Bonjour,
J'utilise le Nikon AF-S 24-120 f/4G ED VR avec mon D4S et j'en suis très satisfait.
A f/4 le centre est net et les bords un peu moins. Mais dès f/8, centre et bords sont nickels.
Le 24-120 donne son maximum de piqué entre f/8 et F/11 et la différence avec un 24-70 f/2.8 Nikon ou Tamron ne se verra pas sur des clichés classiques.
La différence se situera surtout au niveau du poids, de l'encombrement et surtout du prix de l'objectif en f/2.8.
Quand à l'écart entre un f/2.8 et un f/4, soit 1 IL, elle est largement compensée par la montée en ISO des boitiers actuels sans affecter le piqué (aucun grain visible sur les photos, même agrandies).
Comme dit dans un post précédent, seul le besoin d'une profondeur de champs absolue justifie d'utiliser un objectif ouvrant à f/2.8 (photos de nuit ou dans des endroits très sombres).
Sinon, en changeant de position, on obtient de jolis bokeh en f/4.
J'ai par contre, complété mes 24-120 et 70-200 f/4 par les Nikon AF-S 20, 35, 50 et 85 ouvrant à f/1.8.
Avec ces objectifs dans mon sac, je suis le plus heureux des photographes amateurs

Voilà, bonnes photos pour les fêtes qui approchent à grands pas.
Bien cordialement.
Georges