Merci à vous

Une petite question concernant l'utilisation des filtres. Est-ce que ce sont des gradués ? et si Oui, comment ont-ils été positionné ?
Sur ce voyage, j'ai très peu utilisé les filtres, car nous avons fait très peu de paysage. Avec ce parcours totalement urbain, nous ne sommes pas non plus servis de nos trépieds.
Sur les rares photos faites avec des filtres, de mémoire :
- la 8 : polarisant (pour atténuer les reflets sur l'eau) + dégradé assez fort 0.75 hard (pour réduire la dynamique élevée de la scène et "récupérer de la matière" dans le ciel)
- la 11 : polarisant (pour booster un peu le ciel et éliminer les reflets de la végétation) + un dégradé léger 0.3 hard (pour densifier le ciel)
- la 25 : un dégradé 0.9 soft (pour ne pas cramer le bleu du ciel)
Pour répondre à ta question, un dégradé s'utilise en plaçant la partie sombre du filtre sur le ciel.
La 25 ou la 45 que je mets ci-dessous sont des exemples typiques où ligne de transition est inexistante (25) ou absolument pas linéaire (45). C'est la raison pour laquelle j'ai employé des gradations soft.
Évidemment il y aussi un peu de travail en post-traitement pour peaufiner l’exposition, mais sauf à faire de la multi-exposition, sans filtre ces photos ne sont pas faisables.
Un peu trop urbain à mon goût, mais c'est une appréciation toute personnelle 
Il est vrai que nous ne sommes pas allés dans la campagne.
Nous avons même très peu vu la campagne, car même sur le trajet entre Kyoto et Tokyo (500 km) en Shinkansen (le TGV japonais) l'urbanisation est quasi continue. Tokyo est aussi l'agglomération la plus étendue au monde.
voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9galopole_japonaise45) Temple zen du Ginkaku-ji (le Pavillon d'Argent) 25mm, filtre Lee GND 0.9 soft
46) Temple zen de Kinkaku-ji (le Pavillon d'Or) 25mm (crop), pola + filtre Lee GND 0.75 hard