Me revoilà, plus d'un an après, toujours avec mon D90

mais en ayant restreint mon dilemme à 2 boitiers : le
D7500 et le D750, un APSC et un Plein format. (L'hybride je n'étudie même pas à cause du prix et en plus difficile de faire de l'animalier avec...)
Le D750 ayant une option "recadrage DX", permettant d’associer les deux avantages (plein format et coef. multiplicateur) est intéressant : même recadrées, les 24,3 mégapixels dépasseraient les 12,9 actuels de mon D90 (et imaginez-les recadrés!) mais pas les 20.9 mégapixels du D7500, bénéficiant déjà du facteur multiplicateurs ....
Je partais plutôt pour le Plein format mais en voyant les tarifs des objectifs FF susceptibles de me convenir (qui partent de 15/16mm et montent pas mal, pas jusqu'à 105mm, ça n'existe pas, mais pas mal) et le poids qui s'accompagne (plus d'un kg pour un simple 15-30mm...! alors que le 18-105mm pèse 420g...

), je me suis dis que je me faisais des illusions, même d'occasion... : déjà que je n'arrive pas à me payer le boitier, si les objectifs valent le double et pèsent en plus une blinde, est-ce que honnêtement je pense que je sortirais plus mon appareil photo qu'aujourd'hui ? J'ais des doutes, de gros doutes...
Avec un D7500 :Je prendrais un UGA
Sigma 10-20 mm 3.5, et éventuellement, changerais mon
nikon 18-105 et mon
tamron 70-300 par un
Nikon AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-5.3, apparemment je gagnerais un poil en qualité selon DxOmark (monté sur un D500, c'est le même capteur que le D7500 donc c'est kifkif), et en encombrement (un objectif au lieu de 2 !). Et le
150-600 G2 de Tamron, un fantasme que d'avoir un 600 mm (:p)
= En neuf, ça serait de l'ordre de 3600€, en occas dans les 2400€ pour un poids global de 5kg44 max (si je me trimballe tout le matos, sans compter le trépied etc)
Avec le coefficient multiplicateur de l'APSC je couvrirais la focale de 15mm à 900 mm, énorme

.
Avec un D750 :
Pas besoin d'UGA, je tablerais sur un
Nikon AF-S Nikkor 16-35mm 1:4 je pense (un des moins lourds et moins cher, le
Tamron SP 15-30 mm 2,8 serait mieux mais + cher et 1.1 kg la bête !), garderais mon 70-300 (il n'est pas mal noté sur DXomark, mais j'avoue que j'ai des doutes, je trouve qu'il vieillit mal...) ou opterais pour un
Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 Aspherical et le 150-600 G2.
= En neuf ce serait de l'ordre de 4479€ (c'est là que la différence est marquée), en occas dans les 2450€ pour un poids global de 5kg9 max
Je couvrirais la focale de 16mm à 600mm mais avec un gros trou entre les objectifs.
Il est vrai cependant que ce que je gagnerais d'un côté avec le FF je le perdrais de l'autre : pas besoin d'UGA certes, mais impossible avec le 28-75 de prendre un animal sur le vif en sortie, ce que je peux faire avec mon 300 mm actuellement surtout en APS-C = il faudrait absolument que je sorte le 150-600 alors qu'en APS-C je pourrais le réserver pour les affûts et les sorties vraiment ciblées animalier...
Bref pas de grande différence poids/coût en occas entre les deux (ou alors j'ai merdé quelque part !) même si 500g ça peut se sentir à la longue. Mais peut-être qu'au final les objectifs choisis pour le D7500 sont mieux que ceux du D750. Je ne sais pas... Ça m'aurait franchement arrangée que la différence soit vraiment notable...

Bref, ça carbure encore
Je rappelle et actualise mes critères :Ce qui m'importe :- Je suis très exigeante en qualité photo : le "piqué" (pas de bol, je n'ai pas les finances pour aller avec lol) et la bonne gestion des couleurs et de balance des blancs.
- Un bon autofocus (et à ce sujet le D7500 aurait un avantage : les collimateurs groupés)
- Le bruit de déclenchement (plus il est silencieux, mieux c'est)
- Le poids (plus c'est léger, mieux c'est)
- L'écran inclinable est un plus pour moi
- La montée en Iso sera meilleure quelque soit le boitier comparé à mon D90, ce sera toujours appréciable.
- Changer d'objectif me gave un peu, c'était un bon point pour le D750 car je n'aurais pas à m'offrir d'UGA pour les paysages et ça faisait donc un objectif de moins à me trimballer et à permuter (Mais si ça veut dire 2x plus cher et plus lourd -avec en plus une moins grande plage focale au final- et pas forcément 2x plus piqué, il faut que je m'interroge sérieusement...)
- Je travaille actuellement en RAW + JPEG, mais si je pouvais m'épargner le développement (hormis un petit réglage que je pourrais automatiser sur Lightroom) je préférerais
Ce qui m'importe beaucoup moins voir pas du tout :- La vidéo n'a quasiment pas d'intérêt pour moi tout comme les connexions wifi, bluethooth etc
- L'écran tactile
Voilà la situation actuelle.
Si certains d'entres vous se sont posées la même question...
PS : j'ai changé le titre de mon post originel pour mentionner ce dilemme d7500/D750 ;-)
En vous remerciant