Je suis possesseur d'un D5300 avec un Tamron 17-50 à f/2.8 constant, et j'ai été très déçu du rendu des couleurs si je laisse les réglages de base du boîtier (je n'ai pas de filtre)...
Tout est fade, et impossible de retrouver la couleur jaune orange de certains couchers de soleil... Déception ultime 
Depuis, j'ai commencé un peu de shoot en RAW et avec Lightroom, j'ai découvert qu'on peut récupérer en 3 clics un ciel cramé, et faire ressortir des couleurs que je n'ai pas réussi à capter à la prise !
Ca va vite devenir indispensable dans ma pratique photo ! 
Et oui, en paysage, on est bien souvent confronté à des problèmes de dynamique : les capteurs de nos appareils photos (et même les plus récents) ne voient pas comme l'oeil humain qui est capable d'analyser une scène très contrastée, c'est à dire avec une grande différence de luminosité entre les zones les plus claires (le ciel) et les zones les plus sombres (au premier-plan).
Pour y remédier, plusieurs techniques que l'on peut combiner selon chacun et la difficulté de la scène : récupérer hautes et basses lumières en post-traitement, filtrer à la prise de vue, ou réaliser plusieurs photos avec des expositions différentes que l'on assemble ensuite en post-traitement.
Quel logiciel utiliser pour débutant ? Car honnêtement, je ne m'y connais pas du tout. J'ai lu l'article, mais bon ça propose plusieurs logiciels.
Lightroom est le logiciel le plus commun.
Par rapport à un 18-105, l'usage d'un Ultra Grand Angle (entre 10 et 16 en DX) nécessite de prendre soin lors du cadrage, de toujours mettre un élément du paysage (arbre, rocher, maison, etc) en premier plan. Sinon, la photo paraitra plate et sans saveur ;-)
Aurais-tu un exemple de photo stp ?
Effectivement, si l'on ne veut pas se retrouver avec un premier-plan trop vide et donner de la profondeur à la composition, un ultra grand-angle (focales <24mm en FX, ou <16mm en DX) s'utilise classiquement en paysage en plaçant au premier-plan un "point d'accroche" (caillou, arbre...) auquel on va donner beaucoup d'importance (au détriment souvent de l'arrière-plan).
Pour cela, il faut se placer très bas et très près de ce premier-plan en se collant littéralement à lui.
Plus on utilise une courte focale, plus le placement nécessite d'être rigoureux : se déplacer de seulement 50cm en hauteur ou latéralement modifie complètement l'image finale.
ex : 21mm FX (14mm DX), le trépied est quasiment au plus bas et je suis à moins de 2 mètres du caillou

Lorsque la prise de vue se fait depuis un point haut (haut de falaise ou sommet de montagne), la problématique du premier-plan et du placement est moindre, l'angle de champ permet d'embrasser plus largement le paysage.
ex : 15mm FX (10mm DX)