Bonsoir,
1) J'ai peur de prendre un 3e objectif, qui serai moins pratique pour les voyages, avoir 2 objectifs m'avait l'air d'être le parfait compromis pour voyager +/- léger.
2) Est ce que le 16-80 est suffisant pour voyager le cas échéant même avec un seul objectif?
3) Est ce que le fait de passer du 18-140 au 16-80 en gagnant un f-stop change vraiment la vie?
4) Y a t'il une grande différence de qualité entre le nikon 16-80 et le sigma 17-70? j'ai peur que la range soit un peu court pour être bien complet
Je prends ce post en route,
Partir avec un seul objectif, dans votre cas un zoom, je pense qu'on est beaucoup à en avoir rêvé. Je pense que tout dépend de ce que vous voulez réellement faire et comment. En voyage pour moi, il y a ceux qui se donneront le temps ou qui auront du temps pour prendre des photos et puis ceux, qui auront moins de temps ou ne souhaiteront pas "y passer la journée" et/ou qui souhaiterons voyager très léger.
Moins j'ai de temps et plus je prends et n'utilise avec mon réflex que 3 objectifs (je suis comme vous en format Dx): un Dx 10-24 (f:3.5-4.5) déjà cité ainsi qu'un Dx 40 micro (f:2.8) et un... 85 mm (le Fx cette fois, qui ouvre à 1.8). En extérieur comme en intérieur (avec 1 flash cobra).
Par rapport à vos 3 premières questions, mes réponses :
1) Ok 3 objectifs c'est tjs moins pratique et plus lourd que 2 voire un seul. Maintenant un des élément à prendre en compte pour moi c'est la plage focale que l'on couvre car en voyage on ne peut pas toujours se rapprocher et surtout on ne peut pas toujours reculer.
2) 16-80 versus 18-140. Ca dépend déjà si vous utilisez beaucoup votre 18-140 entre 90 et 140 mm. Perso j'aurais tendance à penser qu'un 16-80 est plus "polyvalent" qu'un 18-140, notamment en voyage. En prime c'est clair qu'on peut "agrandir" une partie de son image sur son PC ou Mac. Par contre, si des éléments en dehors du cadre n'ont pas été pris pas évident de les faire rentrer ensuite même si on peut faire des panoramiques en prenant plusieurs vues (avec de préférence un pied) qu'on rassemble ensuite en post-production.
3) est-ce que ça change la vie de gagner un f-stop ? - Pour moi non. Quand la lumière est faible pour moi = un trépied et/ou une focale fixe qui peut ouvrir bcp plus qu'un zoom (j'utilise aussi un vieux 24 mm qui ouvre à f:2) et/ou flash cobra +++ (pour le moment j'en ai 2)
4) Dx 16-80 Nikon vs 17-70 Sigma. Là je ne peux pas répondre.
Sinon :
- un Nikon Dx 16-80 neuf coûte assez cher et il me semble utile de vous poser la question si acheter un objectif Dx est pertinente à terme en 2018, versus un objectif dit full frame
- pour améliorer le niveau de ses photos je pense d'une part qu'on gagne beaucoup à prendre plus de temps avant de déclencher et/ou de partir la 1ère photo prise. D'autre part, entre une focale fixe et un zoom (surtout s'il est de forte amplitude) actuellement j'essaie de privilégier mes focales fixes qd je peux (ce qui veux dire que dans mes bagages je ne prends pas que 3 objectifs. CQFD) et je ne crache pas sur mon smartphone, certes beaucoup moins performant pour certaines conditions mais visuellement "suffisant" dans certains cas
- pour moi un objectif qui ouvre grand non seulement facilite la prise de vue par faible lumière mais surtout me permet de davantage jouer sur la profondeur de champ que je souhaite obtenir. Si je souhaite isoler le sujet j'ouvrirais grand et inversement si je souhaite disposer d'une zone de netteté étendue. C'est le sujet qui dicte en partie le choix de l'ouverture que j'utilise (qd c'est possible bien évidemment). Exprimé autrement entre mon vieux zoom Dx 18-200 utilisé à 85 mm et mon 85 mm, à 85 mm je préfère monter la focale fixe (certes beaucoup moins polyvalente) qui me donne plus de choix d'ouverture et une meilleure qualité d'image visible. Avis perso. La polyvalence d'un zoom c'est un truc, la qualité d'image impose parfois d'être moins ambitieux en terme de plage focale couverte.
- Sigma 17-50 vs Sigma 17-70. Pour moi le meilleur en qualité d'image doit être le 17-50. Mais passer d'un 18-140 à 17-50 ça peut faire bcp en termes de "moindre polyvalence" surtout si tu prends bcp à 70-80 mm (genre portraits en extérieur).
Bien cordialement si vous n'avez pas encore fait votre choix qui n'est pas simple.