bonjour,
TTL veut bien dire THrow The Lens mais dans ce cas qui nous concerne c'est la distance parcourue par l'éclair qui nous intéresse et le calculateur
du flash ,applique la formule NG=distance x ouverture.

Ici le retour de l'éclair est bien mesurée à travers l'objectif mais l'exposition est fonction de la distance flash/sujet.
Pour l'utilisation du réglage avancé AE-L, c'est l'astuce qui permet d'agir du le dosage de l'éclair en i-TTL car la communication des réglages boitier vers le flash assure une variation de la durée de l'éclair (donc de sa puissance) qui sans cela serait fixe (rapport constant de la correction d'exposition du flash).
Exemple emprunté à Xavier Navarro:
photo 1 sans AE-L sur l'arrière-plan:

Photo2: mesure de l'ambiance avec AE-L sur l'arrière-plan avant départ du flash

Pour la sensibilité ISO, loi des carrés, si tu doubles la sensibilité ISO la portée de l'éclair est x 1.4 (racine de 2) en mode auto tu dois en tenir compte afin de contrôler l'éclairage de la scène et ainsi de la PdC de la prise de vue. Lorsque je suis passé de l'argentique au numérique en reflex j'avais eu des surprises de ce type lors de mes prises de vues au flash!
Maintenant comprend que j'essaye de t'ouvrir les yeux sur une expérience de 60 ans, je ne gagne rien à t'aider et c'est à toi de voir si ces conseils peuvent te servir. Tu ne risques rien de faire des essais et de les suivre si tu améliores tes résultats sinon revient à tes habitudes.
cordialement
Photographix