Le format APS-C reste un atout pour moi en macro (gain en profondeur de champ même si depuis j'ai progressé en focus stacking pour les sujets inertes) et qd on utilise de longues focales (animalier même si ce n'est pas réellement mon truc) du fait du facteur crop mais cet avantage se transforme en inconvénient dès qu'on s'intéresse aux courtes focales grand-angles et surtout UGA. Ici l'offre est limitée en objectifs dédiés. Cela dit le Dx 10-20 mm ou un IRIX 11 ou 15 mm fixes pourraient constituer un compromis acceptable
Je ne connaissais pas du tout l'Irix. Autant les focales fixes en général ne me tentent pas trop vu mon usage : un 50 mm fixe sur un APSC ne convient pas à mon goût pour le paysage. Autant pour un UGA ça pourrait m'intéresser, car pour le coup, quand j'ai loué le 10-24 de Nikon, je ne l'ai effectivement utilisé qu'en 10 mm. A voir si j'opte pour le D7500

Si vous n'avez pas encore tranché et que votre D90 continue de produire des images qui vous vont, no pb. Par contre si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats sur le plan technique un D7xxx (7200 ou 7500) voire un D500 pourraient constituer un vrai + sans trop changer vos habitudes. Acheter alors ensuite (ou avant ?) un grand angle + large ou un UGA.
Mon D90 continue à produire des images (il m'a fait une panne récemment "-ERR-" avec le miroir bloqué, j'ai dû enlever la batterie pour régler le problème...) mais de là à dire qu'elles me vont, il y une marge

: le piqué parfois peut-être plutôt bon, mais l'autofocus et la gestion des couleurs n'y est pas, sans parler du bruit qui monte très vite, même à 1600 ISO quand j'ai besoin de vitesse pour éviter le flou de bougé (pour des des prises de vues en intérieur sans flash).
J'ai acheté ce boitier alors qu'il n'était plus produit, en 2011 (j'ai dû avoir le dernier "neuf", mais sur "rue du commerce"...), et je crois qu'il a toujours eu un petit pet de travers. Il a cependant été révisé une fois. Nikon m'avait dit que tout allait bien, avant d'embarquer mon boitier en arrière boutique et me dire que, finalement, à la réflexion, ils allaient me le garder un moment

.
Bref il marche, mais il me frustre souvent et je n'ai pas assez confiance en son rendu pour me libérer un peu du carquois du classicisme et laisser un peu libre court à plus de créativité ;-)
Je compte cependant le garder comme second boitier pour les prises de vues dans des conditions un peu acrobatiques ou hasardeuse, où je ne voudrais pas risquer mon autre matos.
@+
Aurélie