j'ai poussé ça aussi loin car je suis assez poissard.
Tout dépend des risques auxquels on veut répondre.
Si on veut simplement se prémunir contre le risque de panne mécanique et de corruption de fichiers (par un ransomware par exemple), la copie locale en doublon suffit.
Si on souhaite également se protéger contre le vol, l'incendie, l'inondation, la foudre, les tremblements de terre, les explosions atomiques, etc., forcément les réponses sont plus complexes et plus coûteuses.
Et si on souhaite également disposer d'un système restant disponible dans la seconde, même en cas de crash de DD, il y a les solutions RAID.
Dans tous les cas, la question est d'apprécier le rapport coût/bénéfice de chaque formule de sauvegarde. Autrement dit d'attribuer une valeur monétaire (bien que technique, intellectuelle, sentimentale...) à ses fichiers image et texte et à leur accessibilité permanente.
Tu as le droit de me citer un utilitaire sur le site
Bien sur
Si tu es sous Windows, tu peux télécharger SyncToy, un utilitaire gratuit de Microsoft :
https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=15155 . Utilitaire basique et facile à paramétrer, il assure la duplication "en clair" (= fichiers accessibles sans avoir à utiliser le logiciel de sauvegarde pour restaurer les fichiers perdus) de tous les fichiers ajoutés/ supprimés/modifiés. Son petit manque est qu'il ne permet pas de planifier des sauvegardes automatiques à des dates et heures pré-programmées. Il faut le lancer "à la main" de temps en temps, une fois par semaine, ou plus souvent.
C'est mieux de ne brancher le disque dur externe que lorsqu'on l'utilise ou on peut le laisser tout le temps branché ?
Si c'est un DD externe connecté par prise USB et sans alimentation indépendante (= l'alimentation électrique est assurée par la pris USB et pas par un bloc d’alimentation externe à brancher sur le secteur) , il vaut mieux ne brancher le câble de liaison avec l'ordinateur que pendant le temps de la sauvegarde, puis le débrancher, ce qui évite un éventuel problème électrique (foudre...) ou de corruption de fichiers (erreur de manipulation, ransomware...). Sinon, il faut débrancher à la fois le câble USB et l'alimentation.
Si c'est un DD réseau, ou une baie NAS, tout dépend de l'usage : ce type de disque est généralement accessible par tous les ordinateurs de la maison et même par internet, ce qui implique en général qu'ils restent alimentés en permanence.
Pour ce que tu veux en faire, un disque USB de 500 Mo ou de 1To me paraît indiqué : très facile à connecter/déconnecter, donc à brancher et débrancher selon les besoins, et éventuellement à déposer chez un parent ou un ami en cas d'absence un peu prolongée.
Edit :
1° avant de débrancher sauvagement un volume USB, il faut le "retirer en toute sécurité" pour éviter les ennuis.
2° certains câbles USB de bas de gamme tolèrent mal les nombreuses connexions/déconnexions physiques. En cas de problème de connexion, se procurer un autre câble de meilleure qualité.