Résumé des épisodes précédents, entamés hors sujet sur un autre fil :
[...] Il est notoire que la qualité optique du Sigma 35 f/1.4 Art dépasse celle du Nikon actuel ; mais les aléas de l'AF entachent trop sa réputation. Utilisateur régulier de 35 f/1.4 (mais AIS, et qui commence à faiblir
), j'émets donc le souhait d'une actualisation du 35 f/1.4 Nikon au même niveau que le 105 f/1.4.
[...] j'ai le Nikon 35mmF1.4 et j'ai possedé brievement le Sigma éponyme: résultat, en 2 mois j'ai perdu 37% de sa valeur d'achat à la reprise parce que je voulais m'en débarasser et cela pour deux principales raisons: un focus shift important et une inconsistence de l'AF...malgré les reglages à partir de la console.
Alors vois-tu, dans mon cas, et à moins que Nikon ne décide de stabiliser tous ses prochains boîtiers (ce qui m'arrangerai bien personnellement sur un D850), si le 35mm F1.4 doit être mis à jour, ce serait pour une version similaire (f1.4 et pas F1.8 genre tamron) avec le stabilisateur en plus et une meilleure homogenéité sur tout le champs entre F1.4 et F2.8 [...]
Tout ça pour dire qu'une mise à niveau de l'AF-S 35 f/1.4 serait la bienvenue.
Avec diaphragme électrique, tant qu'à faire.
Personnellement, je n'ai pas l'usage du VR sur une telle focale, mais Lumière a l'air d'y tenir.
A noter que le D850 propose effectivement la stabilisation électronique du capteur ... pour la vidéo.