Bonour,
Je baroude depuis un an dejà avec un Nikon D5300 (acheté d'occasion) et un objectif 35mm qui ont pour l'instant fait mon bonheur. Je voudrais me lancer petit à petit dans la photo pro (Portrait et streetpicture, en NBou couleur, bref.) et je voudrais donc changer de boitier.
Je prends votre post en route, où en êtes-vous de vos réflexions ? - Avez-vous acheté qqe chose ou pas ? - Amélioré votre façon de prendre certaines photos ou pas ?
Pour le moment j'ai retenu que non seulement vous souhaitiez initialement vous lancer notamment dans du portrait et dans de la photo de rue, puis vous avez abordé l'apparition de grain qui vous gênait.
Pour réaliser des portraits le plus souvent j'utilise un 40 mm (je suis en format Dx) en intérieur et un 85 mm en extérieur. Pour réaliser des photos dans la rue le plus souvent soit mon UGA un 10-24 ou soit... seulement mon "vieux" 24 mm qui ouvre au passage à f:2 (MAP manuelle). Ceci pour illustrer le fait que cela signifie que je m'astreint à prendre plusieurs objectifs pour couvrir une plage focale plus étendue qu'une focale fixe. En terme de qualité d'image, si les zooms ont le gros avantage d'une certaine polyvalence, si je peux, je leur préfère les focales fixes.
Pour ce qui est du grain (je suis un amateur qui en règle ne fait pas de très grands tirages mais par contre qui recadre assez peu en PT) j'essaie, même si cela peut vous paraître curieux à première vue, d'utiliser la sensibilité la plus basse autorisée par mon boitier. "Curieux" puisque mon D7200, s'il part de 100 ISO peut monter au dessus de 21.000 ISO. Pour moi, la sensibilité de base du capteur du D7200 c'est 100 ISO, au dessus il y a amplification. Cette dernière est plus ou moins bonne selon le matos utilisé et d'autant plus marquée qu'on monte en sensibilité. Enfin, pour le type de fichier je pense qu'il vaut mieux travailler en RAW (NEF) et essayer (contrairement au JPEG) de ne pas trop "sacrifier" les zones d'ombres, les basses lumières (en clair je n'hésite pas à un peu de surexpo et/ou de faire un bracketing, plusieurs photos à différentes expositions => PT ensuite). Tout "éclaircissement" en PT pouvant se traduire par la "création de bruit". En JPEG, pour être complet, j'avais tendance à faire l'inverse, c'est à dire à ne pas "griller" mes hautes lumières.
Par rapport à l'objectif de pouvoir utiliser de faibles sensibilités, cela m'oblige donc à utiliser davantage mon trépied (vitesses plus lentes et/ou bracketing) et qd je le juge acceptable d'utiliser de plus grandes ouvertures, mais pas toujours puisqu'on diminue la zone de netteté (PDC) ce qui n'est pas toujours souhaitable en photo de paysage. Sinon j'utilise aussi le flash, un ou deux en même temps et de type cobra.
Pour ce qui serait de passer en Fx, si je pense que le plein format offre beaucoup d'avantages, le format Dx à mon sens, n'a pas que des inconvénients ce qui fait que pour le moment en ce qui me concerne, je reste en Dx (et que j'attends aussi ce que va nous sortir je l'espère un jour Nikon en hybride à objectif interchangeable destiné aux pros et aux amateurs passionnés = objectifs en monture F)
Bon c'est juste un avis. Bien cordialement