Très honnêtement , on ne peut pas comparer le bruit d'un portable avec un PC. Les ventilateurs de portables sont tout petit et donc dès qu'ils déclenchent cela fait du bruit.
Le passage du portable au congélo est une très mauvaise idée. Ou une excellente au contraire pour tout flinguer...
J'ai acheté mon PC en piochant diverses pièces sur catalogue (enfin sur le net) sans pour autant faire une fixette sur le bruit. Résultat j'ai un PC silencieux.
En appliquant quelques règles de bases (ventilateur de taille raisonnable), carte graphique non overclockée, remplacement du ventilateur vendu de base avec le CPU, on arrive à faire des config correctes. Ne pas oublier de dépoussiérer l'intérieur comme recommandé plus haut. (Je pense notamment que ça doit être un des problèmes de ton portable).
Concernant ton SSD, il faudrait voir quels sont les taux d'écriture journaliers. Normalement il est donné pour une écriture de 50Go par jour sur 5 ans.
J'ai deux SSD à la maison dont un (marque Intel) acheté il y a maintenant 2/3 ans et il est toujours à 100% au niveau "santé". L'autre (marque Crucial) acheté il y a 2 ans maintenant ne montre pas de signe de fatigue particulier.
Ce que tu peux éventuellement faire c'est d'activer la fonction d'overprovisionning qui est sensé optimiser la durée de vie du SSD.
Pour l'opération de remplacement de pâte thermique par la de la liquide sur CPU, il s'agit d'une opération mécanique consistant à "décapsuler" le processeur pour remplacer la pâte qui se trouve à l'intérieur par une plus liquide et plus conductrice. Inutile de préciser je pense que cela fait sauter la garantie constructeur.
C'est essentiellement pour améliorer les performances d'overclocking (surcadencement du processeur) et relève de mon point de vue de la course à l'armement ridicule (ce n'est encore une fois que mon point de vue).
Je pense qu'il serait sage de se faire aider lors du choix de la configuration et surtout d'avoir une approche relativement pragmatique et raisonnable. Ne pas comparer le comportement d'un portable (dont les ventilos sont peut être encrassés de poussière, d'un diamètre rikiki...) avec ceux d'une tour de taille correcte (une moyenne tour suffit amplement à mon sens), correctement assemblée, équipée d'un ou deux ventilateur de boitier et d'un ventilateur de CPU de taille correcte.
Inutile de viser à chaque fois le haut de gamme. C'est pas toujours une garantie de silence.
Concernant la mémoire vive, il est possible de mixer des tailles différentes dès le moment où on respecte les contraintes d'appairage des barrettes mémoire. Bien vérifier le nombre de slot mémoire dispo sur la carte mère mais également la capacité maximale supportée par le processeur et la carte mère.
Attention, le prix de la mémoire (DDR4) est particulièrement élevée en ce moment. Compter 230 euros environs pour 16Go (2x8). Viser 32 Go peut donc rapidement représenter le tier (voir plus) du prix de la configuration.
Dernier point, fuit le magasin ou site qui t'a répondu en anglais. Le discours du message fait trop attrape gogo à mon goût. Il a suffisamment de site en France et certains proposent même des configuration montée tout à fait raisonnable qui peuvent te donner des idées d'assemblage.
Par exemple sans vouloir faire de la pub , Materiel.net est vraiment sérieux de ce coté. J'ai acheté mon PC chez eux (par correspondance) en choisissant les pièces. Le montage est ultra pro et l'emballage très soigné (les éléments à l'intérieur du PC étaient tous calés avec du papier froissé pour éviter tout déplacement intempestif durant le transport). Je commande régulièrement de l'équipement chez eux sans surprise.
Et au moins tu auras des interlocuteurs Français.
Il y a d'autres sites également (ldlc, mais jamais essayé, moins bonne presse que materiel.net je crois), hardware.fr (j'ai juste acheté un clavier chez eux donc pas vraiment représentatif).