Publicité

*

damlah

• Invité
objectif pour fm2
« le: 29 Jan, 2006, 19:07:23 pm »
bonjour, j'hésite à acheter un 28mm serie E pour mon fm2. pourriez vous me dire quelles sont les differences avec le nikkor et si c'est un bon achat? tant que j'y suis, j'aurais egalement voulu un avis eclairé sur les deux objectifs que j'ai déjà, à savoir un nikkor 50mm f2 et un zoom soligor 80-200....
merci d'avance

Publicité

objectif pour fm2
« Réponse #1 le: 29 Jan, 2006, 19:28:39 pm »
Tous objectifs à partir de Ai
Mais pas les objectifs avec un G dans la refference

donc les seuls qui ne se montent pas sont les anciens F non modifiés Ai
et les tous recents sans bagues de diaf. et surtout les DX qui ne couvrent pas le format 24x36

la serie E est une serie dite économique

va voir dans la page d'accueil du site l'article dans dossier technique, comment reconnaitre les objectifs
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

objectif pour fm2
« Réponse #2 le: 29 Jan, 2006, 20:10:42 pm »
Le 28m "E" n'est pas vendu très cher comme tous les objectifs de la série E. Sans être exceptionnel il tiend la route, sa formule 5 lentilles a été utilisée pour un "AF" il y a 7 ou 8 ans. On le dit un peu mou dans les angles, mais tout dépend aussi de l'ouverture, j'utilise rarement un grand angle à 2.8 ! Personnellement je l'utilise dans les cas (rares) ou j'ai un manque entre le 24 et le 50 et son rendu ne tranche pas avec les autres.
Pour le 50mm f2, j'ai connu un pro qui l'utilisait avec un FE avec de bons résultats, il n'est certainement pas mauvais, même si c'était il y a 25 ans !
Pour le zoom Soligor je ne connais pas, ce n'est pas du Nikon ! ;)

*

Nikkorex F

• Invité
objectif pour fm2
« Réponse #3 le: 31 Jan, 2006, 11:54:43 am »
Oui, il paraît que le premier 28/2,8 AF est dérivé du Série E. J'ai personnellement ce dernier depuis 22 ans maintenant. Pour ses qualités optiques, je ne peux pas me plaindre, pour la finition non plus. Disons plutôt : je ne pourrais pas, s'il n'y avait pas, depuis bien plus de dix ans déjà maintenant, cet atroce jeu du fût (lui encore en métal !) qui affecte aussi les qualités optiques. Je crains qu'aux prix de cet objo sur le marché de l'occasion, une réparation ne vaudrait pas le coup :(. Le jeu décentre l'objectif, d'où une quasi-impossibilité d'une mise au point propre sauf en "hyperfocale". Par contre (et ce n'est pas étonnant), il est supérieur à mon zoom AF-D :  bien moins de distorsion et un demi-diaphragme d'ouverture de plus (bien que ce dernier point ne me semble pas avoir une importance extrême).

Mais tant qu'on y est : les AF (-D) sont entièrement compatibles AI (-S, ce qui, par ailleurs, n'a aucune importance sur un FM2). Et utilisables aussi sur un D70 ou D50. Il serait donc peut-être conseillé de regarder aussi de ce côté-là, en vue de l'avenir. En 50 mm, en revanche, tu trouveras l'ARSAT-N (N pour Nikon) ukrainien 1,4/50 neuf pour 119$ US à www.kievcamera.com. Il n'est pas équipé de microprocesseur mais a l'air très bien, et son prix est imbattable. 50/2 Nikkor, 50/1,8 ou même 50/1,4 (bien que ce dernier ait pas mal de détracteurs ici sur le forum) sont certainement bien aussi. En revanche, ne songe même pas au 50 Séries E : atroce distorsion en coussinet (il faut le faire sur un "standard" à focale fixe !). Les 1,8 et 1,4 Nikkor existent aussi en AF-D. Pour le télézoom, je conseillerai vivement le 70-210 Nikon de la Série E : très bien fait, autant optiquement que mécaniquement, et une ouverture constante de 4 !

objectif pour fm2
« Réponse #4 le: 31 Jan, 2006, 12:35:20 pm »
Si tu veux rester en boitier classique cherche un 28 mm f:2 AIS ( super ) et ensuite change de zoom pour un 80-200 f 2.8.

http://cgi.ebay.fr/OBJECTIF-NIKON-28-2-Nikkor-AIs_W0QQitemZ7585882424QQcategoryZ100743QQrdZ1QQcmdZViewItem

si tu veux ensuite passer en AF, tu aura le choix entre un boitier argentique compatible avec les AI/AIs du type F4 et F5

si tu passe au numérique, c'est soit un D200 à 2000 € ou un changement radical d'optiques
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité