Quel logiciel photo ?
« le: 13 Jan, 2018, 18:21:31 pm »
Bonjour tout le monde,
je sais que ce post n'est pas tres original et que c'est une question qui doit être assez récurrente ...
En deux mots ... jusqu'ici, je n'utilisais que le logiciel basique de Windows juste pour recadrer les photos de mon Coolpix.
Maintenant que je suis passé au D7500, je voudrais trouver quelque chose d'adapté afin de tirer les photos en RAW et, les retravailler un minimum, puis les transformer en Jpeg.
Je suis donc à la recherche d'un logiciel pas tres complique, simple d'utilisation mais qui permette quand même d'évoluer à mon rythme, sans que je doive passer 2 mois à consulter le net avant de maitriser les bases du logiciel.
Logiciel gratuit ou payant, peu importe, du moment que je puisse l'utiliser au mieux.
Merci pour vos conseils
Christophe

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel logiciel photo ?
« Réponse #1 le: 13 Jan, 2018, 18:54:17 pm »
Un peu de lecture pour commencer :

https://www.nikonpassion.com/guide-achat-photo-quels-logiciels-choisir/

Chacun va te citer le logiciel qu'il préfère, tu risques donc de ne pas être très avancé.

Tu peux télécharger les versions d'essai gratuites et te faire une idée, c'est une approche un peu plus longue mais plus personnelle et efficace je pense.

Quel logiciel photo ?
« Réponse #2 le: 13 Jan, 2018, 18:59:26 pm »
merci pour le lien, Jean Christophe ;)

*

Hors ligne Weepbitterly

Quel logiciel photo ?
« Réponse #3 le: 13 Jan, 2018, 19:47:41 pm »
Le conseil de base est de définir ses besoins et de choisir en fonction...

Mais lorsqu'on n'a jamais utilisé de logiciel spécialisé, on n'a strictement aucune idée de ses besoins réels, ceux d'aujourd'hui et surtout ceux de demain.

Il faut en passer par une phase I de découverte, en privilégiant le format raw et en utilisant les fonctions de retouche simples (exposition, balance des blancs, recadrage et redressement...).

Puis une phase II d’apprentissage des fonctions plus complexes : apprentissage veut dire y consacrer une somme de temps non négligeable, surtout si on souhaite essayer plusieurs logiciels avant de faire son choix.

Et enfin une phase III d'approfondissement/maîtrise. Dans la grande majorité des cas, le choix est fait dès la phase d'apprentissage, et quand le logiciel est une licence payante, il peut plus difficilement être remis en cause a posteriori.

Donc attention à la phase II, qui est critique. Il faut pousser la découverte/ apprentissage assez loin, et donc bien gérer les périodes d'essai, l'une après l'autre et pas toutes ensemble. 30 jours, ça passe vite.
« Modifié: 13 Jan, 2018, 19:49:51 pm par Weepbitterly »

Quel logiciel photo ?
« Réponse #4 le: 13 Jan, 2018, 19:54:21 pm »
Tu peux utiliser le logiciel Capture NX-D gratuit fourni par Nikon (et disponible en téléchargement sur le site de Nikon).

Tu peux télécharger les versions d'essai des logiciels les plus connus. Une fois les bases acquises, ils ne sont pas plus compliqués que celui de Nikon. Il faut surtout apprendre les possibilités créatives des ces logiciels (donc aller plus loin que juste bouger un curseur).

Quel logiciel photo ?
« Réponse #5 le: 15 Jan, 2018, 14:06:29 pm »
Comme "littlbear"  débuter avec capture NX-D pour acquérir les bases du PT  c'est gratuit et ça n'engage en rien.   Ensuite si tu veux aller plus loin tester les périodes d'essai des logiciels plus performants.
« Modifié: 15 Jan, 2018, 14:09:03 pm par Le Denick »
D300s  AF-S 17-55 ; 35-70;135; 105; 35; 50;  70-300 VC usd ; F4   F401x    SB600

Quel logiciel photo ?
« Réponse #6 le: 15 Jan, 2018, 16:37:34 pm »
Comme littlbear et Le Denick, pour apprendre et comprendre le post traitement Raw, la suite Nikon gratuit est un bon début:
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/108.html
Dans cette suite, il y a ViewNX-i qui est une visionneuse et qui permet aussi avec quelques curseurs d'améliorer un Raw avant de le transformer en Jpg
Il y a Nikon Transfer 2 qui permet soit à partir du boitier, soit à partir de la carte insérée dans l'ordinateur de transférer les photos sur le disque dur de l'ordinateur avec la possibilité de renommer, indexer etc
Il y a Picture Control Utility 2, qui permet de contrôler ou de créer un preset image qui peut être insérer dans le boîtier.
Et enfin Capture NX-D, qui est le dérawtiseur gratuit Nikon, et qui a beaucoup de fonctionnalités (il lui manque principalement les masques pour de la retouche ciblée) qui permettent d'appréhender le post traitement.
Les manuels sont aussi sur la page de téléchargement.
Ensuite, si tu veux aller plus loin dans le post traitement, en gratuit tu as Darktable (logiciel libre équivalent LightRoom qui lui est payant) avec documentation et tutos d'utilisation. En payant tu as LightRoom ou DXO (les deux plus connus et reconnus)
D750 - D500 - Nikkor 35mm f1.8G(FX) - Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - Tamron 17_50 f2.8 - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG -

Quel logiciel photo ?
« Réponse #7 le: 15 Jan, 2018, 18:22:38 pm »
Merci pour toutes ces infos, j ai finalement telecharge capture nx d pour commencer tranquillement. Je verrai bien par la suite si je tente autre chose.
Encore merci a tous. ;)

*

Hors ligne Weepbitterly

Quel logiciel photo ?
« Réponse #8 le: 15 Jan, 2018, 20:03:03 pm »
C'est une bonne option : commencer par un gratuit, probablement avec moins d'outils qu'un logiciels payant, et peut-être aussi moins performant, et moins ergonomique, mais ça permet de se familiariser sans frais avec les possibilités offertes par un logiciel de retouche.

Tu pourras ensuite déterminer plus facilement le temps moyen que tu es prêt à consacrer à la retouche de tes images et, à l'opposé, les fonctions qui manquent et dont tu souhaiterais disposer... mais en majorant nécessairement les temps d'apprentissage et de traitement.