Publicité

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #15 le: 17 Mar, 2019, 09:17:52 am »
Difficile de te répondre car mon D90 À disparu dans une séparation en 2014 et j'ai repris un d7500 fin 2017
Sur le d90 j'avais un 18-200 et avec le d7500 j'ai d'autres objectifs .

D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

Publicité

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #16 le: 17 Mar, 2019, 10:01:33 am »
Difficile de te répondre car mon D90 À disparu dans une séparation en 2014 et j'ai repris un d7500 fin 2017
Sur le d90 j'avais un 18-200 et avec le d7500 j'ai d'autres objectifs .
zut  :P

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #17 le: 17 Mar, 2019, 11:00:20 am »
Bonjour,

Je prends ce post en route. Pour info je suis un amateur qui a utilisé principalement un D90 entre 2011 et 2016, date à laquelle je suis passé à un D7200. Fin 2016 j'utilisais surtout 2 optiques : Fx 60 micro AFD, Dx 10-24 et Dx 18-200 exclusivement en JPEG. Vidéos anecdotiques. Dans les faits très faible utilisation du flash incorporé => faible puissance, non orientable. 

Raisons principales du changement de boitier :
- Performances insuffisantes de l'AF à mon goût (par rapport à ce qui se faisait alors)
- Montée en ISO perfectible (idem par rapport à ce qui se faisait alors)
- Difficultés d'utilisation de mes très vieilles optiques de type AI-S (OK, ça ne concerne pas gd monde, mais moi, cela me concernait) : le D7200 permet un vraie mesure de l'expo en mode A et M

Le D7200 a été pour moi plus long à prendre en main que le D90. Il offre bcp de possibilités et l'aspect IA comme sur un certain nombre de reflex est très en retrait par rapport à ce qu'on peut voir sur certains hybrides compacts (Sony RX100 qu'utilise mon fils) et hybrides (ML) à objectifs interchangeables (type Fujifilm XT).

Dans les faits, si on était environ 2 ans en arrière j'hésiterais qd même entre passer au Fx ou prendre... un D500 (entre autre vélocité de l'AF avec une plage qui couvre la presque la totalité du champ). Cela dit le D7200 offre bcp d'améliorations par rapport au D90 et honnêtement je pense que la dépense n'est pas excessive. Du coup après être passé par une phase JPEG + RAW actuellement je ne prend plus qu'en format RAW. Ok, le format RAW nécessite qu'on "développe" avant ses images via Lightroom ou autre. Mais le "surplus" d'informations qu'on a versus JPEG peut servir finalement bcp plus que je m'y attendais. Surtout qu'il est parfois difficile au moment où on shoote de savoir si on aura ou pas besoin de ces infos. Surtout que je ne prends pas souvent le temps de regarder les fameux histogrammes et autres..   

Le format APS-C reste un atout pour moi en macro (gain en profondeur de champ même si depuis j'ai progressé en focus stacking pour les sujets inertes) et qd on utilise de longues focales (animalier même si ce n'est pas réellement mon truc) du fait du facteur crop mais cet avantage se transforme en inconvénient dès qu'on s'intéresse aux courtes focales grand-angles et surtout UGA. Ici l'offre est limitée en objectifs dédiés. Cela dit le Dx 10-20 mm ou un IRIX 11 ou 15 mm fixes pourraient constituer un compromis acceptable.

Actuellement nous sommes donc en 2019 et depuis cet été Nikon offre désormais une offre en hybride à objectifs interchangeables en plein format, avec une monture différente et à des prix vertigineux qui peuvent en décourager plus d'un (dont moi).

Certes, un boitier ne fait pas tout et est tributaire des optiques qu'on mettra dessus.

Pour ce qui est des offres mirrorless (ML) en APS-C (Fujifilm) ou en format Fx (Nikon Z) je pense qu'il faut les aborder avec une vision à moyen terme avec des fonctionnalités qu'on ne peut pas avoir sur un reflex. Ok ça représente un coût financier d'abord et technique aussi. L'eyes-AF (pour les optiques AF bien sûr), le simple focus peaking pour cette fois la MAP manuelle (versus l'assistance télémétrique des reflex), le capteur stabilisé 5 axes (destiné d'abord aux optiques non stabilisées comme les nouvelles Z mais aussi... mes antiques AI-S, mais s'additionnant si optiques de type VR) ... ce n'est pas obligatoirement que du gadget marketing.

Si vous n'avez pas encore tranché et que votre D90 continue de produire des images qui vous vont, no pb. Par contre si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats sur le plan technique un D7xxx (7200 ou 7500) voire un D500 pourraient constituer un vrai + sans trop changer vos habitudes. Acheter alors ensuite (ou avant ?) un grand angle + large ou un UGA.

A+   
 
Z50 II + D610

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #18 le: 17 Mar, 2019, 15:25:04 pm »
Le format APS-C reste un atout pour moi en macro (gain en profondeur de champ même si depuis j'ai progressé en focus stacking pour les sujets inertes) et qd on utilise de longues focales (animalier même si ce n'est pas réellement mon truc) du fait du facteur crop mais cet avantage se transforme en inconvénient dès qu'on s'intéresse aux courtes focales grand-angles et surtout UGA. Ici l'offre est limitée en objectifs dédiés. Cela dit le Dx 10-20 mm ou un IRIX 11 ou 15 mm fixes pourraient constituer un compromis acceptable
Je ne connaissais pas du tout l'Irix. Autant les focales fixes en général ne me tentent pas trop vu mon usage : un 50 mm fixe sur un APSC ne convient pas à mon goût pour le paysage. Autant pour un UGA ça pourrait m'intéresser, car pour le coup, quand j'ai loué le 10-24 de Nikon, je ne l'ai effectivement utilisé qu'en 10 mm. A voir si j'opte pour le D7500  ;)

Citer
Si vous n'avez pas encore tranché et que votre D90 continue de produire des images qui vous vont, no pb. Par contre si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats sur le plan technique un D7xxx (7200 ou 7500) voire un D500 pourraient constituer un vrai + sans trop changer vos habitudes. Acheter alors ensuite (ou avant ?) un grand angle + large ou un UGA.
Mon D90 continue à produire des images (il m'a fait une panne récemment "-ERR-" avec le miroir bloqué, j'ai dû enlever la batterie pour régler le problème...) mais de là à dire qu'elles me vont, il y une marge  :) : le piqué parfois peut-être plutôt bon, mais l'autofocus et la gestion des couleurs n'y est pas, sans parler du bruit qui monte très vite, même à 1600 ISO quand j'ai besoin de vitesse pour éviter le flou de bougé (pour des des prises de vues en intérieur sans flash).
J'ai acheté ce boitier alors qu'il n'était plus produit, en 2011 (j'ai dû avoir le dernier "neuf", mais sur "rue du commerce"...), et je crois qu'il a toujours eu un petit pet de travers. Il a cependant été révisé une fois. Nikon m'avait dit que tout allait bien, avant d'embarquer mon boitier en arrière boutique et me dire que, finalement, à la réflexion, ils allaient me le garder un moment  =D.
Bref il marche, mais il me frustre souvent et je n'ai pas assez confiance en son rendu pour me libérer un peu du carquois du classicisme et laisser un peu libre court à plus de créativité ;-)
Je compte cependant le garder comme second boitier pour les prises de vues dans des conditions un peu acrobatiques ou hasardeuse, où je ne voudrais pas risquer mon autre matos.

@+
Aurélie

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #19 le: 29 Mar, 2019, 11:34:27 am »
Si je ne m'abuse, en mode DX (donc pour le mode que j'utiliserais à chaque fois que je fais de l'animalier voir de la proxy ou presque), le D750 de 24,5 Mpixel produirait des fichiers de 3936×2624, soit 10.3MP, soit moins que mon D90 (12.9 Mpixels et déjà cette taille me pose par moment soucis pour de grands tirages) et beaucoup moins que le D7500 qui lui resterait sur 20.9 Mpixels, c'est bien cela ?  :hue:
Certes pour la photo de paysage la tendance s'inverse, le D750 produirait des fichiers plus définis, mais ce n'est pas ma pratique principale...
Ben oui, ça carbure, ça carbure !  =D

*

Hors ligne Pierre

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #20 le: 01 Avr, 2019, 15:18:38 pm »
Le D500 sinon  ;D 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #21 le: 01 Avr, 2019, 15:52:13 pm »
 =D
Je pense rester en APS-C pour ma pratique photo ; surement le D7500, mais je prendrais aussi en main le D500 pour voir (en espérant préférer le D7500  :lol: pour son prix et son poids  :P après ils sont très similaires outre une rafale un peu plus rapide sur le D500 et plus de collimateurs AF, mais comparé à mon D90, passer de 11 à 51 pts d'AF ce sera déjà un bond en avant !).
Je devrais pouvoir tester le D7500 jeudi.


*

Hors ligne Pierre

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #22 le: 01 Avr, 2019, 17:08:42 pm »
Pour un prix doux le D7200 si tu n'as pas besoin des gadgets bluetooth et consort... le D7200 offre en plus double slot, possibilité de mettre un grip...   Le D7500 face au D7200 est plus connecté mais est uen baisse en gamme à méditer...
« Modifié: 01 Avr, 2019, 17:10:19 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #23 le: 01 Avr, 2019, 18:55:16 pm »
J'y ai songé un moment mais je l'ai de nouveau écarté : il est plus lourd que le D7500 et il est moins réactif sans compter qu'il n'a pas d'écran pivotable.
Pour le double slot ou le grip, ce ne sont pas des critères pour moi, je n'ai jamais saturée ma carte mémoire malgré des prises de vue en Jpeg Fine + RAw ;-)

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #24 le: 01 Avr, 2019, 22:15:10 pm »
Les derniers APS-C de chez Nikon ont des capteurs très voisins en performances. Les D3200, 3300, 3400, 5100, 5200, 5300, 5500, 5600, 7000, 7100, 7200, 7500 et D500 sont dans un mouchoir de poche. Après ce sont des considérations d'ergonomie et surtout le tarif qui diffère. Et ça peut varier du simple au titre entre D3400 et le D500 qui ne me semble pas convaincant . Perso je me suis servi du D5600 de mon fils que j'ai apprécié. Si c'était pour moi dans une optique "budget" je prendrais un D7000 que l'on trouve à moins de 300 euros en occasion.

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #25 le: 02 Avr, 2019, 05:40:16 am »
La compatibilité AF-P est-elle un critère pour vous ? Dans ce cas attention aux générations un peu anciennes.

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #26 le: 02 Avr, 2019, 18:39:03 pm »
La plupart des tests montrent tout de même une belle révolution entre le D5600 et le D7500 même si elle est moins nette entre le D7200 et le D7500.
Il y a capteur en lui-même mais aussi réactivité, poids, ergonomie, comme vous le soulignez, et sans parler du nombre de déclenchements plus important pour un plus vieux boitier d'occasion (forcément ;)).
Je ne pense pas partir pour le D500 honnêtement, je ne ferme pas la porte, mais le D7500 m'ira parfaitement je crois.

La compatibilité AF-P est-elle un critère pour vous ? Dans ce cas attention aux générations un peu anciennes.
Je ne pense pas, j'ai des objectifs AF-S
Et ceux que je vise ne le sont pas non plus je crois : le sigma 10-20 à ouverture constante 3.5 et soit le 150-600 G2 Tamron soit le Nikon 200-500 selon les opportunités d'occasion et mon ressenti avec (si je peux les tester !).

Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #27 le: 02 Avr, 2019, 18:54:39 pm »
A t'entendre tu as déjà une préférence pour le D7500. Tu seras donc fixé après ton essai jeudi!


Changer mon D90 pour un D7500 ou un D750 ?
« Réponse #29 le: 01 Déc, 2019, 22:43:43 pm »
Salut tout le monde alors au final quel reflex as tu choisi?

J'hésite aussi a remplacer mon d90. J'ai un 50mm1.8g, un 70-300mm, et un 18-105mm avec.

J'aimerai améliorer le piqué des photos... Je compte faire des photos de ma fille (portrait et mouvement) qu'elle solution me conseillez vous.
J'avais regardé pour un boîtier nu du d7500 en promo a 719€ en paiement en 4x (Noël approchant) ça pourrait le faire mais je préfère avoir votre avis ..surtout sur le piqué de cet appareil.
Je vois aussi ds le dernier message le tableau dans le lien mais en valeur le d7200 ainsi que le d5300...deux reflex auquel je n'avais pas pensé...quel est votre avis?
Genesian

Publicité