Et oui ! Cest ce qu'on appelle une non-conformité dans mon jargon.
A mon avis, c'est la même ligne qui sert à produire, du moins emballer, les films.
Il doit s'agir d'une machine qui coupe les grosses bobines de plusieurs centaines de mètres en sections de 36 vues. Elle fixe le tout sur l'enrouleur l'insère dans la coque metallique et sertis les extrémités (et tout çà dans le noir)
Les boites métalliques, sous traitée, doivent arriver par carton et sont mises en vrac dans un bol vibrant ou tout mécanisme d'amenage adéquat.
Ce qui s'est passé, c'est que le chemin d'ammenage n'était pas entièrement vide (on dit dépollué) et que le premier carton comporte donc un mélange. Et ce premier carton, c'est toi qui l'a !
Ce qui a aussi pu se passer, c'est que la boite métallique traînait quelque part (par terre par exemple, ou sur le bord de la machine) et que l'opérateur/régleur a remis la boite dans le circuit sans faire attention.
Ce qui ici reste anecdotique, aurait pût provoquer dans d'autres industries, notament agroalimentaire ou pharmaceutique/cosmétique, un empoisonnement voire des morts.
Ce cas précis est traité par la méthode HACCP, qui est une méthode imposée par la loi dans les industries à risque, mais bien entendu pas chez Ilford !