale : 4mm
Ouverture maxi : 3.2
Mode de contrôle de logiciel : motif
Mode flash : Pas de flash, obligatoire
Longueur de focale 35mm : 24
Version exi f : 0230


Photo prise en extérieur (bonne luminosité) :
Nom du programme : coolpix p510 v1.0
Dimensions : 4608x3456
Résolution horizontale : 300 ppp
Résolution verticale : 300 ppp
Profondeur de couleur : 24
Unité de résolution : 2
Représentation des couleurs : sRGB
Bits compressés/pixels : 4
Focale : F/3.4
Temps d’exposition : 1/100 secondes
Vitesse ISO : ISO-100
Compensation : 0 étape
Longueur de la focale : 8mm
Ouverture maxi : 3.2
Mode de contrôle de logiciel : motif
Mode flash : Pas de flash, obligatoire
Longueur de focale 35mm : 43
Version exi f : 0230


Photos floues coolpix p510
« Réponse #12 le: 18 Jan, 2018, 17:43:19 pm »
D'après les EXIF que tu indiques, la photo sans flash est prise à 1/25 s et la photo en extérieur est prise à 1/100 s. 1/25 s c'est long (pour figer un mouvement en tout cas), d'où le flou. A 1/100 s le risque de flou est moindre, sauf par exemple pour un oiseau en plein vol ou une voiture en mouvement (où il faut 1/1000 s).

Le mode sport permet de figer un temps de pose court (1/1000 s, 1/2000 s...) et l'appareil va se débrouiller pour arriver à des temps de pose très courts en montant les ISO à 800 ISO ou 1600 ISO (ou plus). Mais à ces valeurs ISO, il y a beaucoup de bruit numérique (des pixels avec des couleurs parasites). Il va donc appliquer un algorithme pour réduire le bruit mais aussi lisser les détails (donc perte de qualité. Il pourrait monter à 3200 ISO ou 6400 ISO, mais un compact ou bridge comme ton appareil va te donner des images très très dégradées).

Par contre, si en montant à 1600 ISO, l'appareil photo n'arrive pas à avoir un temps de pose de 1/1000 s, il va descendre à 1/500 s ou pire à 1/100 s (ou 1/25s dans ton cas). S'il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de miracle, il faut en apporter. Tu peux allumer plus de lampes dans la pièce ou utiliser le flash.

Le mode AUTO se débrouille juste pour avoir une image correcte, ni trop sombre, ni trop claire. Là aussi, il ajuste le temps de pose et les ISO.

Photos floues coolpix p510
« Réponse #13 le: 24 Jan, 2018, 16:06:51 pm »
Merci littlebar, mais je n'ai pas tout compris...  :'(
Pourriez-vous me conseiller quelques réglages pour éviter les prises floues en extérieur? En intérieur, je mettrai le flah...
Merci

Photos floues coolpix p510
« Réponse #14 le: 24 Jan, 2018, 16:55:11 pm »
Il faut comprendre le triangle d'exposition. En gros, l'appareil mesure la lumière et essai d'avoir une image bien exposée (ni trop sombre ni trop claire). Pour cela, il y a 3 paramètres qui permettent d'agir sur l'exposition. Je vais simplifier un peu l'explication.

Il y a le temps de pose (en seconde ou plutôt en centième de secondes ou en millième de seconde). Plus il est court, et plus l'image est nette. Par contre, il faut que le capteur ait le temps "d'absorber" assez de lumière.

L'ouverture du diaphragme est comme la pupille de ton œil qui s'ouvre et se ferme plus ou moins selon la quantité de lumière. Sur l'objectif de ton appareil, il y a marqué 4,3-180 mm (équivalent à celui d'un objectif 24-1000 mm au format 24x36). Ce sont les valeurs quand tu dézoomes à fond et quand tu zoomes à fond. Il y a aussi noté l'ouverture 1:3-5.9. En général, c'est noté f/3-5.9. Cela veut dire que à la focale minimale (en dézoomant à fond), l'objectif ouvre à f/3 (dans ce cas, f = 4.3 mm. Tu ouvres donc à 4.3/3 = 1.4 mm. A la focale maximale (en zoomant à fond), l'objectif ouvre à f/5.9 (dans ce cas, f = 180 mm. Tu ouvres donc à 180/5.9 = 30.5 mm. Plus le nombre après le f est petit et plus il y a de lumière qui rentre.

Le dernier paramètre est le ISO (ou les ISO). En gros, c'est l'appareil photo qui va "amplifier" le signal du capteur pour avoir plus de lumière. La valeur de base est en général de 100 ISO. Selon l'appareil, la qualité se dégrade plus ou moins vite. A 800 ISO ça reste acceptable avec un Smartphone ou un compact d'aujourd'hui. Avec un reflex, on peut dépasser les 6400 ISO acceptables.

En mode AUTO, ton appareil ne sait pas ce que tu veux faire. Il va donc trouver un réglage pour éviter de dégrader l'image (il se limite à 800 ISO ou 1600 ISO). Il ouvre le diaphragme au maximum. Il ajuste ensuite le temps de pose. S'il n'y a pas beaucoup de lumière, le temps de pose peut monter à 1/20s, 1/10s, 1/5s... et c'est le flou garantie.

En extérieur, le mode AUTO fonctionne à peu près bien. L'appareil photo ne sait pas si tu veux figer une voiture de course, un oiseau en vol ou une fleur immobile. C'est pour cela qu'il y a les modes SCENE avec quelques réglages pré définies. En mode SPORT, la priorité va être d'avoir un temps de pose court (1/1000s, 1/2000s), quand c'est possible. en mode PAYSAGE, on veut une image pas trop dégradée. Les ISO vont être le plus bas possible et le temps de pose peut descendre à 1/20s (il faut juste faire attention au mouvement des feuilles bercées par le vent). Il y a aussi un mode FEU D'ARTIFICE où là au contraire on veut un temps de pose de 1s, 2s ... Là, il faut poser son appareil et ne pas y toucher (ou utiliser un trépied).

En extérieur, s'il fait jour, il n'y a pas trop de soucis en mode AUTO. La nuit, il faut pouvoir poser l'appareil ou utiliser un trépied (par contre, tout ce qui bouge comme les personnes ou les voitures, seront floues). La nuit, la faible puissance du flash ne pourra pas éclairer une scène très grande. Ca ne sert donc à rien d'utiliser le flash pour éclairer la tour Eiffel la nuit.

Si tu n'arrives pas à des résultats corrects, il faudra malheureusement changer de matériel. Il faudra un appareil avec un gros capteur (pour capter plus de lumière), un objectif "lumineux" (qui ouvre à f/1.8 ou f/1.4). Tout ça a bien sûr un coût. Il faut donc définir les priorités avant de se décider pour changer de matériel. Un appareil reflex est une solution. Il y aussi les appareils hybrides, dont les gammes d'objectifs commencent à être suffisamment développées. Une solution moins performante, serait de prendre un "compact expert" ou un "bridge expert", qui proposent un capteur plus gros et un objectif plus lumineux que ton appareil actuel.