Bonjour, je suis à la recherche d'un scanner pour numériser mes films 120 effectué avec un Moyen format Bronica Zenza etrsi, je réside à Mayotte donc impossible techniquement de développer sur place, trop de contrainte financières, survit du matériel etc etc ... Je me reporte donc sur la numérisation des films qui seront développé en Métropole, il y a de tout et de rien sur le net et j'avoue être très perplexe, cela étant je ne recherche pas la perfection mais quand meme une qualité notoire donc si vous avez des infos pertinentes ou une expérience de numérisation sur ce type de film, je suis preneurs.... Photographiquement votre.
Nikon D800, Pentax 645d, Zenza bronica, Lytro Illum, Panasonic GX8 et tout le fourbi qui va avec.

Merci beaucoup pierre, je commande généralement sur ldlc et ils ont le v600 cela me semble etre la version au dessus, en gros cela sort tes numérisation de combien de millions de pixels car j'espere sortir de grands tirages. merci d'avance pour ta réponse rapide
Nikon D800, Pentax 645d, Zenza bronica, Lytro Illum, Panasonic GX8 et tout le fourbi qui va avec.

Bonsoir Indy,

Tu as choisi de faire l’acquisition d’un BZE moyen format pour obtenir des négatifs 4,5x6 cm au lieu du 24 x 35 standard pour réaliser des agrandissements de bien meilleure qualité.

Les scanners domestiques sont très très limités en performances, et les logiciels qui les pilotent encore plus : pas de point blanc, pas de point noir, en général ce sont des mono-tube, le système des porte-film empêchent le film d’être plaqué contre la vitre du scan, c’est le risque d’avoir un film bombé, etc… La qualité que tu recherches avec cet appareil moyen format, tu la perds rapidement avec ce type de scanners.

Je suis aujourd’hui retraité. Quand j’étais en production j’ai eu à scanner nombres de films à ces formats avec des scanners professionnels  : scanners à-plat à diodes -Linotype Topaz, -Fuji Cézanne, ou rotatif laser Hell Chronographe. Je montai à l’huile. Les performances techniques et les pilotes de ces scanners permettaient des agrandissements jusqu’à 1000%.

Dans la gamme semi-pro, Scanner Epson Perfection V850 Pro tourne autour de 700 à 900 euros suivant les sites web, le Perfection V800 Photo autour de 550 à 680 euros.

Dans la gamme Pro, il y a l’Epson Expression 12000XL et le 12000XL Pro, mais là, les prix dépassent les 4.000 euros.

Aujourd’hui, il m’arrive d’en traiter. J’ai adopté une autre méthode. Je me suis acheté une petite table lumineuse de photographe, je la recouvre d’une feuille de papier noir dans lequel j’ai fait une ouverture au format du film. Je fais une prise de vue avec mon appareil numérique : Nikon D800 avec objectif 105 f2.8 Macro. Je sors un fichier raw de 61 cm x 42 cm à 300dpi ce qui me permet de réaliser des tirages 30 x 40 cm de très bonne qualité.
Bien évidemment je reprends ces fichiers avec Photoshop CS6, en mode CMJN pour la couleur, en mode Niveaux de Gris pour le n&b.

Je ne saurais te conseiller, mais si ton budget peut monter jusqu’à 900 euros, n’hésite pas à prendre cette option.
Avec un scan premier prix tu pourras agrandir ton film à 350-400% maxi, mais la qualité restera d’un niveau très moyen. Dans ce cas, passer de 300 à 600 dpi ne sert à rien et n’apporte rien de plus à la qualité du fichier numérique obtenu.

Avec un semi-pro, comme l’Epson V850, tu pourras te permettre un agrandissement de bonne qualité jusqu’a 450-500% à 300 dpi. Le logiciel pilote est déjà plus performant. Après un post-traitement bien adapté tu peux espérer des tirages 30x40 cm avec une qualité très respectable. Mais c’est entre 700 et 900 euros.

Amclt.
DenisV
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

*

Hors ligne francism

Bonjour Epson V750 est un petit peu plus cher que ton budget pour le 120 il est vraiment top