Bonjour à tous.
J'ai acquis un nikonos V au mois de novembre avec un objectif 20mm et acheté quelques semaines après un w-nikkor 35mm 2.5 première génération.
Apres une pellicules et des test sur terre avec l'objectif 20mm, les résultats sont assez mauvais. L'appareil est bien réglé à la valeur nominal de la pellicule, la pellicule étant elle même non périmé. Le résultat est clairement sous-exposé.
Une semaine après, j'ai acquis une objectif 35mm, première version. Idem, je remet une Kodak 100tmax, appareil réglé à la valeur nominal de la pellicule. Cette fois j'ai de difficultés à faire fonctionner la cellule après le chargement de la pellicule. Après plusieurs tentatives, je fini par faire tout faire fonctionner. Le résultat reste le même, une pellicule très clairement sous exposé.
Il y a une semaine, je le charge avec une tmax 400 cette fois. Je rencontre encore une fois des difficultés de chargement. Le résultat est malheureusement le même.
Je me suis donc retourné vers le vendeur qui me dit que la sous exposition est lié à l'utilisation de ses objectifs "sur terre". Pour le 20mm, ok, J'ai lu ça partout. Mais pour le 35mm, j'ai lu des articles qui le disait amphibie.
Auriez vous un retour à ce sujet, sur l'utilisation du 35mm premiere generation sur terre? Ou peut etre avez vous deja rencontrés ce problème de sous exposition? de la documentation est elle dispo sur les objectifs amphibie car je n'ai rien trouvé d'hyper pertinent.
Merci d'avance pour vos retours.
Dam's