Tout est dans le sujet.
Après un D80 (mon premier numérique, en 2006 et un D700 en 2011, j'avais craqué en 2014 pour un D800 que j'ai revendu (pour des raisons que j'ai détaillées dans le fil qui le concerne) afin d'acquérir en juillet 2016 un D3s d'occasion à 18000 clics. Autant dire "en rodage".
Et bien je ne regrette rien, bien au contraire. Je me satisfais pleinement de mes 12Mpxl, largement suffisants pour mes livres photos en A3 ou les tirages 60x40 du club photo. Mes objectifs AI sont à la fête et non plus à la peine, retrouvant ainsi une seconde jeunesse, et les dernières optiques AF-S me donnent des résultats rien moins qu'exceptionnels ! Je shoote comme qui rigole à 25600 ISO avec un bruit minimal, et sans flou de bougé !
Pour mes grandes paluches, quel régal, quel confort ! Tout tombe sous les doigts direct, le paramétrage des touches est génialissime, la batterie EN-EL4a me laisse une autonomie de fou furieux, mes cartes compact flash 32 Go sont peu onéreuses et mes fichiers ne dépassent pas 20 Mo en RAW 14 bits non compressés. La seule chose que j'envie vraiment au D5 et au D500 est le rétroéclairage des touches, bien pratique dans la nuit ou les endroits très sombres. Cela dit, ça m'a forcé à apprendre à me servir de mon joujou les yeux fermés et au touché ...
Et que dire du tank, du bunker que constitue sa construction, tout en alliage de magnésium !
Alors oui, parfois -mais rarement-, j'aurais voulu cropper dans mon image, parce que j'étais un peu trop loin de mon sujet et que ma focale était trop courte. Mais ce cas doit concerner peut-être 1% de mes prises de vue, et encore.
Donc définitivement, n'ayant pas les moyens de m'offrir les D5, D850 ou même D4s mais ayant gouté au boitier pro "lourd" (dans tous les sens du terme !), j'attendrai probablement encore trois ou 4 ans pour m'offrir un D5 d'occasion et repartir pour une autre histoire, cette fois avec 20 MPxl dans le capteur, ce qui couvrira le 1% restant des photos que je ne peux pas faire aujourd'hui.
Et vous, amateurs ou pros, utilisez vous "the beast ?"