Publicité

Bonjour à tous.

Je baroude depuis un an dejà avec un Nikon D5300 (acheté d'occasion) et un objectif 35mm qui ont pour l'instant fait mon bonheur. Je voudrais me lancer petit à petit dans la photo pro (Portrait et streetpicture, en NBou couleur, bref.) et je voudrais donc changer de boitier. Cette focale fixe est une vraie merveille donc je vais le garder pour l'instant je pense mais le 5300 me limite un peu pour certaine photos et leur travail en post traitement. (qualité de l'image lors des agrandissements, grains)

J'ai un budget restrain à 1 000 euros +/-200 euros et je ne sais pas comment investir au mieux cet argent.(les comparatifs ne m'ont pas assez éclairé)

Pour les gens ayant testés ces deux apareils, trouvez vous la difference assez significative pour me pousser à preferer le D7500 au 7200, moins cher mais me permetant de sauver un peu d'argent (toujours quelques centaines d'euros en plus pour investir plus tard) 

Apres je suis resté dans cette logique de passer à la gamme superieur mais peut etre y a t-il d'autres maniere plus interessante d'utiliser ce budget au vu de mes attentes. (rester sur la gamme 5000 metre investir dans un 35mm plus haut de gamme? )


Merci à vous. :)





Amateur et passionné de photo. Nikon D5300 + 35mm 1,8
insta: julien.drogoul

Publicité

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #1 le: 19 Déc, 2017, 17:38:23 pm »
bonjour,

pas sûr que tu trouves une différence notable à changer de gamme Dx en Raw.

il faudrait savoir concrètement ce qui te limite, l'origine du grain dont tu parles, les conditions et valeurs auxquelles il apparait.

pour le budget probablement qu'un D610 + 50mm f/1.8 serait un meilleur remplaçant.

je t'invites à comparer toi-même les capteurs à différentes valeurs iso et surtout à télécharger les RAWs pour y appliquer rigoureusement le même traitement et voir si il y a une différence qui vaille investissement :
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d5300&attr13_1=nikon_d7200&attr13_2=nikon_d7500&attr13_3=nikon_d610&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&attr171_3=off&normalization=compare&widget=1&x=-0.47645470733528633&y=0.1500598802395208
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #2 le: 19 Déc, 2017, 18:32:21 pm »
Bonsoir Sylvain et merci beaucoups pour cette réponse.

       Concernant le grain. Je le vois aparaitre à des iso parfois bas et parfois  dans des bonnes conditions de luminosité (et en couleur). j'ai certaines photos avec du grain à iso 800 en journée,  (Pas tout le temps mais c 'est arrivé souvent tout de meme). (quelques soucis en basse lumiere sur des portrait ou photos de rue bien que l'ouverture du 35 compense pas mal du tout.




Un ami qui possède le MEME boitier a fait le même constat apres un an de voyage "sac à dos" avec moi. (ça mitraille!) Donc sur cette derniere année on s'est tout les deux sentis limités même si je ne sais pas quelle part du problème est à metre sur le compte de mon/notre manque de théorie/pratique et quelle autre vient des boitiers eux mêmes.

Toujours est il que j'ai certaines photos qui ne me permettent pas une trop grande liberté dans le PT RAW et ne peuvent pas non plus être tirées au format papier au delà d'un taille "A4" par exemple.


Je n'avais pas étudié la piste du plein format mais pourquoi pas. :D Je vais me faire mon idée avec le lien que tu m'a donné.

Merci beaucoups! :D


 

Amateur et passionné de photo. Nikon D5300 + 35mm 1,8
insta: julien.drogoul

*

Hors ligne Pierre

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #3 le: 19 Déc, 2017, 22:57:58 pm »
Bonjour,

Recadrez-vous vos images ? 

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #4 le: 19 Déc, 2017, 23:02:53 pm »
Bonsoir Pierre. Heu.. oui je les recadre (presque) tout le temps.
Amateur et passionné de photo. Nikon D5300 + 35mm 1,8
insta: julien.drogoul

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #5 le: 19 Déc, 2017, 23:20:39 pm »
bonsoir,
si tu recadres tt le temps....peut-être pourrais tu essayer une autre focale...50 ou 85 mm...

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #6 le: 19 Déc, 2017, 23:56:16 pm »
J'allais le dire. Vu que l'orientation semble être le portrait, du moins en partie, une focale plus longue semblerait très indiquée.
Quand au changement de boitier, la principale différence entre les séries 5xxx et 7xxx concerne l'ergonomie, les possibilités au flash et l'AF. Pour la qualité d'image, je ne pense pas qu'il faille en attendre un changement notable.

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #7 le: 20 Déc, 2017, 08:22:58 am »
bonjour,
Je rejoins le message ci-dessus ! Le matériel n'est qu'un outil permettant la réalisation des photos désirées. Souvent le photographes reporte ses lacunes de prises de vues sur son matériel sans vouloir se remettre en cause dans sa technique de prise de vue.
Par exemple, tu mets en cause le bruit de certaines de tes photos , as-tu essayé de l'atténuer en post-traitement ou dans tes réglages lors de tes prises de vues (réduire le bruit ISO dans les menus) ?
De même lors de MAP tu utilises sans doute l'AFc mais avec priorité à la MAP ton appareil ne déclenchera que si ta MAP est terminé ...
L'optimalisation de son matériel et la connaissance de ses limites sont primordiales pour avoir des résultats satisfaisants.
En passant d'un D5300 à un D7200 cela sera encore plus flagrant car le capteur du D7200 est plus exigeant sur l'utilisation des réglages boitier.
Photographix

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #8 le: 26 Déc, 2017, 16:14:53 pm »
Bonjour à tous et desolé de repondre si tard, festivités obligent.

Merci pour toutes ces réponses et eclaircissements.

Oui c'est vrai, j'ai encore des lacunes au niveau de la technique et c'est sur que changer de boitier ne reglera pas tout, mais j'y travaille et je potache :)  (retouche du bruit en PT, je ne le fais pas tout le temps pour te repondre photographix)

Concernant la focale, peut etre faut il en effet que je me rabatte sur une autre pour être moins freiné dans les photos que je (re)travaille, quitte à completer avec un petit 18 50 pour pas etre trop frustré si je veux ramener quelques paysages en vacance/voyage. ;/
Amateur et passionné de photo. Nikon D5300 + 35mm 1,8
insta: julien.drogoul

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #9 le: 11 Jan, 2018, 12:22:35 pm »
Bonour,

Je baroude depuis un an dejà avec un Nikon D5300 (acheté d'occasion) et un objectif 35mm qui ont pour l'instant fait mon bonheur. Je voudrais me lancer petit à petit dans la photo pro (Portrait et streetpicture, en NBou couleur, bref.) et je voudrais donc changer de boitier.

Je prends votre post en route, où en êtes-vous de vos réflexions ? - Avez-vous acheté qqe chose ou pas ? - Amélioré votre façon de prendre certaines photos ou pas ?

Pour le moment j'ai retenu que non seulement vous souhaitiez initialement vous lancer notamment dans du portrait et dans de la photo de rue, puis vous avez abordé l'apparition de grain qui vous gênait.

Pour réaliser des portraits le plus souvent j'utilise un 40 mm (je suis en format Dx) en intérieur et un 85 mm en extérieur. Pour réaliser des photos dans la rue le plus souvent soit mon UGA un 10-24 ou soit... seulement mon "vieux" 24 mm qui ouvre au passage à f:2 (MAP manuelle). Ceci pour illustrer le fait que cela signifie que je m'astreint à prendre plusieurs objectifs pour couvrir une plage focale plus étendue qu'une focale fixe. En terme de qualité d'image, si les zooms ont le gros avantage d'une certaine polyvalence, si je peux, je leur préfère les focales fixes.

Pour ce qui est du grain (je suis un amateur qui en règle ne fait pas de très grands tirages mais par contre qui recadre assez peu en PT) j'essaie, même si cela peut vous paraître curieux à première vue, d'utiliser la sensibilité la plus basse autorisée par mon boitier. "Curieux" puisque mon D7200, s'il part de 100 ISO peut monter au dessus de 21.000 ISO. Pour moi, la sensibilité de base du capteur du D7200 c'est 100 ISO, au dessus il y a amplification. Cette dernière est plus ou moins bonne selon le matos utilisé et d'autant plus marquée qu'on monte en sensibilité. Enfin, pour le type de fichier je pense qu'il vaut mieux travailler en RAW (NEF) et essayer (contrairement au JPEG) de ne pas trop "sacrifier" les zones d'ombres, les basses lumières (en clair je n'hésite pas à un peu de surexpo et/ou de faire un bracketing, plusieurs photos à différentes expositions => PT ensuite). Tout "éclaircissement" en PT pouvant se traduire par la "création de bruit". En JPEG, pour être complet, j'avais tendance à faire l'inverse, c'est à dire à ne pas "griller" mes hautes lumières.

Par rapport à l'objectif de pouvoir utiliser de faibles sensibilités, cela m'oblige donc à utiliser davantage mon trépied (vitesses plus lentes et/ou bracketing) et qd je le juge acceptable d'utiliser de plus grandes ouvertures, mais pas toujours puisqu'on diminue la zone de netteté (PDC) ce qui n'est pas toujours souhaitable en photo de paysage. Sinon j'utilise aussi le flash, un ou deux en même temps et de type cobra.

Pour ce qui serait de passer en Fx, si je pense que le plein format offre beaucoup d'avantages, le format Dx à mon sens, n'a pas que des inconvénients ce qui fait que pour le moment en ce qui me concerne, je reste en Dx (et que j'attends aussi ce que va nous sortir je l'espère un jour Nikon en hybride à objectif interchangeable destiné aux pros et aux amateurs passionnés = objectifs en monture F)

Bon c'est juste un avis. Bien cordialement     
 
« Modifié: 11 Jan, 2018, 12:34:15 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #10 le: 17 Jan, 2018, 22:22:03 pm »
Bonsoir Orglop. (et les autres personnes ayant répondues depuis le dernier post) :)


Merci pour cette interessante réponse.

Alors je vais déjà me corriger. ^^ Je me suis mal exprimé je pense puisque l'interet pour les portraits que j'ai mentionné ne  concernaient que les portraits "de rue", des photos à la volée bien plus que de réels portraits posés. Exit donc l'achat d'un flash (ou le trepied qui rouille dans ma chambre) puisque je cherche à me fondre dans la foule. Pas de preferences pour ce type de portraits d'ailleurs mais bel et bien un preference pour la photo de rue en general, dans ce qu'elle a de plus humain, vivant et spontanné. :)
(parenthese qui fera peut etre pas evoluer le debat mais le coté spontanné et la recherhce de "l'instant clé" font que je m'interesse aussi à la photographie d'evenements et documentaire même si la demarche "artistique" est differente)

Concernant mon avancée. J'ai repris un peu de lecture pour me remetre à de la théorie que j'avais délaissée depuis lomgtemps.

Niveau matos je suis honetement en "stand by". Quel que soit mon choix final je vous rejoins sur la focale fixe. Mon 35mm fait des miracles! Bref, très occupé ces dernieres semaines et mes futurs projets sont assez incertains. Pour l'instant je prend note de tous les conseils lus ici. Mon evolution dans la photo ces prochains mois va tres certainement m'obliger à reconsiderer mes besoins. Artistique, evenements, documentaire ? Je cherche à me lancer à coeur perdu là dedans mais je suis a un carefour presentement. Pour l'instant je vais patienter sagement, D5300 et 35mm en main, en attendat de voir ce qu'il advient de mon parcours. Je ne veux pas non plus acheter pour acheter. :)

Amateur et passionné de photo. Nikon D5300 + 35mm 1,8
insta: julien.drogoul

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #11 le: 18 Jan, 2018, 07:20:20 am »
bonjour,
Ton projet d'équipement en vue de faire des "portraits de rue" se heurte à la loi de 1987 du"droit à l'image et des biens".
Comme "nul n'est censé ignorer la loi, ces portraits "volés" , sont judiciairement, à la volonté de la personne photographiée !
Ceci est un fond de commerce d'avocats (à l'instar des USA) spécialisés.
Présenter un formulaire à signer à la personne prise à l'improviste est très réducteur sur son naturel.
Il en est de même avec certains monuments comme la tour Eiffel,de jour possible mais son illumination la nuit est protégée par un copyright !
cordialement
Photographix

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #12 le: 18 Jan, 2018, 07:44:47 am »
Ça n'empêche pas de faire des photos, seulement de les exploiter/diffuser. Et la jurisprudence française reste globalement favorable aux photographes.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #13 le: 18 Jan, 2018, 10:10:43 am »
bonjour,
Toi peut-être, mais moi, lors de photos prises sur le marché, j'ai été interpellé par la police municipale qui m'a demandé d'arrêter et menacé d'un P.V. !
Depuis plus  de photos d'un marché Provençal.
Photographix

Des conseils pour l'achat de mon futur boitier? :) [D7500] ou [D7200]
« Réponse #14 le: 18 Jan, 2018, 10:54:45 am »
Toi peut-être, mais moi, lors de photos prises sur le marché, j'ai été interpellé par la police municipale qui m'a demandé d'arrêter et menacé d'un P.V. !
Tu prends RDV avec le maire et tu lui rappelles la loi : personne ne peut empêcher de photographier dans un lieu public.

Publicité